Ingénieur en aéronautique

99482 vues

778 partages


L’ingénieur en aéronautique est un concepteur d’engins volants, à usage civil ou militaire, comme les avions, les hélicoptères. Souvent, il est aussi spécialiste dans la conception d’engins aérospatiaux ou de dispositifs spatiaux comme les missiles, les satellites ou des lanceurs et fusées spatiaux.

Un ingénieur en aéronautique est soit généraliste ou spécialiste dans un domaine d’expertise comme dans la mécanique aéronautique, l’électronique, l’optique, en matériaux composites, etc. En tant que mécanicien, l’ingénieur en aéronautique sera amené à concevoir des cellules avions, des tuyères pour réacteurs ou encore des trains d’atterrissage.

En tant qu’ingénieur en aéronautique spécialisé en électronique, il doit développer des appareils de contrôle comme les radars aériens et des appareils de repérage aérien. Cet ingénieur peut mettre en place tout un système de radio-transmission et se charge de la phase des tests et des essais pour évaluer leur fonctionnement.

L’ingénieur en aéronautique est aussi un superviseur de la fabrication d’engins volants ou de leurs pièces et de leur système de contrôle pour assurer, ensuite, leur commercialisation auprès de futurs clients potentiels.

Un ingénieur en aéronautique peut aussi être spécialiste en développement de logiciels informatiques destinés à la gestion des trajectoires et du contrôle des manœuvres. Il développe ainsi des logiciels pour le calcul de trajectoires ou destinés à l’identification de pannes.

 


Missions principales

  • Assurer la conception d’engins volants comme des avions ou des hélicoptères.
  • Concevoir des pièces et des systèmes intégrés pour des engins volants.
  • Assurer le développement et la phase d’essais des appareils de contrôle.
  • Superviser la fabrication de ses conceptions.
  • En tant qu’ingénieur spécialisé dans l’informatique aéronautique, il assure le développement des logiciels de contrôle de trajectoire des satellites.
  • Intervenir en cas de panne sur un engin aéronautique.

Compétences techniques

  • Très bonnes connaissances en mécanique, en électronique et/ou en informatique embarquée.
  • Bonne culture des nouvelles technologies en aéronautique.
  • Aptitudes de commercialisation de produits et de maintenance aéronautique.
  • Maîtrise des outils de la maintenance aéronautique.
  • Connaissance des procédures de sécurité liées au secteur de l’aéronautique
  • Excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Qualités personnelles

  • Rigoureux et précis.
  • Capacité à gérer une équipe
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Réactif
  • Capacité d’arbitrage
  • Avoir le sens des priorités.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en génie mécanique, aéronautique, maintenance aéronautique, énergétique, électronique…

Obtention d’un master spécialisé en génie aéronautique d’une école spécialisée ou d’une université.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en aéronautique

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

UM6P – Université Mohammed VI Polythechnique

UM6P - Université Mohamed 6 Polytechnique
Située au cœur de la future Ville Verte Mohammed VI à Ben Guerir, l’ Université Mohammed VI Polytechnique, institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, est engagée pour un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d’enseignement et de recherche dans des domaines cruciaux pour le développement économique durable du Maroc et plus…

ECC – Ecole Centrale Casablanca

centrale casablanca
Ecole Centrale de Casablanca L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde. La formation centralienne…