ENSA Safi

Route Sidi Bouzid BP 63, 46000 - Safi, Maroc
+212 24 66 91 55
http://www.ensas.uca.ma/
Publique

4521 vues

26 partages


L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de SAFI (ENSA Safi) est un établissement universitaire relevant de l’université Cadi Ayyad et sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle fait partie du réseau des écoles nationales des sciences appliquées réparties sur l’ensemble du territoire national au niveau des grandes villes universitaires du pays. L’ENSAS est spécialisée dans tout ce qui concerne l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et technique et la formation d’ingénieurs et des cadres ainsi que la formation continue.

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi est une jeune et dynamique école d’ingénieurs de l’université Cadi Ayyad nichée sur une grande falaise et surplombant de haut l’océan atlantique. Fondée en 2003, elle offre à ses élèves-ingénieurs une palette de formations solides et variées en Génie Industriel, Génie des procédés et matériaux céramiques, Génie informatique et Génie télécommunication et réseaux, tout en accordant beaucoup d’importance aussi bien aux sciences humaines, économiques et sociales qu’à l’esprit d’entreprise.

Et partant, les lauréats de l’ENSAS sont dotés de bonnes capacités d’intégration et d’analyse, de solides connaissances scientifiques et techniques ainsi que des qualités utiles au pilotage, à l’entreprenariat, à la communication, à la participation (au partage) et à la direction.

FORMATION :

La formation à l’ENSAS est dispensée sous forme d’enseignements et d’activités pratiques organisés en modules, elle offre aux élèves ingénieurs :

  • Une formation homogène avec un premier cycle intégré ouvrant l’accès aux différentes options du cycle ingénieur.
  • Une pédagogie favorisant le développement personnel des élèves ingénieurs.
  • Une ouverture sur l’entreprise industrielle marocaine par l’organisation des stages, visites et séminaires animés par des intervenants industriels.
  • Une pédagogie par projets, préparée et présentée par les élèves ingénieurs, soit individuellement, soit collectivement et très souvent en relation avec le milieu industriel.

L’évaluation des connaissances suit un système de contrôle continu:

  • Un ou deux contrôles sont prévus de façon hebdomadaire.
  • Un examen de synthèse permettra de valider ou non les modules.

L’ENSA Safi propose une formation homogène de l’admission à l’obtention du diplôme. Le cursus de formation s’étale sur cinq années :

Cycle Préparatoire (2 ans) : — Le but de ce cycle est de permettre à l’étudiant d’acquérir un enseignement scientifique de base (mathématiques, physique, chimie, informatique) et une formation humaine (langues et T.E.C).
Cycle Ingénieur (3 ans): — Ce cycle se compose de trois années de spécialisation dans les domaines suivants:

  • Génie Informatique.
  • Génie Industriel.
  • Génie des procédés et matériaux céramiques.
  • Génie Réseaux et Télécommunications.

ADMISSION:

Les bacheliers scientifiques et techniques peuvent accéder à l’ENSA-Safi après avoir satisfait les conditions de sélection et réussir le concours commun à toutes les ENSA-MAROC (pour plus de détail consultez ensa-concours.ma)

l’ENSA-Safi recrute aussi, en sa troisième année, et sur concours les étudiants issus de formations universitaires ayant satisfait avec excellence les quatre premiers semestres, ou un DUT, ainsi que les élèves des classes préparatoires. Les étudiants ayant obtenu une licence ou une maîtrise scientifique peuvent présenter leur dossier de candidature pour accéder à la quatrième année de l’école.

l’ENSA-Safi est aussi habilitée à assurer des formations du cycle Master, et d’abriter des structures de recherche et des formations doctorales.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur matériaux - procédés

Un Ingénieur matériaux - procédés est un expert technique et économique de l'usage de matériaux dans la tâche de la production industrielle. Sa large connaissance en matière de matériaux lui confère une grande marge de manœuvre dans le domaine de l'innovation et du développement technique. L'Ingénieur matériaux - procédés intervient également dans l'amélioration des procédés de…

Bac + 5 11000 - 42000 DH 3 ans

Ingénieur maintenance réseau télécoms

Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille. À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme et…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 4 ans

Ingénieur logiciel en informatique

L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des…

Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans

Ingénieur sécurité industrielle

Ingénieur sécurité industrielle exerce son métier au sein des usines qui opéré surtout dans le secteur pétrolière ou dans l'industrie chimique. Dans un souci permanent de réduire les accidents de travail et d'assurer la sécurité des personnes au cours des opérations. Chaque fabricant vise à fournir un milieu de travail plus sécuritaire pour ses employés.…

Bac + 5 8500 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur Risques Industriels

Certains usines, par leur activité, peuvent présenter de sérieux problèmes et d’énormes dangers pour leurs collaborateurs, l'environnement et les populations avoisinantes. Le rôle d'un ingénieur risques industriels est de neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une entreprise respecte les normes environnementales en vigueurs. Dans ce but, l'ingénieur risques industriels mets en…

Bac + 5 8000 - 15000 DH 3 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. L’Ingénieur systèmes et réseaux allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. L’Ingénieur systèmes et réseaux est chargé de contrôler…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans