ENSET Rabat

ENSET Rabat

Avenue de l'Armée Royale, Madinat Al Irfane 10100 B.P. 6207 Rabat-Instituts Rabat Maroc

05 37 56 40 62 / 05 37 56 40 76

Publique

L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat  (ENSET)  a été créé en 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et  tertiaire.

En trente ansl’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industrielaussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignantsque celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET Rabat a atteint 3100 cadres.

FORMATION:

1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur,

  • Logiciel et Réseaux
  • Thermique et Energie
  • Industriel et Maintenance
  • Conception Mécanique et Productique
  • Electrique et Informatique Industrielle
  • Management des Entreprises

2. Un cycle de licence professionnelle préparant à la vie active et éventuellement à l’accès en Master ou en première du cycle d’ingénieur,

3. Un cycle d’ingénieur comportant trois filières avec un tronc commun en première et deuxième année et plusieurs options en troisième année.

4. Un cycle de master offrant deux filières de génie mécanique et génie électrique qui alimenteront notamment l’école doctorale.

  • Master en Génie Mécanique
  • Master en Génie Electrique

5. L’école doctorale pour préparer le diplôme de doctorat National, puisqu’elle fait partie du CEDoc de l’UMS (ST2I).

Enfin, l’école intègre dans ses missions fondamentales la transmission des principes d’éthique. Ceci pour rendre les futurs cadres socialement responsables, conscients du rôle qu’ils auront à jouer dans les transformations indispensables du monde à venir.


Les métiers auxquels forme cette école :

Architecte réseaux télécoms

Spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications, l'architecte réseaux télécoms gère les composantes du réseau de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur, en répondant aux exigences demandées. Il répond notamment aux besoins en communication des entreprises, en concevant, planifiant et développant l'organisation générale des réseaux de télécommunications et en supervisant leur réalisation. A partir de l'analyse des…

Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans

Architecte de systèmes d'Information

L' Architecte de Systèmes d'Information est l’ingénieur chargé d’élaborer, de construire et concevoir le système d'information de son client  en tenant compte de ses besoins actuels et futurs dans un objectif d’évaluation de l’architecture technique et fonctionnelle de son un outil informatique. Il est architecte dans le sens où c’est lui  qui esquisse la base de…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans

Analyste Partenariats

Un Analyste Partenariats a pour travail d'analyser minutieusement le marché relatif aux services de son entreprise, cela dans le but de chercher, cibler, identifier et prospecter des partenaires potentiels. Il se charge de créer, développer et gérer les programmes de partenariats et d'affiliation sans compter qu'il assure le suivi des différentes actions de partenariat mis…

Bac + 5 3 ans

Auditeur d'énergies

L'auditeur d'énergies est engagé par des cabinets d’audit, des particuliers, ou des collectivités locales pour faire « l’état des lieux énergétique » d’un bâtiment, d’une maison ou d’un appartement. Il élabore un plan d’actions et propose des solutions pour réduire les consommations d’énergie. L’auditeur d'énergies doit acquérir une connaissance adéquate de la consommation énergétique d'un bâtiment,…

Bac + 5 10000 - 15000 DH 3 ans