9 conseils pour développer ses compétences et avancer sa carrière

9 conseils pour développer ses compétences et avancer sa carrière

Un ensemble de compétences est une combinaison de capacités, de qualités et d'expériences que vous pouvez appliquer pour bien accomplir des tâches. Celles-ci peuvent inclure des compétences non techniques telles que les compétences interpersonnelles, l'organisation et le leadership, ainsi que des compétences techniques telles que la recherche, la programmation informatique, la rédaction comptable, etc.

Passer du temps à améliorer vos compétences peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière personnels, comme obtenir une promotion ou devenir un expert sur un certain sujet. Vos compétences peuvent être appliquées pour progresser dans votre carrière actuelle ou élargies pour gagner un emploi dans un domaine ou une industrie différente.

Les types des compétences

Il existe deux principaux types qui composent votre ensemble de compétences: les compétences générales et les compétences spécialisées.

Les compétences non techniques concernent généralement les compétences interpersonnelles et d'autres traits de personnalité qui vous permettent de communiquer et de travailler avec les autres. Les compétences non techniques sont également transférables, ce qui signifie qu'elles sont précieuses pour n'importe quel emploi, quel que soit le secteur.

Quelques exemples de soft skills : l’adaptabilité, la communication, la créativité, la motivation, le travail en équipe et la gestion du temps.

Les exemples de hard skills : la comptabilité, la rédaction, l'analyse des données, la planification d'événements, la maîtrise des langues étrangères, l’Informatique, les mathématiques et le marketing SEO.

Comment déterminer vos compétences ?

Lorsque vous recherchez un emploi, l'affichage de vos compétences les plus avancées et les plus pertinentes sur votre CV aidera les employeurs à comprendre pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences, envisagez de passer du temps à répondre aux questions suivantes : qu'est ce que vous aimez? Les tâches qui vous viennent facilement ou que vous appréciez se traduisent souvent par des compétences utiles. Par exemple, apprendre aux gens ou à ceux qui vous entourent à résoudre des problèmes peut se traduire par de solides compétences en communication, en écoute active et en résolution de problèmes. Recevez-vous des éloges ou des compliments sur certaines capacités ? Considérez les compétences que vos managers ou collègues ont remarquées ou complimentées dans le passé. Par exemple, vous avez peut-être reçu des notes élevées pour le travail d'équipe lors d'une évaluation des performances. Vous devez également noter les raisons pour lesquelles les personnes viennent vous demander de l'aide.

Comment développer de nouvelles compétences ?

Si vous souhaitez un emploi dans une industrie qui nécessite des compétences différentes de celles que vous possédez actuellement, il existe de nombreuses façons d'élargir vos compétences ou de développer vos compétences actuelles pour une meilleure chance d'obtenir des promotions ou des augmentations.

Voici plusieurs façons de développer des compétences professionnelles :

1- Fixez-vous des objectifs : fixez des objectifs spécifiques pour améliorer votre carrière vous aide à rester sur la bonne voie avec votre développement. Assurez-vous que vos objectifs sont mesurables, réalisables et pertinents par rapport à votre profession ou à vos objectifs. 

2- Trouvez un mentor : un mentor professionnel est généralement un supérieur que vous respectez et en qui vous avez confiance. Une fois que vous avez trouvé votre mentor, vous pouvez tendre la main à des réunions informelles, qui peuvent alors naturellement se transformer en une relation professionnelle.

3- Demandez des commentaires sur les forces et les faiblesses : vous pouvez interroger vos supérieurs, vos collègues ou même vos amis ou votre famille sur vos points forts et vos points à améliorer. Il est important de rechercher les commentaires de personnes qui vous donneront des critiques honnêtes plutôt que des éloges automatiques. Une fois que vous avez identifié vos faiblesses, vous pouvez vous concentrer sur le développement de ces compétences.

4- Passez en revue les descriptions de poste pour les postes que vous souhaitez : ces descriptions d'emploi vous donneront une idée des compétences transférables que vous possédez, ainsi que des compétences spécifiques à l'emploi dont vous aurez besoin. Une fois que vous avez identifié les compétences dont vous avez besoin, vous pouvez rechercher des programmes d'observation ou d'éducation qui peuvent vous fournir les compétences nécessaires pour faire la transition vers ce poste.

5- Inscrivez-vous à un programme d'études en ligne : les entreprises encouragent souvent leurs employés à poursuivre leurs études avec un diplôme, et certaines offrent une aide ou un remboursement pour les frais de scolarité. Si vous faites progresser votre carrière avec un programme connexe, comme la comptabilité et la finance, vous constaterez peut-être également que bon nombre de vos crédits sont transférables.

6- Suivez des cours de formation continue dans des domaines liés à la carrière : ces cours sont souvent dispensés par des professionnels expérimentés dans leur domaine. Pour certaines professions, des cours de formation continue sont nécessaires pour rester à jour dans l'industrie. De nombreux collèges et universités offrent des cours de formation continue dans une variété de domaines.

7- Bénéficiez d'une formation en entreprise : de nombreuses entreprises utilisent des services de formation indépendants avec des experts dans différents domaines qui forment sur des ensembles de compétences spécialisées. Vérifiez auprès de votre superviseur ce que votre entreprise a à offrir et quels cours seraient particulièrement bénéfiques pour votre croissance professionnelle.

8- Participer au jumelage : l'observation au poste de travail est un excellent moyen d'en savoir plus sur les responsabilités quotidiennes d'une autre profession et d'acquérir de nouvelles compétences. En règle générale, il est préférable de choisir des personnes expérimentées ou performantes dans leurs fonctions. L'observation au poste de travail consiste généralement à suivre un professionnel pendant qu'il exerce ses fonctions et à apprendre différentes compétences.

9- Adhérez à une association professionnelle dans votre domaine : en groupe, vous avez la possibilité de discuter avec des collègues de votre industrie et de découvrir des compétences que vous souhaitez développer. Ces associations professionnelles sont généralement disponibles aux niveaux local, étatique, national et international.

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