ENSMR – École nationale supérieure des mines de Rabat

Hadj Ahmed Cherkaoui - B.P. : 753 - Agdal - Rabat. - 10000
0670-567732
http://www.enim.ac.ma
Publique

6889 vues

134 partages


L’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) ou Mines Rabat est l’une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d’ingénieurs d’État. L’ancien nom de l’école est l’École Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM).

Depuis sa création en 1972, l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins du marché national en ingénieurs polyvalents de haute qualité, aptes à exercer leurs fonctions dans un environnement marqué par la mondialisation.

En effet l’ingénieur ENIMiste est un acteur économique dont la vocation est de concevoir, d’implanter, de gérer, de diriger des systèmes industriels d’envergure. Son profil lui permet ainsi d’intégrer rapidement des secteurs d’activités variés, et de s’adapter à un monde en perpétuelle.

FORMATION :

Le programme d’enseignement à l’ENSMR comporte 5 types d’activités :

  • Des enseignements de  tronc commun (noyau dur)
  • Des enseignements optionnels
  • Des enseignements au choix
  • Des stages de formation et mémoire de fin d’études

Parmi les autres traits spécifiques de la scolarité, une large part dévolue aux langues,  aux techniques de communication et aux sciences de l’information. En effet, l’enseignement des langues et de l’informatique constitue une priorité de l’établissement dont la politique vise à  préparer les lauréats de l’Ecole à la vie active.

>Tronc commun : Les enseignements de Tronc Commun sont obligatoires pour chaque élève-ingénieur. Ils  comprennent un ensemble d’activités de cours, de Travaux dirigés, de Travaux pratiques et  un stage d’enseignement.Ce tronc commun constitue le noyau dur de la formation et occupe une place très importante dans le cursus. Il représente à peu près la moitié du cursus global de formation.

 

> Enseignements de l’option: A la fin de la première année, les élèves-ingénieurs doivent déterminer leur objectif de formation et décider des enseignements optionnels qu’ils souhaitent poursuivre pendant le reste de leur scolarité en choisissant une option parmi une dizaine d’options offertes par les différents départements de l’Ecole. Les enseignements spécialisés (de l’option) représentent 33% du cursus de formation (en incluant les stages, les enseignements d’option représentent 50% du cursus global de formation).

 

>Enseignements au choix:  A partir de la deuxième année, les élèves-ingénieurs doivent choisir un minimum d’activités dites « enseignements au choix ». Ces enseignements, à caractère général, sont choisis par les étudiants (indépendamment de leur spécialité) parmi un ensemble de cours. Ces enseignements peuvent comporter des cours techniques et de culture générale.

>Stages: 

  • Stage ouvrier d’un mois à l’issue de la 1ère année
  • Stage de formation de deux mois à l’issue de la 2ème année
  • Stage de mémoire de fin d’études de trois mois en 3ème année
  • Stage d’enseignement d’une semaine au cours de la première année sous forme de visites d’usines et d’entreprises

 

Structurée en départements d’enseignement et de recherche, École nationale supérieure des mines dispose d’un réservoir de compétences scientifiques et techniques constitué d’une centaine d’enseignants chercheurs. Le corps professoral permanent est renforcé par des chargés de cours appartenant au secteur industriel, à l’université, à l’administration et à des établissements de formation nationaux et étrangers.

Cette diversité d’origine du corps enseignant apporte à l’Ecole un encadrement pédagogique très dynamique qui contribue à la qualité de ses actions éducatives.
Au niveau infrastructure, l’ENSMR dispose de 40 laboratoires didactiques, d’un centre de calcul très bien équipé en micro-ordinateurs, stations de travail  et logiciels et d’un centre de documentation doté de plus de 20 000  ouvrages  scientifiques et techniques de large spectre.

 

ADMISSION:

L’admission à l’ENSMR se fait essentiellement par voie de concours commun ouvert aux élèves régulièrement inscrits dans les classes préparatoires de mathématiques supérieures et mathématiques spéciales (ou équivalent).Les candidats titulaires du DEUG, CUES et licence ès sciences ou équivalent et dont le dossier répond aux critères de présélection peuvent être admis à l’école par voie de concours et dans la limite des places disponibles.


Les métiers auxquels forme cette école :

Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d'agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain. L'agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est…

Bac + 5 8500 - 27000 DH 2 ans

Conseiller en maitrise de l'énergie

En tant qu'expert technique en maîtrise de l'énergie, le conseiller en maîtrise de l'énergie est un technicien et un conseiller dont les missions peuvent toucher au volet de la sensibilisation, au conseil, à l'orientation et également à l'accompagnement dans des projets énergétiques pour le compte de particuliers ou de collectivités locales. L'aide, le conseil et…

Bac + 3 9000 - 32000 DH 3 ans

Ingénieur géothermicien

L'ingénieur géothermicien est un cadre technique dont la mission consiste à identifier les énergies stockées dans le sous-sol de la terre et de mettre en place des moyens pour les extraire et en exploiter de la chaleur ou en produire de l'électricité. Dans un premier temps, l'ingénieur géothermicien doit accompagner une équipe, dont il est…

Bac + 5 7000 - 23000 DH 3 ans

Responsable industrialisation

Le responsable industrialisation prend en charge la planification des méthodes techniques adoptées par l’entreprise relativement à la fabrication des produits. S’ajoute, l’identification des moyens nécessaires tout au long du processus de fabrication d’un nouveau produit. De même, le responsable industrialisation maintient le respect du cahier des charges déterminé par l’entreprise ainsi que les normes relatives…

Bac + 3 9000 - 26000 DH 3 ans

Ingénieur en maintenance industrielle

Au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d'éventuelles pannes liées à la production. L'ingénieur…

Bac + 5 9000 - 28000 DH 3 ans

Ingénieur Risques Industriels

Certains usines, par leur activité, peuvent présenter de sérieux problèmes et d’énormes dangers pour leurs collaborateurs, l'environnement et les populations avoisinantes. Le rôle d'un ingénieur risques industriels est de neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une entreprise respecte les normes environnementales en vigueurs. Dans ce but, l'ingénieur risques industriels mets en…

Bac + 5 8000 - 15000 DH 3 ans

Ingénieur sécurité environnement

L'ingénieur sécurité environnement s’occupe de la politique et les normes en matière d’hygiène et sécurité environnementale. De même, il assure le contrôle des risques industriels au sein d'une structure industrielle, d’une société de services ou bien un bureau d'études et d’ingénierie. À cet effet, l’ingénieur sécurité environnement prend en charge la vérification des installations au…

Bac + 5 7000 - 20000 DH 2 ans

Ingénieur sécurité industrielle

Ingénieur sécurité industrielle exerce son métier au sein des usines qui opéré surtout dans le secteur pétrolière ou dans l'industrie chimique. Dans un souci permanent de réduire les accidents de travail et d'assurer la sécurité des personnes au cours des opérations. Chaque fabricant vise à fournir un milieu de travail plus sécuritaire pour ses employés.…

Bac + 5 8500 - 16000 DH 3 ans