ERA - Ecole Royale de l'Air

ERA – Ecole Royale de l’Air

Base Ecoles des Forces Royales Air (BEFRA), Marrakech, Maroc

0524435792

Publique

ERA - Ecole Royale de l'Air

 

L’ERA Marrakech – Ecole Royale de l’Air de Marrakech, créée en 1970, est à la fois une grande école d’ingénieur et une école militaire marocaine qui forme des officiers ingénieurs.

C’est un établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle de l’Administration de la Défense Nationale et sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

ERA Marrakech fait partie des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités (EESNRPU) qui délivrent des diplômes d’Etat.

En effet, l'École Royale de l’Air fait partie des grandes écoles d’ingénieurs participant au Concours national commun (CNC).

L'École Royale de l'Air comporte actuellement, outre un lycée d'excellence intégré, deux cycles d'études supérieurs.

Filières :
  • Pilotage
  • Contrôleur Aérien
Diplômes : Diplôme d’Etat :
  • Officier Ingénieur Pilote
  • Officier Ingénieur Mécanicien
  • Officier Ingénieur Télémécanicien
Durée d'études : 5 ans d’études, répartis comme suit :
  • Les deux premières années constituent un cycle préparatoire intégré à l’issue duquel les étudiants passent le CNC pour intégrer les grandes écoles d’ingénieur.
  • Les étudiants retenus suivront une formation de deux ans, aboutissant au rang de Sous-Lieutenant.
  • Une année de spécialité : les cinq années se terminent par l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat avec le grade d’Officier dans l’une des spécialités suivantes :
    • Officier Ingénieur Pilote.
    • Officier Ingénieur Mécanicien.
    • Officier Ingénieur Télémécanicien.

Les métiers auxquels forme cette école :

Contrôleur Aérien

Le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien. C’est la cheville ouvrière de la sécurité du transport aérien.  Le métier exige une vigilance particulière car il est amené à manier un grand nombre d’informations à la fois. En effet, le contrôleur aérien surveille les mouvements des avions, aussi…

Bac + 5 10500 - DH 3 ans

Pilote de Ligne

Le métier de Pilote de Ligne fascine. Aux commandes d'un avion, il parcourt la planète. Mais derrière ce métier de rêve se tient un poste à grand professionnalisme et de grande technicité. Le Pilote de Ligne a la responsabilité d'assurer le transport, en avion, des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux et physique à…

Bac + 5 45000 - 65000 DH 3 ans

Ingénieur mécanicien d’étude et de développement

L’ingénieur mécanicien d’étude et de développement réalise l’avant projet et la conception de la partie mécanique d’un ensemble instrumental. Il effectue les calculs correspondants (cinématique, dynamique, statique…) et la recherche documentaire concernant les matériaux et les techniques à mettre en œuvre. Il connaît les concepts et pratiques de la construction mécanique. Sa recherche est orientée…

Bac + 5 8000 - 28000 DH 3 ans

Pilote de drone

Chargé de la manœuvre de l’appareil, le pilote de drone accomplit surtout des missions de reconnaissance, de surveillance, de soutien ou d’exploration. Il s’agit d’un nouveau genre d’emplois évoluant surtout dans le cercle militaire, mais qui commence à être plébiscité dans le cadre civil. Le pilote de drone ne se contente pas uniquement de diriger un aéronef téléguidé.…

5200 - 10500 DH 3 ans