ENSA El Jadida

Route d'azzemour, Nationale N°1, ELHAOUZIA BP : 1166 El Jadida
(+212) 5 23 34 48 22
http://www.ensaj.ucd.ac.ma/
Publique

6003 vues

25 partages


L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique.

Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles exigences du marché de l’emploi national et international, à renforcer le système de passerelles en offrant aux étudiants de nouvelles opportunités de réorientation et à intensifier les interactions avec les opérateurs socio-économiques.

L’ ENSA El Jadida qui a le privilège d’opérer dans une région du royaume engagée dans des processus de développement économique intense, cherche en permanence à coller aux besoins des entreprises, à la diversification de son spectre de formation et l’adaptation permanente de sa formation pour intégrer plus et toujours les nouvelles technologies et met en œuvre tous les moyens qui confèrent à l’école le rôle de levier dans les processus de développement.

L’ENSAJ encourage et accompagne également toutes les activités qui contribuent au développement des cultures de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat, à l’émulation de l’excellence et à l’épanouissement des élèves ingénieurs.

FORMATION :

La Formation à L’ ENSA El Jadida est dispensée sous forme d’enseignements théoriques et d’activités pratiques organisés en modules et en semestres. Un module d’enseignement est constitué par des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres. L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, des travaux dirigés et travaux pratiques. Sont aussi organisés des contrôles, des évaluations, des visites, des stages et des activités culturelles et sportives.

Le cursus de formation à L’ ENSA El Jadida s’étale sur cinq années d’étude. Il est structuré en deux cycles : un cycle des deux années préparatoires de 2 ans (soit 4 semestres) et un cycle ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres).

Le cycle préparatoire intégré : permet à l’élève ingénieur d’acquérir des connaissances solides en mathématiques et physique ainsi qu’une initiation à l’informatique.

 Le cycle ingénieur : qui dure 3 ans est accessible directement après deux années des classes préparatoires intégrées et aux admis au CNC des grandes écoles et par voie de concours au BAC+2/3 de nature scientifique ou technique dans la limite des places disponibles. C’est à partir de ce stade que l’élève ingénieur s’ouvre sur le monde industriel. En tronc commun, les études se concentrent sur les bases de l’ingénierie à savoir la modélisation mathématique, l’informatique, l’électronique et les signaux…etc. à partir de la 4ème année, l’élève ingénieur de L’ ENSA El Jadida , se spécialise dans des domaines très demandés en entreprises . D’autres filières de formations vont êtres mises en place prochainement. Les études sont perfectionnées par des stages, mini projets et visites d’entreprises, conférences…etc

Le cycle ingénieur dispense actuellement quatre filières dans les spécialités suivantes:

  • Ingénierie des Systèmes de l’Information et de la Communication (ISIC)
  • Génie Energétique et Electrique (G2E)
  • Ingénierie Informatique et Technologies Emergentes (2ITE)
  • Génie Industriel (GI)

ADMISSION :

L’admission à L’ ENSA El Jadida se fait par le biais de :

  • Présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
  • Concours écrit auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.

Il est possible d’intégrer L’ ENSA El Jadida en Cycle Ingénieur au niveau bac+2 par voie de concours. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d’admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, DEUG ou Licences des Facultés des Sciences (FS) et Facultés des Sciences et Techniques (FST). L’admission en 2e année du Cycle Ingénieur (4e année) est possible pour les étudiants ayant obtenu un Master.


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur commercial télécoms

L'ingénieur commercial télécoms doit essentiellement accroître le chiffre d'affaire de son entreprise en fonction d'un marché précis ou d'une zone géographique donnée. Il doit élaborer des compagnes de commercialisation de services télécoms ou d'équipements destinés aux professionnels pour le compte de l'entreprise pour laquelle il travaille. A partir du plan stratégique, l'ingénieur commercial télécoms met…

Bac + 5 7000 - 21000 DH 3 ans

Ingénieur d’études énergétiques

Un ingénieur d’études énergétiques est une spécialité qui veille à la production saine d'énergies renouvelables non toxiques et purement économiques. Cet ingénieur est amené à réaliser des études énergétiques dans le but de minimiser la consommation d'énergies en privilégiant des méthodes plus économiques et plus écologiques. L'ingénieur d’études énergétiques conçoit et développe des solutions pour…

Bac + 5 15000 - 40000 DH 5 ans

Ingénieur de construction réseau télécoms

L'ingénieur de construction réseau est chargé de l’organisation et le contrôle de l'implantation ou l'extension d'un réseau physique de télécommunications, en se référant à un cahier de charges élaboré sous la tutelle d’un architecte réseau. Appelé aussi responsable installations ou encore ingénieur travaux de stations GSM, son travail peut être résumé en trois tâches essentielles.…

Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur électricien

En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin. Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur en énergie embarquée

L'ingénieur en énergie embarquée est un cadre technique qui conçoit des machines destinées à la conversion d'énergies embarquées comme telles que les les chargeurs automatiques à découpage haute fréquence par exemple. Il est également le concepteur de tous les produits connexes à la recharge des batteries conformément aux normes réglementaires en vigueur. Avant de réaliser…

Bac + 5 7000 - 14000 DH 3 ans

Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique

L'Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique étudie tous le processus de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et veille à son utilisation d’une manière efficiente dans les domaines de l’électronique, la microélectronique, l’automatique, l’informatique, les télécommunications… L'Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique produit de l’énergie électrique…

Bac + 5 8000 - 27000 DH 3 ans

Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

Un Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique a pour mission principale d'optimiser la consommation énergétique à partir de l'intégration des énergies renouvelables dans des projets de construction. Dans un projet immobilier, l'ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique doit, de prime abord, analyser le projet de logement de manière à identifier toutes les sources…

Bac + 5 12000 - 45000 DH 3 ans

Ingénieur maintenance réseau télécoms

Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille. À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme et…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 4 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. L’Ingénieur systèmes et réseaux allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. L’Ingénieur systèmes et réseaux est chargé de contrôler…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans