ESSEC Business School

ESSEC Afrique - Plage des Nations - Golf City - Route de Kénitra - Sidi Bouknadel (Rabat - Salé)
+212 5 37 82 40 00
https://www.facebook.com/ESSECAfrique/
Privée

4132 vues

17 partages


ESSEC Business School

 

Fondée en 1907, l’ ESSEC Business School est une école de commerce française et un acteur majeur de l’enseignement supérieur sur la scène mondiale. L’ESSEC accueille chaque année des étudiants dans le cadre des formations initiales (Global BBA, Programme Grande Ecole et mastères spécialisées) ainsi que des cadres dirigeants dans le cadre des formations exécutives (Executive MBA, formations courtes et formations intra-entreprises sur mesure). Le corps professoral de l’ESSEC assure l’excellence académique pour laquelle l’ESSEC Business school est connue et reconnue grâce à la qualité de leurs enseignements mais également grâce aux différents centres de recherche qu’ils dirigent.

En plus de son campus de Cergy, l’ESSEC Business School ouvre le campus Asia-Pacific à Singapour en 2005, puis le campus ESSEC Afrique à Rabat en 2016. La décision d’être présent dans plusieurs continents est le résultat de l’ambition de l’ESSEC d’être une école-monde et d’avoir un rayonnement à l’échelle internationale.

En effet, l’ESSEC a choisi le Maroc, pays en pleine expansion tourné vers le monde pour rayonner sur le continent africain et qui constitue un véritable hub économique et culturel entre l’Afrique et le reste du monde. Le Campus ESSEC Afrique se développe au Maroc au travers des partenariats avec les acteurs académiques, sociaux et économiques locaux. IL est doté des technologies les plus novatrices qui visent à favoriser l’innovation, en déployant des méthodes et des solutions pédagogiques de pointe pour transmettre aux étudiants et aux cadres les savoirs de demain.

ESSEC Global BBA : parcours Innovation et Management Digital 

Fidèle à sa tradition d’innovation qui l’anime depuis sa création, l’ESSEC Business School enrichit son programme Global BBA à partir de la rentrée 2020 en proposant un nouveau parcours dédié à l’innovation et au management digital à ses étudiants, sur son campus ESSEC Afrique à Rabat.

« Nous travaillons en permanence à l’adaptation de nos formations pour répondre à l’évolution d’un monde en pleine mutation et nous souhaitions accentuer la dimension digitale. Le choix du Maroc s’est vite imposé pour être le campus d’accueil de ce nouveau parcours car l’Afrique est un continent d’avenir pour les usages du digital avec une population jeune et connectée et des opportunités de sauts technologiques plus rapides qu’en Europe. L’écosystème des entreprises du digital au Maroc est d’ailleurs très vivant et nous nous y engageons dans le cadre de partenariats. »Hugues Levecq, directeur du Global BBA de l’ESSEC et doyen du campus de Rabat.

Ce nouveau parcours propose une ouverture incomparable sur l’international et plus particulièrement sur le continent africain. Il garantit aux étudiants l’acquisition des compétences managériales clés et une expérience professionnelle significative, tant opérationnelle que managériale. Accompagnés par un corps professoral d’excellence et par des professionnels réputés pour leur expertise, les étudiants seront capables à l’issue du programme de :

  • Maîtriser des concepts fondamentaux du management.
  • Maîtriser les outils digitaux et leurs applications économiques, sociales et environnementales.
  • Identifier les opportunités et mettre en œuvre des projets intra/entrepreneuriaux.
  • Comprendre les enjeux géopolitiques, sociaux, culturels et économiques en Afrique.
  • Appréhender les problématiques de développement durable en apportant des solutions digitales innovantes et inclusives.
  • Impacter positivement son environnement et de s’adapter de façon agile et intelligente au changement.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Innovation Manager

En cohérence avec la stratégie de l'entreprise, le management de l'innovation consiste à mettre en place des moyens (financiers, humains...), des processus (gestion de projet, planification de la recherche...) et des routines (veille, études marketing, qualité, AMDEC, TRIZ, feedback...), en vue de canaliser les énergies des inventeurs, des ingénieurs, du personnel de l'entreprise pour construire…

Bac + 5 3 ans

Chef de projet Web

Le Chef de Projets Web coordonne et dirige un projet web du début à la fin. Il a de larges connaissances dans le secteur du digital et des notions dans les différents secteurs d’activité techniques de ses collaborateurs. En effet, à partir du cahier des charges, le Chef de Projet Web assure le lien entre…

Bac + 3 3 ans

Chef de Projet Digital

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce…

Bac + 2 28000 - 40000 DH 5 ans

Manager E-réputation

Aujourd'hui on va parler du métier du Manager E-réputation qui est devenu d'une grande importance dans le monde de l'entreprise. De nos jours, il est quasi impossible de trouver une grande entreprise sans une stratégie de management des réseaux sociaux bien structurée. Devant la métamorphose des modes de réaction et du comportement des consommateurs/ visiteurs/…

Bac + 3 3 ans

Directeur du Digital/de la Transformation Numérique

Le Directeur du Digital/de la Transformation Numérique est principalement chargé de l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions global digital en relation avec le business, la DSI et la Direction Générale. En effet, il s'occupe du déploiement des projets en interne auprès des différents services et chefs de projets, et coordination des équipes. Son…

Bac + 5 3 ans

Consultant en cybersécurité et digital trust

Étant en premier lieu un conseiller, le Consultant en cybersécurité et digital trust est au service des clients. Ces derniers sont souvent des grands comptes. Il les aide à déterminer une stratégie de sécurité numérique et à la mettre en place. Parmi ces missions principales, il contribue à accroitre la confiance des utilisateurs de produits…

Bac + 5 3 ans

Business Developer

L’équivalent d’un directeur du développement, d’un responsable marketing ou d’un directeur commercial ? Pas tout à fait. « C’est une fonction bien plus large, qu’on retrouve désormais dans de très nombreuses entreprises du Web et start-up, mais aussi dans des sociétés plus traditionnelles, explique Olivier Fécherolles, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo. Elle…

3 ans

Conseiller(ère) en Création d'Entreprise

Le métier d'un/une Conseiller(ère) en Création d'Entreprise consiste à la mise en œuvre et le suivi de tous les services d’accompagnement adaptés aux besoins immédiats et futurs des créateurs d’entreprises : formations et conseils en amont de la création, suivis individuels spécifiques, mise en situation, mise en réseau... Selon la structure qui le recrute, il/elle…

Bac + 5 3 ans

Consultant Web Marketing

Un Consultant web marketing intervient auprès d’une entreprise pour l’aider à accroître ou maintenir sa présence sur le web. Il étudie les besoins du client, et lui propose une stratégie digitale à mettre en œuvre. Si le client l’accepte, le consultant sera en charge de sa mise en place. Cette stratégie doit être bien réfléchie,…

Bac + 3 3 ans

Responsable Marketing Analytique

Rattaché au département marketing, le Responsable Marketing Analytique est en charge de la construction et de la diffusion d’une culture marketing centrée sur la donnée et orientée client dans sa vue globale (audience, engagement, conversion, fidélisation, satisfaction). Il est responsable de définir et mettre en oeuvre les analyses permettant de comprendre les comportements des clients…

Bac + 4 3 ans

Directeur Marketing

Le Directeur Marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et met en place des opérations destinées à augmenter la vente des…

Bac + 5 3 ans

Chargé de financement de projet

Le chargé de financement de projet a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructures (télécoms, transports, bâtiment, énergie...). Il construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents au projet. Un chargé de…

Bac + 5 12000 - 36000 DH 3 ans

Chef de produit international

Le Chef de produit international élabore la stratégie promotionnelle internationale de son produit. Il est le garant de la cohérence de la communication internationale. En premier lieu, le Chef de produit international étudie les besoins des consommateurs et de la concurrence, le marché des produits afin de pouvoir déterminer par la suite les caractéristiques de nouveaux…

Bac + 5 10000 - 35000 DH 3 ans

Consultant e-business / e-commerce

Grâce à sa vision globale et à sa bonne culture commerciale, le consultant e-business e-commerce peut saisir les enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise faisant appel à ses services. Son objectif principal : développer et accompagner l’activité de vente en ligne de ses clients. Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste  de l’outil Internet identifie…

Bac + 5 3 ans

Chargé du Commerce International

Le Chargé du Commerce International exerce ces fonctions au sein d'entreprises ayant une activité internationale considérable, il s'occupe principalement d’accroître le chiffre d'affaires de sa structure à l'étranger et la marge à dégager sur l'activité export. Le Chargé du Commerce International pilote et exécute l'action commerciale de l'entreprise sur les zones voulues, garantit la gestion…

Bac + 5 3 ans

Supply Chain Coordinator

Le Supply Chain Coordinator a pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la supply chain tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer…

Bac + 5 3 ans

Responsable études de marché

Le responsable études de marché (appelé également analyste marketing ou media planner.) est la personne derrière le succès de la vente d'un produit, d'une gamme de produits ou de services, d'une offre promotionnelle ou encore d'une activation de produit. Le travail de la recherche d'analyse pour étudier un marché, un domaine ou un segment est…

Bac + 5 3 ans

Supply Chain manager

Supply Chain manager ou responsable de la supply chain est en charge de la coordination et de la gestion de façon transversale les flux de l’entreprise pour laquelle il travaille depuis les fournisseurs des fournisseurs jusqu’au client final, tout en prenant en considération tous les types de flux (produits, informations et financiers), Ainsi que le cycle de vie…

Bac + 5 11000 - 20000 DH 3 ans

Responsable Prévisions des Ventes

Le métier de Responsable prévisions des ventes est très important dans la chaîne logistique. Il/elle est responsable de la prévision des ventes en tenant compte des saisons de soldes. des périodes consacrées au lancement de produits ou encore des ventes flash. Présent tout au long du processus, de la commande à la livraison d’un produit.…

Bac + 4 3 ans