EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

Avenue Ibn Sina, Rabat
05377-71905
https://www.emi.ac.ma/
Publique

8968 vues

148 partages


Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l’une des grandes écoles d’ingénieurs au Maroc attachée à l’Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares au quartier Agdal de Rabat, L’EMI est une école d’ingénieurs généralistes bien qu’elle propose 9 filières et 20 options différentes. Ces options sont convenables pour la formation des profils généralistes, donc polyvalents, performants et capables de mobilité et d’adaptation à différentes situations et à différentes fonctions.

Il va sans dire que la force de l’EMI, qui la distingue particulièrement et qui fait d’ailleurs sa réputation à l’échelle nationale et internationale réside dans la qualité de la formation qu’elle propose à ses élèves. Une formation de très haut niveau mêlant le côté scientifique à l’application technique, intégrant aussi le management et la communication . La formation de l’école est également très ouverte  sur la scène internationale l’international par le grand nombre de conventions et partenariat liant l’EMI à plus de 50 établissements de France, de Belgique, du Canada, d’Espagne et d’Italie.  Par ailleurs, sur un autre plan, il convient de préciser que,  les étudiants de l’EMI suivent en parallèle avec leur formation d’ingénieur, une instruction militaire leur permettant, à leur sortie de l’Ecole d’être des sous-lieutenants de réserve.

Modalités d’admission
L’admission en première année de l’EMI, se fait par voie du CNC, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Aussi, dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible et ceci pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.

Formation

Formation d’ingénieur : L’EMI offre 19 options réparties en 8 filières englobant la plupart des grands domaines de l’ingénierie. Les étudiants choisissent une filière dès leur entrée à l’Ecole en première année. Tandis que pour options elles se déroulent généralement durant la troisième année. Les deux premières années étant consacrées au tronc commun

  • Génie Réseaux et Télécommunications
  • Génie Electrique
  • Génie Minéral
  • Génie Mécanique
  • Génie civil
  • Génie des ProcédésGénie industriel
  • Génie informatique

Formation militaire:  La mission du détachement militaire à l’EMI s’articule en deux volets, l’encadrement des élèves et l’instruction militaire proprement dite. L’encadrement vise essentiellement à instaurer une ambiance d’ordre, de discipline et de rigueur tout en développant chez les élèves les réflexes de rectitude et de dynamisme. L’enseignement militaire comprend  l’apprentissage théorique, technique et pratique l’éducation physique militaire et les sports.

Formation continue :  L’offre de formation continue de l’EMI est forte, diversifiée et répond aux besoins du milieu socioprofessionnel.Cette offre est faite sous trois formes :

– Standard: proposée annuellement par l’Ecole.
– A la carte : par le biais d’une longue liste de thèmes proposés par l’Ecole.
– A la demande : selon les besoins exprimés par l’institution cliente.

De ce fait, l’EMI propose les formations suivantes en formation continue :

  • Management de l’Hygiène, l a Sécurité t de l’Environnement – HSE
  • Energétique du bâtiment – EEB
  • Système d’Information et Qualité Logicielle – SIQL
  • Maîtrise et intégration électrique des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique – MIEEREE
  • Industial and operations engineering – IOE
  • Ingénierie de Développement Logiciel – IDL

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Architecte réseaux télécoms

Spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications, l'architecte réseaux télécoms gère les composantes du réseau de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur, en répondant aux exigences demandées. Il répond notamment aux besoins en communication des entreprises, en concevant, planifiant et développant l'organisation générale des réseaux de télécommunications et en supervisant leur réalisation. A partir de l'analyse des…

Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Ingénieur en systèmes embarqués

L'ingénieur en systèmes embarqués est un ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués qui a pour mission de réaliser des systèmes électroniques complexes et de définir l'architecture de produits et composants pour des applications. Il est en charge de la programmation et de tout le processus de création d'une carte électronique. Il use de composants électronique…

Bac + 5 7000 - 14000 DH 3 ans

Ingénieur systèmes électroniques

L'ingénieur systèmes électroniques est un as de l'électronique qui assure la conception et la réalisation de systèmes électroniques, comme des ordinateurs, pour des avions, des bateaux, des voitures, destinés à surveiller, contrôler ou communiquer entre plusieurs personnes. Le travail d'un ingénieur systèmes électroniques est de veiller à ce que des directives parviennent à une personne…

Bac + 5 12000 - 32000 DH 3 ans

Ingénieur en Génie Civil

L'ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en oeuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d'orchestre, s'occupant de l’exploitation, de la réalisation, de  la conception, et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d'infrastructures sur lesquels il assure…

Bac + 3 8000 - 37600 DH 3 ans

Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et batiment

Un Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et bâtiment est un ingénieur du BTP dont les qualifications scientifiques et techniques sont ses précieux pouvoirs de construction et d'ingénierie. Un Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et bâtiment est un expert des études de construction de bâtiment travaillant pour le compte de…

Bac + 5 9000 - 16000 DH 3 ans

Directeur Maintenance

Le Directeur Maintenance gère la maintenance, l'amélioration de l'équipement de production et son adaptation aux évolutions d'organisation ou de technologies. Il est responsable d'un budget pour garantir à l'unité de production, et plus généralement à l'entreprise, le bon fonctionnement de ses équipements, l'entretien de ses bâtiments, sa sécurité et l'amélioration de ses performances. Il peut…

Bac + 5 3 ans

Responsable Production et Maintenance

Le Responsable Production et Maintenance se charge de veiller à l’entretien des équipements, son travail consiste à assurer la maintenance, la réparation et l'amélioration des matériels de production pour pouvoir atteindre les objectifs de production définis par la direction. Il a la responsabilité de garantir le bon fonctionnement des équipements, l'entretien des bâtiments, ainsi que la sécurité…

Bac + 5 3 ans

Responsable industrialisation

Le responsable industrialisation prend en charge la planification des méthodes techniques adoptées par l’entreprise relativement à la fabrication des produits. S’ajoute, l’identification des moyens nécessaires tout au long du processus de fabrication d’un nouveau produit. De même, le responsable industrialisation maintient le respect du cahier des charges déterminé par l’entreprise ainsi que les normes relatives…

Bac + 3 9000 - 26000 DH 3 ans

Consultant IT

Le consultant IT, appelé aussi consultant informatique, est spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication et maîtrisant tous les systèmes d'information, qui après les avoir analyser, diagnostic à l'entreprise les différents besoins que le système d'information nécessite. Le rôle d'un consultant IT est de jouer le conseiller aux entreprises, puisque grâce à…

Bac + 3 10000 - 25000 DH 3 ans

Consultant QHSE

Le Consultant QHSE occupe un poste clé au sein de l’entreprise. Il est le garant de la conformité des processus et des installations, vis à vis des exigences et des règles de qualité, d'hygiène de sécurité et d'environnement. Son métier le conduit à effectuer une analyse et une synthèse de documents juridiques, afin de pouvoir…

Bac + 5 15000 - 28000 DH 3 ans

Consultant SAP

Le Consultant SAP est un spécialiste du progiciel allemand de gestion intégrée SAP, sa mission consiste à accompagner son installation dans différentes structures. Avant de procéder à l'installation du progiciel, le Consultant SAP suit diverses étapes, il commence par analyser et définir les besoins de l’entreprise et en fonction de ces derniers, il choisit les…

Bac + 4 3 ans

Ingénieur en mécanique

L'ingénieur en mécanique est une compétence technique sans laquelle plusieurs machines, instruments et objets du quotidien ne verraient jamais le jour. Il est derrière la conception et la réalisation de nos moteurs de voitures, nos robot-mélangeurs, des satellites et bien d'autres... L'ingénieur en mécanique prend la charge de la conception de l'architecture technique d'un produit…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 3 ans

Ingénieur de fabrication mécanique

L'ingénieur de fabrication mécanique est un spécialiste des systèmes mécaniques les plus complexes dont il assure la conception, la fabrication et la mise en œuvre. Travaillant le plus souvent dans une entreprise industrielle, l'ingénieur de fabrication mécanique étude, d'abord, les recommandations du bureau d'études avant de se prononcer sur les besoins précis d'ordre mécanique. Ces…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur systèmes mécaniques

L'ingénieur systèmes mécaniques est un concepteur de systèmes mécaniques, manufacturiers et de machines de très haute technologie. L'ingénieur systèmes mécaniques est le garant des processus en mécaniques au sein d'une industrie ou d'une usine. Concevoir un système mécanique relève de la conception d'une machine destinée à une entreprise selon la nature de la demande et…

Bac + 5 11000 - 35000 DH 3 ans

Ingénieur automobile

Un ingénieur automobile est un concepteur de modèles innovants d'automobile répondant à des critères hautement technologiques. C'est un passionné par l'univers automobile et un expert en mécanique et en dessin également. Pour un ingénieur automobile, l'obligation d'innover est une nécessité vitale pour lui et pour la marque avec laquelle il travaille. Il doit optimiser tous…

Bac + 5 7000 - 20000 DH 3 ans

Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

Un Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique a pour mission principale d'optimiser la consommation énergétique à partir de l'intégration des énergies renouvelables dans des projets de construction. Dans un projet immobilier, l'ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique doit, de prime abord, analyser le projet de logement de manière à identifier toutes les sources…

Bac + 5 12000 - 45000 DH 3 ans