EHTP - École Hassania des Travaux Publics

EHTP – École Hassania des Travaux Publics

École Hassania des travaux publics Route D'El Jadida, 20000 Casablanca

+212 520 42 05 12

Publique

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L’École est membre de la conférence des grandes écoles.

L’EHTP chaque année offre au pays des lauréats d’exception vu qu’ils sont des ingénieurs d’un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie Civil, du Génie Electrique, de l’Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement, de l’Ingénierie de la ville et de l’Environnement, du Génie Informatique, des Sciences de l’Information Géographique et de la Météorologie. Tandis que dans le domaine de la recherche scientifique, l’EHTP dispose d’une panoplie de laboratoires et de centres de recherche qui réalisent des des études scientifiques et techniques pointues de façon régulière .

L’Ecole Hassania des Travaux Publics se caractérise par :

  • La qualité de ses élèves : vu que c’est une des écoles les plus désirées par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs. Cette position lui permet de d’intégrer les meilleurs candidats.
  • La diversité de son corps professoral : Fort de 77 enseignants chercheurs permanents, le corps professoral de l’école est jeune et ayant des diplômes d’actualité. Il est renforcé par une centaine de vacataires.
  • Son partenariat international : avec de  très grandes écoles étrangères .
  • Son ouverture sur le monde professionnel : qui  concerne le  corps des vacataires et  les professionnels qui reviennent à l’école pour y suivre des formations de perfectionnement.
  •  Et enfin,sa culture puisée dans sa tutelle.

Formation

Formation initiale :l’EHTP forme dans les spécialités suivantes :

  • Génie informatique
  • Génie civil
  • Génie hydraulique environnement et ville
  • Génie électrique
  • Météorologie
  • Sciences de l’information géographique

Pour accéder à sa formation initiale, L’EHTP organise un Concours d’accès en 1ère année ouvert aux titulaires du DEUG En
Sciences (filières SMA, SMI, SMP) ou d’un titre équivalent âgés de 23 ans au maximum.

Formation continue : EHTP offre également des formations continues Des adaptées aux besoins des professionnels. Ces formations sont diplômantes et qualifiantes en partenariat avec de grandes écoles et universités étrangères. les spécialités sont les suivantes :

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur en Génie Civil

L'ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en oeuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d'orchestre, s'occupant de l’exploitation, de la réalisation, de  la conception, et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d'infrastructures sur lesquels il assure…

Bac + 3 8000 - 37600 DH 3 ans

Ingénieur génie civil d'études

Un Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et bâtiment est un ingénieur du BTP dont les qualifications scientifiques et techniques sont ses précieux pouvoirs de construction et d'ingénierie. Un Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et bâtiment est un expert des études de construction de bâtiment travaillant pour le compte de…

Bac + 5 9000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur énergies renouvelables

Dans la plupart des cas, un ingénieur énergies renouvelables travaille au sein de la cellule recherche & développement pour la conception d'un projet de station pour la production des énergies renouvelables. En fonction du terrain et de ses contraintes, c'est à l'ingénieur énergies renouvelables de décider du choix de l'énergie à renouvelable, soit dans le…

Bac + 5 14000 - 36000 DH 5 ans

Ingénieur Hydraulicien

Spécialiste de la mécanique des fluides, l'ingénieur hydraulicien (également appelé ingénieur hydraulique, ingénieur traitement des eaux ou ingénieur d'études eau et assainissement), conçoit, réalise, optimise et entretient les réseaux d'approvisionnement en eau. Bref, un soutien logistique de A à Z.  A noter : dans le secteur industriel, il peut également être en charge de la…

Bac + 5 5 ans