EHEB – Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé

380, Boulevard Ghandi - Casablanca
+212 5 22 99 67 58 / +212 6 61 52 85 68
https://www.eheb.ma/
Privée

28866 vues

299 partages


EHEB, Première Ecole Accréditée dans les domaines des Bio-industries et Laboratoires

Etablissement d’enseignement supérieur privé autorisé par le ministère de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de recherche scientifique. Autorisation N° 107/96 du 22/11/96

EHEB

L’ EHEB a développé depuis 1996 et réussit encore à développer un savoir-faire et des compétences professionnelles et techniques dans la formation aux différents métiers spécialisés dans la biotechnologie, la qualité, l’hygiène, la sécurité alimentaire, l’audit, l’environnement, la bio-industrie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’industrie agroalimentaire et laboratoires d’analyses médicales, biologiques, chimiques et alimentaires.

La mission de l’ EHEB est donc de former des cadres compétents pouvant réussir parfaitement leur insertion sur le marché de l’emploi en offrant leurs compétences aux différents opérateurs dans ces domaines de spécialité. En effet nos lauréats sont formés aussi bien sur le plan compétences techniques (maitrise des connaissances et techniques de travail, …) que sur le plan compétences personnelles (développement personnel, coaching, …)

Le projet pédagogique de l’ EHEB est donc conçu de manière à développer chez nos étudiants, en plus des compétences techniques, opérationnelles et professionnelles, des compétences personnelles en se focalisant et valorisant entre autres la communication, la prise d’initiative, l’adaptation aux changements, l’ouverture et la tolérance. La sincérité, la rigueur, le sérieux, la responsabilité et l’excellence sont autant de qualités humaines et valeurs nécessaires à la bonne pratique de ces professions et recherchées incontestablement par les opérateurs économiques.

D’autres valeurs comme la créativité, la persévérance, l’assiduité, le dévouement, la motivation, l’implication et le respect sont aussi indispensables à l’exercice de ces professions et métiers.

En tant qu’école supérieure de formation des cadres, et dans le cadre de notre politique et vision pédagogique, nous souhaitons transmettre, transmettons, réussissons à transmettre à nos étudiants ces valeurs -qui sont les nôtres- pour s’en imprégner et se les approprier.

L’ EHEB a entretenu et entretient en permanence des relations de partenariat avec plusieurs partenaires de renommée publique ou/et privée, d’ordre national ou/et international.

Nous pouvons citer par exemple : l’UHA (Université de Haute Alsace-France), l’ISARA de Lyon-Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes (France), …

Ainsi l’ EHEB offre à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur formation en double diplomation avec :

  1. L’UHA et ce pour finaliser la Licence Génie Agro -Alimentaire ou bien le Master Marketing et Innovation alimentaire
  2. L’ISARA de Lyon, et ce pour intégrer la 3ème ou 4ème année pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat Français en Agro-alimentaire

En outre, nos lauréats ont aussi réussi à intégrer en fonction de leur choix et aussi en fonction de leur objectif personnel et professionnel plusieurs écoles d’ingénieurs françaises, universités françaises, universités belges, universités canadiennes sur la base de leur cursus poursuivi à l’ EHEB attestant ainsi la validation de la qualité de la formation assurée par l’ EHEB.

Pour un étudiant, Choisir l’ EHEB et être inscrit à l’ EHEB, c’est se donner toutes les chances :

  1. d’occuper un emploi épanouissant en devenant un acteur du changement dans les secteurs des bio-industries : industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques;…
  2. d’intégrer les laboratoires médicaux, les centres de santé et cliniques pour participer à la valorisation de la vie humaine en tant que technicien qualifié polyvalent de laboratoire d’analyses médicales par exemple, …;
  3. de participer en tant qu’acteur de développement durable en participant à la revalorisation des ressources naturelles, énergétiques et autres en tant que Bio-Ingénieur,, Responsable d’une exploitation agricole, Responsable d’une unité de production agroalimentaire, …
  4. de veiller et d’assurer la qualité en tant que Responsable Contrôle Qualité des médicaments, Responsable Qualité Sécurité et Environnement, Responsable Contrôle Qualité des produits agroalimentaires , Assistant Responsable Qualité, Responsable Contrôle Qualité des produits cosmétiques, Responsable Hygiène Auditeur Qualité Certifié IRCA, Consultant Qualité, Auditeur Qualité Interne , …

Notre raison d’être et notre objectif est de vous accompagner et de vous aider à développer vos capacités et votre créativité pour que vous soyez le cadre performant et compétent de demain dont a besoin l’entreprise compétitive marocaine d’aujourd’hui et de demain.


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur en agroalimentaire

L’ ingénieur en agroalimentaire est un grand connaisseur en chimie et en nutrition. Il travaille au sein d’un laboratoire de production et de recherche et participe notamment à l’élaboration et à la transformation de produits alimentaires destinés aux consommateurs. Il s’agit aussi d’améliorer les produits alimentaires qui existent déjà et qui sont commercialisés. Dans ce…

Bac + 5 10000 - 24000 DH 5 ans

Délégué médical

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d'un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille. Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il…

Bac + 3 4000 - 8000 DH 2 ans

Délégué pharmaceutique

Le délégué pharmaceutique est la personne relais entre le laboratoire et les officines de pharmacie qui s’occupent de la vente des produits médicales. Autrement, le délégué pharmaceutique est un technico-commercial qui veille à véhiculer une image de confiance auprès d’une clientèle composée de professionnels. Il remplit une panoplie de fonctions, parmi lesquelles on trouve : la…

Bac + 3 6000 - 16000 DH 2 ans

Responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires

Le responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires a pour mission principale la mise en place et le suivi d’un système de management qui consiste à assurer la qualité permanente des produits et éviter les défauts de fabrication. C’est essentiel pour la satisfaction des clients. De plus, une qualité optimale permet d’éviter le gaspillage. En lien…

Bac + 3 8000 - 22000 DH 3 ans

Responsable Qualité, Sécurité et Environnement

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) analyse, interprète, négocie avec la direction générale, met en place et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Ses activités sont dû au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise. Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement encadre une équipe chargée…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 5 ans

Responsable contrôle qualité des médicaments

Le responsable contrôle qualité des médicaments assure la conformité des matières premières, des produits en cours de production et des produits finis en réalisant des analyses diverses.   Le responsable contrôle qualité des médicaments est amené à réaliser des analyses simples et complexes sur des appareillages tout en respectant les consignes de sécurité. Ces tâches impliquent…

Bac + 3 13000 - 40000 DH 3 ans

Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires

Le Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires est un professionnel manager qui remplit principalement sa fonction en analysant le marché sur lequel l’entreprise évolue, en garantissant la promotion des produits agroalimentaires de l’entreprise, en augmentant durablement des nouveaux parts de marché, et en la rendant plus compétitive, et ce, dans un contexte de plus en plus…

Bac + 5 8000 - 26000 DH 5 ans

Responsable Qualité Hygiène

Le responsable qualité hygiène à l’hôpital organise et met en place les actions de prévention des risques liés à l'hygiène en milieu hospitalier. Il est en contact permanent avec toutes les équipes de l’hôpital. Le responsable qualité hygiène est donc un acteur-clé de cet univers professionnel, il est toujours en contact avec le service client, ledit a…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 5 ans

Responsable Qualité

Le responsable qualité est le garant de l’effectivité du contrôle de la qualité aussi bien au niveau de la gestion du personnel que de la qualité de la production ou la relation client. Il définit et met en œuvre les techniques de contrôle qualité afin de vérifier la qualité des produits et services dans le…

Bac + 5 20000 - 30000 DH 5 ans

Responsable contrôle qualité des produits cosmétiques

Le responsable contrôle qualité des produits cosmétiques a comme rôles, la sécurité du consommateur, la qualité du produit et la satisfaction du client. Ainsi, il travaille sur l’amélioration continue de la qualité. De ce fait, il reçoit toutes les réclamations du client concernant la qualité. Après avoir analysé et investigué ces réclamations par le service…

Bac + 2 6000 - 20000 DH 3 ans

Responsable d'une exploitation agricole

Le responsable d'une exploitation agricole est avant tout un agriculteur qui, notamment, cultive différents fruits et légumes. Il est considéré comme un chef de l’entreprise. Il assure entre autres des missions techniques et administratives telles que le recrutement, la formation et l’encadrement des techniciens agricoles, la réparation des engins, le suivi administratif de ses activités…

Bac + 3 6000 - 40000 DH 3 ans

Auditeur qualité certifié IRCA

L’ auditeur qualité certifié IRCA est un acteur important de l’amélioration continue du système qualité au sein d’une entreprise donnée. En effet, il intervient en aval pour aider et orienter les acteurs de l’équipe qui assure la démarche qualité de l’entreprise à en mesurer la cohérence, l’efficacité, les éventuelles lacunes et l’efficience. Cependant, pour être qualifié…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 5 ans

Consultant qualité

En gros, le consultant qualité est un porteur de meilleures pratiques, de démarches d’amélioration et de performances aux entreprises qui cherchent des conseils en termes de qualité.   Opérant dans des domaines diverses, le consultant qualité intervient auprès des entreprises souhaitant effectuer des analyses pour résoudre des problèmes de qualité. Il apporte aux entreprises son…

Bac + 5 14000 - 46000 DH 5 ans

Auditeur qualité interne

Le travail de l’ auditeur qualité interne consiste à évaluer le processus qualité au sein d’une entreprise donnée. C’est une étude qui passe par plusieurs phases et qui aboutit à un constat. En effet, il s’agit des écarts mineurs et écarts majeurs. Et l’intérêt de l’audit c’est de pouvoir effectuer et suivre les améliorations liées…

Bac + 5 9000 - 22000 DH 5 ans

Coordinateur Qualité

Le Coordinateur Qualité rapporte directement à la direction, responsable de la démarche qualité qu’elle a engagée. La direction veille à ce que le Coordinateur Qualité dispose, au sein de l’organisation concernée, des moyens – ressources et autorité – nécessaires à la bonne exécution de sa mission. Le Coordinateur Qualité, dans le respect des certifications en…

Bac + 3 3 ans

Chargé(e) Assurance Qualité

Le Chargé Assurance Qualité assume une fonction à haute responsabilité. Au quotidien, il analyse et contrôle les procédés de fabrication en usine mais aussi lors des bancs d’essai en laboratoire. Aux différentes étapes du processus de production, il vérifie les conditions d’hygiène et supervise les activités d’analyse de la qualité. Il s’assure de l’efficacité des…

Bac + 5 3 ans

Assistant Qualité

L'Assistant Qualité organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise. Il conçoit et met en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité. Au sein d'une entreprise ou en organisation,…

Bac + 5 3 ans

Responsable Assurance Qualité

Le Responsable Assurance Qualité veille au respect des normes de fabrication et de conservation des produits, ainsi qu'à l'hygiène des installations. Dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, la moindre anomalie dans la fabrication ou la conservation des produits peut avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs. Chargé de mettre en place une…

Bac + 5 3 ans

Manager de la Qualité

Le Manager de la Qualité est une personne dont le métier représente un domaine central pour l'entreprise. Il évalue l'efficacité des actions qualité préventives et correctives au regard des moyens en assurant une communication sur la  politique qualité à l'interne et à l'externe en définissant les priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais. Le Manager de…

Bac + 5 25000 - 35000 DH 3 ans

Responsable d’unité de production en agroalimentaire

Le responsable d’unité de production en agroalimentaire peut être chargé d’une partie de la production ou de l’ensemble des unités de l’usine. Il est le garant de la gestion et du suivi opérationnel. Sous la responsabilité du directeur industriel, le responsable d’unité de production en agroalimentaire dirige une/des unités qui fabriquent et emballent des produits…

Bac + 3 3 ans

Responsable d’hygiène en industries agroalimentaires

Le responsable d’hygiène en industries agroalimentaires est la personne qui met en place le système d’assurance-propreté en sein de son entreprise. De la réception des matières premières au conditionnement des produits finis, il intervient pour vérifier que la consommation ne comporte aucun risque hygiénique. En véritable chef d’orchestre de l’hygiène, il traque les anomalies, teste…

Bac + 2 3 ans

Responsable de projet au sein des industries agroalimentaires

Le responsable de projet au sein des industries agroalimentaires pilote les ateliers de préparation, de fabrication et de conditionnement de produits alimentaires. Légumes, fruits, viandes ou poissons… sont souvent transformés avant d’être consommés. Il participe, alors, à la mise en place des méthodes de production et au développement des nouvelles gammes et produits. Il organise…

Bac + 3 3 ans

Responsable études et développement en agroalimentaire

Le Responsable études et développement en agroalimentaire est chargé de la réalisation de projets depuis leur conception jusqu’à leur industrialisation. Il est impliqué dans tous les projets de l’entreprise et participe à assurer leur compétitivité sur le marché : création de nouveaux produits, amélioration des recettes, gain de productivité, adaptation à de nouvelles technologies, etc. Il…

Bac + 4 3 ans

Chef de produit en industrie agroalimentaire

Le Chef de produit en industrie agroalimentaire est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits à partir de leur conception jusqu’à la commercialisation. Il veille à leur mise en place sur le marché ainsi que tout au long de leur disponibilité en vente. Il commence par la réalisation d’études de marché nécessaires…

Bac + 5 3 ans

Chef de production agroalimentaire

Le rôle d'un Chef de production agroalimentaire consiste principalement à superviser une partie de la production ou gérer l'ensemble de la production de l'usine. Ce chef se charge de fixer avec le directeur industriel les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantités et de qualité. Par ailleurs, ses missions comportent l'organisation,…

Bac + 5 3 ans

Chef de projet industriel en agroalimentaire

Le Chef de projet industriel en agroalimentaire met en place et assure le suivi de toutes les méthodes d'industrialisation et des travaux neufs. De premier abord, le chef de projet industriel en agroalimentaire doit suivre tous les investissements qu'on débloque sur un site. Dans un projet industriel en agroalimentaire, c'est le chef de projet industriel en agroalimentaire…

Bac + 5 11000 - 32000 DH 3 ans

Responsable de production industrielle

La mission principale d'un Responsable de production industrielle se résume à la gestion d'une ou plusieurs unités de fabrication des produits ainsi que la mise en oeuvre de l'ensemble des moyens techniques et humains dans le cadre des objectifs définis par son entreprise. Par ailleurs, ce responsable se charge de concevoir et de mettre en…

Bac + 5 3 ans

Bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales

Le Bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales se charge principalement de réaliser des analyses biologiques demandées par une ordonnance de médecin, pour ce faire, il est amené à effectuer des prélèvements sanguins, veineux ou capillaires, il peut aussi réaliser ses analyses sur des échantillons urinaires s'il a reçu le certificat de capacité…

Bac + 3 3 ans

Technicien(ne) supérieur(e) qualifié(e) en analyses biologiques et médicales

Professionnel de la santé, le Technicien supérieur qualifié en analyses biologiques et médicales utilise son expertise en techniques d’analyses biomédicales afin de pouvoir identifier et repérer d’éventuelles maladies. Exerçant son métier principalement dans des laboratoires, ce technicien travaille en étroite collaboration avec des médecins puisque les résultats de son travail permettent à ses derniers de…

Bac + 3 3 ans

Responsable qualité dans les industries pharmaceutiques cosmétiques et alimentaires

Le Responsable qualité dans les industries pharmaceutiques cosmétiques et alimentaires est amené à définir et mettre en oeuvre la politique qualité au sein de son entreprise. En outre, son travail consiste à vérifier le respect des procédures et à effectuer des audits qualité sur les sites de production. Le Responsable qualité dans les industries pharmaceutiques…

Bac + 5 3 ans

Chef de projet QHSE

Le chef de projet QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) assure le suivi opérationnel des projets depuis la prise de commande jusqu'à la réception. Pour ce faire, Il met en ouvre et pilote des actions/démarches QHSE afin de garantir a chaque étape de production la conformité des produits fabriqués, dans le cadre du système de management et de la…

Bac + 5 7000 - 16000 DH 3 ans