Le Diplôme de Technicien ( DT ) se prépare en deux ans et l’obtention du baccalauréat n’est pas une condition. Il suffit d’achever la deuxième année du baccalauréat.

Le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat.

Le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) est un cycle de formation fait pour donner aux bacheliers qui le souhaitent une formation spécialisé courte (2 ans) et très professionnalisante. La durée de formation intègreles stages en entreprises organisés en cours et au terme de la formation.

Il ouvre à ses titulaires les portes de la vie active. Les formations des DTS sont donc très techniques et doivent être ancrées dans le monde du travail.

Le technicien est un professionnel ayant en tête des techniques dans lesquelles il est spécialiste, il s’agit de la  maîtrise d’une technologie (mettre en marche une machine, lancer un procédé industriel…etc.)

Un technicien est payé selon aussi la sensibilité du poste qu’il occupe, des machines qu’il fait marcher, et des risques qu’il gère au sein d’une entreprise.

 

  • SYSTÈME D’EVALUATION :

Différents types d’évaluation sont prévus au cours du cursus de formation :

  • Contrôle continu
  • Examens de fin de modules
  • Examen de passage (pour les formations étalées sur deux années)
  • Examen de fin de formation