ENSEM - École Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique

ENSEM – École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique

Casablanca

+212 522 230 789

Publique

Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l’ENSEM Casablanca jouit d’un environnement socio économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel. Une part importante des enseignements se déroule dans les laboratoires sous forme de TP, de bureaux d’études et de projets de réalisation encadrés par une équipe de 70 Enseignants et Chercheurs.

L’ENSEM de Casablanca étant engagée de longue date dans la recherche, elle prépare ainsi une nouvelle génération de professionnels et d’enseignants-chercheurs, en renforçant simultanément le rayonnement international de l’établissement au sein de son université d’attache l’Université Hassan II Casablanca, qui s’appuie déjà dans le cursus initial sur des conventions offrant aux étudiants des perspectives de mobilité très diversifiées. La recherche et la coopération internationale constituent donc des leviers essentiels pour les évolutions pédagogiques de nos formations initiales, doctorales et continues.

La formation prodiguée à l’ENSEM vise en priorité à doter ses futurs lauréats :

  • d’un très haut niveau scientifique et technique
  • de grandes capacités managériales
  • d’une forte capacité d’adaptation.

La vocation de l’ENSEM Casablanca est de former d’ingénieur de haut niveau scientifique et technique dans les domaines de l’électricité, et de la mécanique, de l’informatique et du génie industriel.

FORMATION:

L’ENSEM comprend actuellement huit formations :

Génie électrique
  • G. Électrique, Systèmes Embarquées et Télécommunications (GESET)
  • G. des systèmes électriques (GSE)
  • G. Automatique et Informatique Industrielle (AII)
Génie mécanique
  • Génie des systèmes mécaniques (GSM)
  • Construction mécanique et production intégrée (CMPI)
  • Qualité, maintenance et sécurité industrielle (QMSI)
  • Génie Plasturgie (GP)
Génie informatique
  • Réseau et Base de Données (GIRBD)
  • Sécurité et Technologies Informatiques GISTI
Génie industriel et logistique (GIL)
  • Management Industriel
  • Logistique

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur hydroélectrique

Un ingénieur hydroélectrique est un concepteur de générateurs d'énergie hydroélectrique, comme des centrales hydroélectriques, toutes dimensions confondues. Aujourd'hui, les projets de construction de centrales ou de générateurs d'énergies hydroélectriques sont devenus très répandus, ce qui permet aux ingénieurs hydroélectriques, à leur tour, de montrer leurs compétences et leur savoir-faire sur le terrain. L'énergie hydroélectrique est…

Bac + 5 7000 - 21000 DH 3 ans

Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique

L'Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique étudie tous le processus de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et veille à son utilisation d’une manière efficiente dans les domaines de l’électronique, la microélectronique, l’automatique, l’informatique, les télécommunications… Cet ingénieur produit de l’énergie électrique pour l’utilisation domestique et industrielle et…

Bac + 5 8000 - 27000 DH 3 ans

Ingénieur système électrique pour éolienne offshore flottante

L'ingénieur système électrique pour éolienne offshore flottante est un expert électrique dans le fonctionnement des éoliennes flottante. Sa mission principale est de mettre au point des éoliennes flottantes avec la conception de leur système électrique dans le respect des besoins du marché national et étranger. Son domaine d'expertise est le développement des systèmes électriques des…

Bac + 5 8000 - 19000 DH 3 ans

Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d'agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain. L'agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est…

Bac + 5 8500 - 27000 DH 2 ans