Changement de carrière : comment procéder ?

Changement de carrière 

Changer de carrière se fait de plus en plus. Parmi les principaux intéressés par un tel changement, on retrouve beaucoup de jeunes, souvent d’ailleurs en situation professionnelle assez confortable. On peut notamment citer les diplômés des écoles de commerces qui se reconvertissent ou optent pour l’entreprenariat.

Pour pouvoir choisir une autre voie professionnelle – enrichissante et ouvrant de nouvelles perspectives – cela ne se fait pas du jour au lendemain. Voici les étapes pour se lancer dans un tel changement.

 - Sortez de votre zone de confort

Que ce soit en raison du désamour avec votre travail actuel ou dans l’objectif de s’enrichir personnellement en s’ouvrant de nouveaux horizons, vous devez prendre votre vie en main et changez cela.

- Réalisez un bilan de vos compétences

Pour oser, vous devez faire un bilan de vos compétences, car cela vous permettra de faire le point sur vos objectifs de carrière, vos compétences et vos atouts. 

Sans même quitter votre poste actuel, ce bilan peut être réalisé, parce qu’aujourd’hui, plusieurs entreprises donnent la possibilité de prendre un congé individuel de formation et peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences, qui va se dérouler en quelques étapes par exemple : entretien préliminaire (le conseiller vous expliquera les objectifs du bilan de compétences), phase d’investigation (vous ferez le point avec votre conseiller sur vos connaissances, vos compétences et vos aspirations professionnelles), synthèse (votre conseiller vous restituera les conclusions de votre bilan de compétences dans un rapport).

- Réfléchissez à un parcours de formation

Après avoir fait le bilan de vos compétences, vous devez réfléchir à un parcours de formation, si vous optez pour un nouveau métier ou domaine. Pensez à bénéficier d’une Prestation d’Orientation professionnelle spécialisée, qui vous aidera à vous projeter dans un parcours vers l’emploi, dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible. 

- Etudiez les autres secteurs d’activité

Il est conseillé de faire une petite étude du marché de l’emploi, afin de connaitre les secteurs qui recrutent et les métiers qui seront demandés dans les prochaines années.

Si vous voulez carrément changer de métier et du domaine, il faut se renseigner auparavant des domaines qui recrutent et non pas ceux qui sont sur le point de disparaitre, des secteurs d’activité bien évidemment qui marchent bien. Essayez d’adapter vos envies avec les besoins des entreprises.

- Trouvez une formation professionnelle

Plusieurs organisations proposent des formations professionnelles, que ce soient en ligne ou sur place, et parfois, nous avons du mal à faire le tri des formations proposées, pour cela, vous devez commencer à chercher des formations existantes dans votre ville ou région, voyez bien évidemment, si elles correspondent à ce que vous cherchez, renseignez-vous sur la qualité des formateurs et celle de l’organisme, et enfin, n’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux pour savoir la réputation de l’établissement.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :