EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Avenue Mohamed Ben Abdellah Regragui, Rabat 10112, Maroc
05 37 27 61 00
http://www.egerabat.com/
Privée

123069 vues

791 partages


EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Analyser le monde, développer une intelligence de la complexité

Les horizons des Sciences économiques et Sociales au sein d’une grande Université,

L’Ecole de Gouvernance et d’Economie (EGE) est le département de Science politique de la Mohammed VI Polytechnic University, une grande université nationale en partenariat public-privé à but non-lucratif.  Cette institution développe des formations de haut niveau sur le management industriel, l’agriculture, mais également sur les sciences politiques, économiques et sociales, ces dernières sont enseignées à l’EGE, devenu l’établissement de référence en la matière. Avant de s’intégrer dans cette université, l’ EGE avait émergé dès 2008 avec l’objectif de réintroduire une formation de haut niveau en sciences politiques et en économie dans l’environnement universitaire marocain.

Désormais l’école est intégrée au sein de la Faculté de Gouvernance, Sciences économiques et sociales de l’université, localisée à Rabat ; le campus principal de Mohammed VI Polytechnic University se trouvant à Benguérir. Sur le campus Rabat, deux autres filières sont développées pour permettre un cursus complet de sciences politiques : M2S (Moroccan School of Sociology), une filière de haut niveau en Sciences Sociales et MSE (Moroccan School of Economics), dédiée à l’enseignement de haut niveau en Economie.

La politique d’admissions se fonde sur le mérite à travers un concours accessible sur dossier scolaire. Cette politique d’admissions est attentive également à la diversité des étudiants tant au niveau des origines géographiques que sociales, sans oublier les étudiants internationaux qui viennent effectuer des semestres d’échange depuis plus de 61 universités partenaires à travers le monde.

 

EGE Rabat

NOS FORMATIONS

Au fur et à mesure de leurs parcours, nos étudiants intègrent des « Schools ». Ces parcours sont alignés sur les
systèmes de crédits européens (licence, master, doctorat) mais ils restent très proches des modèles pédagogiques
anglo-saxons dans la mesure où ils privilégient le tutorat et une pédagogie personnalisée. Le premier diplôme délivré en niveau est une licence équivalente au bachelor.

EGE
 L’ EGE (School of Governance) créée en 2008, est la première école marocaine de sciences politiques. Elle a été inspirée par le modèle des Instituts d’Etudes Politiques français (Sciences Po) qui forment les élites de la politique, du journalisme mais aussi des cadres de l’administration ou des entreprises privées. A la rentrée 2013, l’EGE compte 230 étudiants dont 40 étudiants internationaux.
Parcours disciplinaire majeur : Science politique
La School of Governance délivre le diplôme de licence Economie et Société, option Science Politique
En Master : Etudes Politiques et Internationales en partenariat avec Sciences Po Aix
M2S
M2S (Moroccan School of Sociology) est l’école de sciences sociales, du pôle Gouvernance, Sciences économiques et sociales. Les sciences sociales ont une longue tradition au Maroc autour de pôle d’excellence dans la sociologie du développement rural, la compréhension du fait religieux et la compréhension des changements dans la société marocaine. Les experts de sciences sociales sont très écoutés pour mieux guider ou évaluer l’action publique et cette école se construit autour des meilleurs spécialistes marocains et internationaux.
Parcours disciplinaire majeur : Sociologie, anthropologie
La School of Sociology délivre le diplôme de licence Economie et Société, option Sociologie
En Master : Analyse Comparée des Sociétés Méditerranéennes en partenariat avec le département Politique, Cultures et Société de l’Université de Turin
mse
Le Maroc, a besoin de compter sur une expertise de haut niveau en économie afin de conforter son développement. La MSE (Moroccan School of Economics) permettra de renforcer les filières de sciences économiques autant dans l’analyse macro-économique (PIB, croissance, dépenses publiques, grands équilibres) que micro-économiques (déterminants de la compétitivité micro-économique, analyse des prix, analyse de marché). La « School of Economics », rassemble cette expertise autour de compétences de haut niveau parmi les meilleurs spécialistes marocains et internationaux.
Parcours disciplinaire majeur : Economie
La Moroccan School of Economics délivre le diplôme de licence Economie et Société, option Economie
En Master : Economie internationale en partenariat avec l’université Paris Dauphine et l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence 

 

NOS MASTERS :

La Faculté de Gouvernance, Sciences Economique et Sociales (EGE) développe des programmes de Master qui vous ouvrent les portes de l’expérience internationale et des savoirs transversaux en Sciences politiques, économiques et sociales. Trois masters sont accessibles avec des spécialisation disciplinaires bien marqués, des parcours à la carte, et une mobilité chez l’un de nos partenaires internationaux pour recevoir deux diplômes.

Nos masters ouverts actuellement sont :

– Master Analyse Comparée des sociétés méditerranéennes, (Relations internationales / Communication politique / Anthropologie sociale et ethnologie) en double diplôme avec l’Université de Turin

– Master Etudes Politiques et Internationales (Action publique / Sociologie politique /  Relations internationales) en double diplôme avec Science Po Aix

– Master Etudes Economiques et Internationales (Economie du développement /  Gouvernance des organisations de développement / Affaires internationales de l’entreprise) en double diplôme avec Paris Dauphine et Université de Grenoble

EGE EGE  
EGE


Les métiers auxquels forme cette école :

Administrateur civil

Un administrateur civil est avant tout un représentant et un fonctionnaire de l'état. Il l'un des fonctionnaires les plus importants des ressources humaines au service de l'état, notamment du premier ministre. Le métier d'administrateur civil est un métier d'aide à l'état dans la mesure où il offre des études de faisabilité, des propositions de lois…

Bac + 5 8000 - 15000 DH 3 ans

Junior program officer

  Le junior program officer est responsable de la gestion et de la mise en œuvre d'une interaction renforcée entre les organisations civiles régionaux de la société et les réseaux et institutions en matière de gouvernance, d'une manière qui en découle de la réalisation des objectifs énoncés dans le Plan stratégique de la Fondation et adhérant à…

Bac + 3 7500 - 26000 DH 2 ans

Responsable Affaires Générales

Le Responsable Affaires Générales assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus. Il apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision. Ce poste consiste en l'aide à la gestion…

Bac + 5 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois…

Bac + 3 9000 - 18000 DH 3 ans

Business Analyst

Le Business Analyst est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires. Le Business analyst s'occupe de l'amélioration…

Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans