Carrière professionnelle: les raisons du blocage

Carrière professionnelle: les raisons du blocage

Beaucoup de gens se plaignent du blocage dans leur carrière professionnelle, ils se sentent coincés même si, ils travaillent dur. Des personnes ayant des compétences élevées et pourtant elles n’avancent pas.

Il est à noter que parmi les principales raisons de ce blocage, ces personnes n’arrivent pas à faire la différence entre la connaissance et la méta-connaissance, ceci étant dit, que cette raison est liée à une petite distinction que les gens font rarement lorsqu’ils poursuivent leur carrière.

Dans cet article, nous allons traiter les raisons de ce blocage, notamment expliquer la différence entre la connaissance et la méta-connaissance.

- La méta-connaissance

Vous devez réaliser qu’il y a deux facteurs cruciaux pour réussir votre carrière. Premièrement - vous devez être capable de bien faire votre travail. Cela nécessite des connaissances. Si vous êtes programmeur par exemple, vous devez maîtriser les langages avec lesquels vous travaillez. Si vous êtes un entrepreneur, vous devez connaître votre marché et savoir comment le servir. Si vous êtes avocat, vous devez avoir une connaissance approfondie de la loi. Deuxièmement : vous devez avoir des méta-connaissances (des connaissances sur le fonctionnement de votre carrière). Cela signifie que vous devez définir les compétences dans lesquelles investir et lesquelles vous devez ignorer. Vous devez savoir comment être en mesure de démontrer vos compétences à d'autres personnes et les types de signaux qui ont du poids pour vous faire avancer.

Ce deuxième facteur est souvent invisible et de nombreuses personnes peuvent poursuivre toute leur carrière sans avoir une très bonne image de la façon dont les gens réussissent au-delà de la station dans laquelle ils se trouvent. 

Comment obtenir des méta-connaissances ?

Obtenir des connaissances sur le fonctionnement de votre carrière n'est pas facile, mais cela peut faire une énorme différence. Au lieu de deviner, vous pouvez savoir en toute confiance quelles compétences valent la peine d'investir et lesquelles ne le sont pas. Vous pouvez savoir quelles positions sont des tremplins et lesquelles sont des impasses.

Obtenez des méta-connaissances en faisant de bonnes recherches. Ce type de recherche provient rarement de l'école ou des livres, c'est donc le type de connaissances, qui manque souvent aux gens. 

Parlez à des personnes qui sont en avance par rapport à vous dans leur carrière et les comparer à des personnes qui ne le sont pas, est souvent une stratégie très efficace pour isoler les compétences et les atouts que vous devez développer.

Vous devez également éviter simplement de demander des conseils aux gens, car lorsque vous demandez conseil, vous obtenez souvent des réponses vagues et inutiles. Au lieu de cela, vous devez observer ce que les meilleurs dans votre domaine font réellement différemment. Cela peut souvent donner des informations surprenantes sur ce qui compte réellement pour aller de l'avant.

Et si vous ne savez pas où vous allez dans votre carrière ?

Beaucoup de gens évitent de construire des méta-connaissances sur l'idée qu'ils doivent d'abord décider ce qu'ils veulent faire. S'ils ne savent pas dans quelle direction aller dans leur carrière, ils doivent terminer leur introspection avant de pouvoir travailler sur leurs ambitions.

Mais ce sentiment d'être perdu ou de ne pas savoir où aller dans sa carrière est justement un problème de méta-connaissance !

En recherchant plusieurs cheminements de carrière et en explorant ce que c'est que d'y travailler, vous pouvez avoir une meilleure idée à la fois de l'endroit où vous voulez aller et des compétences et atouts que vous pourriez développer et qui vous aideront dans de nombreuses trajectoires de carrière futures.

Faites alors de 2022 l'année où vous maîtrisez votre carrière.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :