ESI – Ecole des Sciences de l’Information

Avenue Allal El Fassi. Cité Al Irfane B.P: 6204 Rabat-instituts 10 100 Rabat
0537774904
http://www.esi.ac.ma/
Publique

2732 vues

17 partages


ESI – Ecole des Sciences de l’Information

 

L’Ecole des Sciences de l’Information (ESI) est un établissement d’enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur. L’école relève de l’autorité gouvernementale en charge du Plan (Haut Commissariat au Plan).

l’ESI est l’unique établissement de formation et de recherche dans les domaines de la gestion de l’information, de la connaissance et du contenu au Maroc.
Par sa dernière réforme, objet du Décret précité, l’ESI adhère pleinement aux principes de l’architecture pédagogique de « Master – Doctorat (MD) » elle-même issue du processus de Bologne « Licence , Master, Doctorat (LMD) »

L’ESI assure la formation initiale, la formation continue et la recherche en science de l’information, notamment dans les domaines de l’ingénierie documentaire ; de records management ; de l’intelligence compétitive et la veille stratégique ; l’ingénierie des connaissances, des systèmes d’information et des domaines connexes.
Les formations au sein de l’école sont organisées en cycles, filières et modules. Les principaux axes de formation sont autour de:

– Ingénierie Documentaire

– Ingénierie des connaissances

– Systèmes d’Information

– Intelligence Compétitive et Veille Stratégique.

l’Ecole assure la préparation et la délivrance des diplômes nationaux suivants :

    • Diplôme d’Ingénieur (Classes prépa + 3 ans) : Six semestre
    • Diplôme de Master : Quatre semestres
    • Diplôme de Master Spécialisé : Quatre semestres
    • Diplôme de Doctorat : Trois ans .

                               

L’école peut également :

– Organiser des stages, des sessions de formation continue, des séminaires et des colloques au profit du personnel des organismes publics, semi-publics et privés intéressés par les domaines cités ci-dessus ; des inpidus intéressés par une insertion ou une promotion professionnelle;
– Conduire des programmes de recherche scientifique propres et/ou dans le cadre d’études doctorales. Elle participe aussi aux programmes de recherche régionaux, nationaux publics ou privés et internationaux visant le développement des activités liées au secteur de l’information et les domaines connexes;
– effectuer des travaux d’études et d’expertise à la demande de tiers, secteurs public ou privé.
Les lauréats de l’ESI, dont l’insertion est de 100% avant la fin de la première année, exercent de multiples fonctions dont :
– Knowledge manager
– Veilleur stratégique

– Manager du patrimoine intellectuel
– records manager- Manager des Systèmes d’information
– Web designer
– Information Architect
 Digital assets manager

– Information scientift

– Control document

La formation, la recherche et le développement à l’ESI sont assurés par une équipe d’enseignants chercheurs de haut niveau couvrant toutes les disciplines et domaines de spécialisation de l’Ecole.
Avant la Réforme de 2011, L’école délivrait deux diplômes : Informatiste (Bac + 4) et Informatistes Spécialisé (Bac + 6)

Filières : 
  • Bibliothéconomie
  • Archivistique
  • Documentation et Gestion de l’information
  • Veille stratégique, gestion des systèmes d’information, gestion de la connaissance et du savoir
  • Management
  • Marketing
  • Communication
  • Droit de l’information
  • Économie générale
  • Statistiques
  • Français, Anglais et Espagnol.

Les métiers auxquels forme cette école :

Journaliste

Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste - reporter recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès. Le Journaliste - Reporter  propose des sujets à sa rédaction et prend les contacts nécessaires pour réaliser un reportage.…

Bac + 3 6000 - 18000 DH 3 ans

Journaliste Animateur

Pilier de l'émission qu'il présente, le Journaliste Animateur est chargé(e) de divertir et d'informer les spectateurs à travers des reportages, des débats mais aussi des émissions, interviews.Sa voix, son style, sa personnalité passent bien, et séduisent les auditeurs ou les téléspectateurs. Quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, info...), il prépare tout…

Bac + 3 3 ans

Attaché de presse

L’ Attaché de presse est l’interlocuteur médiatique d’une entreprise pour la diffusion de l’information auprès des journalistes et des média afin de communiquer sur un événement ou faire la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque. Appelé aussi conseiller en relation presse ou chargé de relations publiques et presse, il est responsable de la…

Bac + 2 6000 - 13000 DH 3 ans

Chargé(e) des relations avec les médias

Le chargé de relations médias a pour mission le renforcement de l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travail ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats presse. Il représente de le porte-parole de l'entité lors des manifestations médiatiques et tente de convaincre les journalistes de partager certaines informations relatives…

Bac + 5 6000 - 13000 DH 3 ans

Directeur(trice) Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut…

Bac + 5 50000 - 80000 DH 3 ans

Rédacteur

Journaliste spécialisé dans la presse écrite, le rôle d'un Rédacteur est de rédiger différents articles afin de délivrer au public des informations de qualité. Pour ce faire, il effectue un travail de recueillement des informations sur un fait d’actualité et de les assembler dans un article pour les transmettre à ses lecteurs. Son travail débute…

Bac + 3 3 ans

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef occupe un rôle primordial au sein d'une structure médiatique que ça soit presse, radio, télévision ou site web d'information. Sous ce rapport, le rédacteur en chef prend en charge la planification et la gestion de la ligne éditoriale du média qu'il intègre. Tout d'abord, le rédacteur en chef chapeaute les réunions…

Bac + 3 8000 - 24000 DH 10 ans

Vidéaste

Le vidéaste est un concepteur et réalisateur de programmes vidéo. Dans ce sens, on peut considérer le vidéaste comme un chargé ou un responsable de la production vidéo dont la mission principale est de concevoir et proposer de nouveaux programmes audiovisuels pour des particuliers ou des professionnels. Un vidéaste peut également travailler dans la production…

Bac + 2 7000 - 29000 DH 2 ans

Responsable des relations publiques

Canal entre l'entreprise et le monde de la presse, le responsable des relations publiques / presse est chargé de véhiculer une image positive de l’organisation pour laquelle il défend les intérêts. le responsable des relations publiques / presse assure la promotion et la notoriété de son entreprise et de ses produits ou service en garantissant la…

Bac + 4 12000 - 40000 DH 3 ans