ENSA Oujda

BP 669, Oujda 60000
05365-05470
http://ensao.ump.ma/
Publique

5095 vues

25 partages


L’ENSA Oujda, première et unique grande école d’ingénieurs d’état dans la région de l’oriental . L’établissement est localisé sur le campus universitaire. Il s’inscrit dans le cadre de la diversification des formations dispensées au sein de l’Université et de la dynamisation de l’environnement socio-économique et industriel régional et national.

La vocation de l’ENSA Oujda est de former des ingénieurs d’état, hautement qualifiés et de faire accroître leur nombre dans les spécialités les plus demandées.

La mission de l’école est :

  • La formation d’Ingénieurs d’état hautement qualifiés
  • La recherche scientifique et technologique,
  • La recherche et développement R&D,
  • La formation continue.

FORMATION:

La structure pédagogique de l’ENSA Oujda est organisée en deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans et un Cycle Ingénieur de 3 ans.

Les Années Préparatoires : Couvrant la première et la deuxième année du cursus (soit 5 ans), le cycle préparatoire permet à l’étudiant de consolider sa formation dans les sciences de base et de s’initier aux techniques de communication, à l’outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise. L’enseignement se base sur des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

  • La 1ère année est une année de travail intense.
  • La 2ème année est une année d’orientation préparant les étudiants au cycle ingénieur.

Le Cycle d’Ingénieur : Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans (soit 6 semestres). une filière Ingénieur est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires d’ingénieurs ou de disciplines connexes et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques.

l’ENSA Oujda offre des formations dans les filières et options suivantes :

  •  Génie Informatique;
  •  Génie Electrique;
  •  Génie Industriel;
  •  Génie Télécommunications et Réseaux;
  •  Génie Mécanique et Productique.

ADMISSION :

L’admission à l’ENSA Oujda se fait par le biais de :

  • Présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
  • Concours écrit auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.

Il est possible d’intégrer l’ENSA Oujda en Cycle Ingénieur au niveau bac+2 par voie de concours. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d’admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, DEUG ou Licences des Facultés des Sciences (FS) et Facultés des Sciences et Techniques (FST). L’admission en 2e année du Cycle Ingénieur (4e année) est possible pour les étudiants ayant obtenu un Master.


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur commercial informatique

Un Ingénieur commercial informatique s'occupe du développement du portefeuille des clients ou des prospects dans le but de constituer des segmentations de clientèle et réaliser des marges de profit. Dans un premier temps, l'ingénieur commercial technique commence par étudier et analyser le marché et faire une veille concurrentielle selon un secteur d'activité précis. Partir à…

Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans

Ingénieur de qualité

L'ingénieur de qualité a pour mission l'identification de la qualité des produits ou services livrés aux clients dans l'entité dans laquelle il travaille. À ce titre, l'ingénieur de qualité planifie et met en place la procédure de qualité des produits (Étiquetage, emballage… etc) d'une part. Et pourvoit l'état des matériels utilisés (achats, réparations, nettoyage des…

Bac + 3 8000 - 20000 DH 2 ans

Ingénieur logiciel

L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des…

Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans