ENSA Al Hoceima

Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima BP 03, Ajdir Al-Hoceima
+212(0) 539 80 57 12
https://ensah.ma/
Publique

5249 vues

26 partages


Créée en 2008, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant de l’université Abdelmalek Essaadi. Sa création s’inscrit dans l’optique de favoriser la formation des ingénieurs d’Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d’importants développements au sein du tissu socio-économique régional et national.

Le positionnement de l’Ecole contribuera à lui conférer une dimension euro-méditerranéenne et à répondre aux besoins régionaux et nationaux en matière de formation en ingénierie. Étalée sur une superficie de 5.700 m2, l’ENSA d’Al Hoceima est de nature à doter cette zone géographique d’un pôle scientifique à travers la création d’un noyau universitaire, appuyer le secteur de l’enseignement supérieur technique et promouvoir la formation professionnelle.

FORMATION : 

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées Al-Hoceima dispense des formations de deux années préparatoires et trois années de spécialités dans les domaines suivants :

  • Génie Informatique : La filière a pour vocation de former des ingénieurs polyvalents avec des compétences principales scientifiques et techniques, leur permettant de maîtriser les concepts et les technologies des grands domaines de l’informatique (modélisation et programmation, bases de données, systèmes et réseaux, conception et déploiement d’applications d’entreprise, sécurité, prise de décision, analyse de données, visualisation des données, …) jusqu’aux applications les plus avancées .
  • Génie Civil :Les ingénieurs diplômés de la filière Génie Civil occupent rapidement des fonctions de responsabilités dans les secteurs du Bâtiment et du Génie Civil : bureaux d’études, direction de chantiers, direction générale…
  • Génie de l’eau et de l’Environnement: La filière Génie de l’Eau et de l’Environnement a été conçue en tenant compte des besoins du tissu socio-économique en matière de compétences dans le domaine de l’eau de sa gestion ainsi que l’assainissement liquide et solide à l’échelle nationale et régionale.
  • Génie énergétique et énergies renouvelables:’objectif principal de cette filière est de former des ingénieurs en Génie énergétique et énergies renouvelables possédant une formation polyvalente, adaptée, aux évolutions technologiques du monde de demain, et qui peuvent intervenir dans différents secteurs de l’énergie tout au long du processus de production et de distribution.

Le cycle préparatoire intégré de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al-Hoceima a pour objectif de préparer, sur quatre semestres, l’intégration de l’une des filières du cycle ingénieur de l’ENSAH . Il est essentiel, pour l’ingénieur de demain, d’acquérir, outre des compétences techniques et scientifiques directement utilisables, la capacité d’évoluer, d’apprendre et de créer tout au long de sa carrière.

ADMISSION :

Les bacheliers scientifiques et techniques peuvent accéder à l’ENSA Al Hoceima après avoir satisfait les conditions de sélection et réussir le concours commun à toutes les ENSA-MAROC (pour plus de détail consultez ensa-concours.ma)

L’ENSA Al Hoceima recrute aussi, en sa troisième année, et sur concours les étudiants issus de formations universitaires ayant satisfait avec excellence les quatre premiers semestres, ou un DUT, ainsi que les élèves des classes préparatoires. Les étudiants ayant obtenu une licence ou une maîtrise scientifique peuvent présenter leur dossier de candidature pour accéder à la quatrième année de l’école.

L’ENSA Al Hoceima est aussi habilitée à assurer des formations du cycle Master, et d’abriter des structures de recherche et des formations doctorales.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur en Génie Civil

L'ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en oeuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d'orchestre, s'occupant de l’exploitation, de la réalisation, de  la conception, et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d'infrastructures sur lesquels il assure…

Bac + 3 8000 - 37600 DH 3 ans

Ingénieur en Sécurité Informatique

Véritable métier du net, l’ Ingénierie en Sécurité Informatique est devenu avec le développement constant des échanges de données à distance, un domaine qui recrute et dont les spécialistes sont très recherchés. L’ Ingénieur en Sécurité Informatique assure la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau contre les menaces du net…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et batiment

Un Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et bâtiment est un ingénieur du BTP dont les qualifications scientifiques et techniques sont ses précieux pouvoirs de construction et d'ingénierie. Un Ingénieur génie civil d'études ou d'entreprise de construction et bâtiment est un expert des études de construction de bâtiment travaillant pour le compte de…

Bac + 5 9000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur logiciel

L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des…

Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans

Ingénieur procédés en environnement

Face aux défis de la pollution industrielle, l'ingénieur procédés en environnement intervient pour concilier l'activité de production de l'entreprise et le respect des contraintes environnementales. Son rôle est de réfléchir à des procédés pour minimiser l'impact nuisible de l'activité de production sur l'environnement. Son travail, donc, consiste à faire réduire les dégâts de la pollution…

Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur sécurité environnement

L'ingénieur sécurité environnement s’occupe de la politique et les normes en matière d’hygiène et sécurité environnementale. De même, il assure le contrôle des risques industriels au sein d'une structure industrielle, d’une société de services ou bien un bureau d'études et d’ingénierie. À cet effet, l’ingénieur sécurité environnement prend en charge la vérification des installations au…

Bac + 5 7000 - 20000 DH 2 ans