ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

Km 3, route de Casa BP 658 – Settat

+212 5 23 72 35 77

Publique

Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus d’une dizaine d’établissements parmi les mieux cotés en Europe et en Amérique du nord. Elle est fière d’appartenir à une institution dynamique, qui est l’ Université Hassan 1er de Settat.

l’ENCG de Settat a donné une grande importance aux activités associatives, qui présentent, pour l’ensemble des étudiants, un espace d‟épanouissement et de développement personnel. Ainsi la large variété des activités associatives comporte le domaine culturel, artistique, sportif, éducatif, social et professionnel.L’école essaye en permanence d’offrir à ses étudiants les moyens pédagogiques les plus développés pour une formation meilleure en commençant par les Salles ,Connexion internet , Vidéo conférence, Data show, Bibliothèque, Espace pédagogique, Salles de conférences.

FORMATION :

Un programme de formation de très grande qualité, souple, évolutif et facilement adaptable aux besoins des entreprises aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Ce programme est également ouvert sur l’international en s’appuyant sur une stratégie pédagogique moderne dépassant les limites du système universitaire traditionnel. L’ENCG  a donc adopté un concept nouveau de formation, reposant sur une structure « modulaire ». Celui-ci lui permettra d’ouvrir en permanence son programme de formation à des intervenants professionnels (Chefs d’entreprises, cadres d’entreprises, experts, conseillers financiers et fiscaux) et à des professeurs visiteurs (nationaux et étrangers).

L’ENCGS offre dans son cursus, une formation axée sur les compétences. L’implémentation de cette méthode dans les cours et séminaires se révèle d’abord dans la méthode de présentation par les professeurs. La déclinaison des définitions et des principes dans toutes les disciplines est appuyée par des cas concrets qui montrent leur utilité dans l’entreprise. Au cours des travaux dirigés, les élèves sont amenés à résoudre des cas d’entreprises souvent tirés des réalités pour les mettre dans le bain de la gestion quotidienne.

Les études en vue de l’obtention du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion durent 10 semestres et sont organisées comme suit :
• Les quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axé sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise; raisonnement logique; humanités; …)
• Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination et de choix de spécialités.
• Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG.
• Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des options).
• Le dixième semestre étant consacré au stage et projet de fin d’études.

Après 3 premières années d'études en management, commerce et finance confondus, l'ENCG Tanger offrent plusieurs filières de spécialisation pour les deux dernières années de masters :

  • Gestion Financière et Comptable
  • Audit et Contrôle de Gestion
  • Marketing et Action Commerciale
  • Publicité et Communication
  • Commerce International
  • Management des Ressources Humaines
  • Management de la Logistique

Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre.
Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :
• Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (classes préparatoires en économie et gestion, DEUG, DUT, BTS, ou équivalent)
• Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac + 6 semestres (Licence en économie ou gestion ou équivalent.)
Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.

Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :
• Un stage d’initiation d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6.
• Un stage d’approfondissement d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8.
• Un stage de fin d’étude de 3 mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10.Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

ADMISSION : 

Être titulaire du baccalauréat dans l’une des filières suivantes :

  • Sciences Expérimentales :
    • Sciences Expérimentales (Ancien régime)
    • Sciences Physique Chimie
    • Sciences de la Vie et de la Terre
    • Sciences Agronomiques.
  • Sciences Mathématiques A et B.
  • Filières Techniques :
    • Sciences Économiques
    • Sciences de Gestion et de Comptabilité
    • Technique de Gestion administrative (Ancien régime)
    • Techniques de Gestion Comptable (Ancien régime)
  • Bac Étranger (Missions)

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG.
Ce concours comporte les étapes suivantes :
• Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat.
• Sélection après  le Test d’Admissibilité à la Formation en Management ''TAFEM".


Les métiers auxquels forme cette école :

رئيس العلامة التجارية

تتمثل مهمة رئيس العلامة التجارية أو مدير العلامة التجارية في إدارة العلامة التجارية، وذلك باستخدام كل الوسائل التواصلية والتسويقية (marketing) اللازمة لتحسين صورتها وسمعتها. يقوم رئيس العلامة التجارية بوضع خطط العمل التجارية وتنسيق الحملات الترويجية على المنتوج خلال الأشهر والسنوات القادمة، إضافة إلى تحديده للوسائل التي سيتم من خلالها هذا الترويج ( الجرائد، الإذاعات، اللوحات…

Bac + 5 9000 - 20000 DH 3 ans

محلل الأعمال

يعتبر محلل الأعمال بمثابة واجهة ضرورية بين الإدارات التنفيذية للمقاولة وبين الخدمات المعلوماتية. يتجلى دوره في تحليل عملية تدفق المعلومات والاستراتيجيات التي وضعت في خدمة اتخاد القرارات اليومية للمقاولة، وذلك لتقييم فعاليتها والقيام بالتعديلات الازمة. يلعب دورا مهما في مساعدة الشركة في اتخاد القرارات الكبرى من خلال التحليلات التي يقوم بها(السوق، محيط الشركة...)

Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans

مدير مشروع رقمي

  يعتبر مدير المشروع الرقمي منسق فريق العمل الذي يعمل على انشاء موقع إلكتروني أو تنظيم حملة تواصلية على شبكة الأنترنت لفائدة زبون معين. كما يمثل واجهة الفريق الفني وفريق التسويق والانتاج باعتبار أنه مسؤول عن عملية الابداع، وتنفيذ وإدارة مشاريع الأنترنت أو المحمول. وقد يشتغل في وكالات التواصل كما في شركة الخدمات في هندسة…

Bac + 2 28000 - 39998 DH 3 ans

مدير مشروع التواصل

مدير مشروع الاتصال هو الشخص الذي يرافق وينسق تنفيذ الإجراءات الترويجية داخل وكالة اتصالات. تقوم بتطوير ومراقبة وتحليل الإجراءات التي تنفذها بناءً على خطة الاتصال الخاصة بها يحتل مدير مشروع الاتصالات موقعًا مركزيًا داخل الشركات ، على الصعيدين الاستراتيجي والتشغيلي: يجب عليه اتخاذ إجراءات لتحسين صورة العلامة التجارية ، وتوحيد جمهوره وحملهم على الالتزام بمشاريع…

Bac + 3 9000 - 18000 DH 3 ans