ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

Campus universitaire B.P : 1420. Kenitra - 14000

0537329421 / 0537329422

Publique

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser la gestion d'entreprise et de relever le défi de la compétitivité.

L'ENCG Kénitra a représenté le Maroc en octobre 2010 à Los Angeles à la SIFE World Cup 2010 après avoir remporté la compétition nationale SIFE Morocco 2010 devant 36 écoles marocaines. Cette participation a connu la qualification de l'équipe SIFE ENCG Kénitra à la demi-finale, se classant dans le top 8 des équipes au monde.

Pour la deuxième fois consécutive, l'ENCG Kénitra remporte, en novembre 2011, le Grand Prix du Tournoi International de Gestion, organisé par l'Ordre des Experts Comptables Marocains en partenariat avec la Bourse de Casablanca.

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCGK) a été créée en 2005. Le Roi Mohammed VI a procédé lundi 13 octobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des nouveaux locaux de cet établissement. L’E.N.C.G est un établissement d’enseignement supérieur public ayant pour vocation l’enseignement, la formation continue et la recherche dans le domaine des techniques commerciales et des sciences de gestion.

Le haut niveau de la formation dispensée à l’ENCG est favorisé par la rigueur de la sélection à chaque rentrée universitaire, par la qualité des méthodes pédagogiques : Enseignement modulaire et évolutif alternant théorie et la pratique et accordant une large place à la participation des étudiants à la vie associative et à leur ouverture constante sur l'environnement socio-économique national et international.

Le cursus à ENCG Kénitra s’étale sur 10 semestres (5 années) de formation après le baccalauréat, en gestion ou en commerce. La 1re, la 2e et la 3(e) constituent le tronc commun destiné à l’acquisition d’une formation fondamentale dans les différentes disciplines requises pour le commerce et la gestion.

En 4e année, le choix se fait entre les deux filières commerce ou gestion.

À partir du Semestre 8, les étudiants optent pour une des options suivantes :

Les options en filière de commerce :
- Marketing et Action Commerciale
- Commerce international
- Publicité

Les options en filière gestion:
- Audit et contrôle de gestion
- Gestion financière et comptable.
- Gestion des ressources humaines.


Les métiers auxquels forme cette école :

Account Manager

L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder…

Bac + 5 18000 - 40000 DH 3 ans

Responsable Comptable

Le responsable comptable est chargé de gérer les chiffres de l’entreprise, les analyser et faire le bilan, conseiller le directeur financier ou le directeur général sur les décisions à prendre. Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies,…

Bac + 5 20000 - 43000 DH 3 ans

Responsable des études de marché

Le responsable des études de marché  recueille, analyse et interprète les données de marchés permettant la prise des décisions stratégiques de son entreprise. Il localise l'entreprise dans son environnement  (fournisseurs, concurrents, distributeurs, clients finaux), soutient  les objectifs stratégiques de l'entreprise en participant à la réalisation du diagnostic stratégique de chaque business unit (dans le cadre général…

Bac + 5 44000 - 52000 DH 5 ans

Analyste financier buy-side

L’ Analyste financier buy-side est avant tout un analyste financier. Il conseille sur les placements d’investissement, en proposant des recommandations d’achat ou de vente de titres boursiers. Un Analyste financier buy-side travaille au sein des sociétés d’investissement et de gestion d’actifs, ou chez des investisseurs institutionnels en collaboration avec les analystes sell-side. Se fiant à…

Bac + 5 5000 - 11000 DH 3 ans