EST – Ecole Supérieure de Technologie

EST Casablanca
05222-31560
http://www.est-uh2c.ac.ma/
Publique

2478 vues

17 partages


EST – Ecole Supérieure de Technologie

Le réseau EST

Les EST (Ecoles Supérieures de Technologies) sont un réseau d’établissement dans diverses villes marocaines, les EST sont spécialisées dans la formation technique, la durée d’études à l’EST dure 2 ans (4 semestres). On compte des EST dans plusieurs villes : Oujda, Agadir, Casablanca, Meknes, Salé…etc.

Diplôme de l’EST

Le diplôme de l’EST permet au lauréat de l’Ecole Supérieure de Technologie de travailler dans une entreprise, ou bien de continuer dans un autre établissement supérieur. La filière du diplôme obtenu à l’EST peut différer selon les filières proposées par l’Ecole concernée.

Filières de l’EST

Les filières diffèrent d’une EST à une autre, les Ecoles Supérieures de Technologies offrent des filières de formation adaptées aux besoin de marché et à la demande des entreprises. Par exemple à l’EST Agadir on compte des filières telle que : Génie Informatique, Génie Electrique, Techniques de Management, Technicien Réseau…etc. A l’EST Casa c’est : Gestion des Entreprise et des Administrations, Finance comptabilité, Génie mécanique…et bien d’autres ! Il faut choisir son EST en fonction de la filière qu’on vise.

Accès à l’EST

Pour accéder à l’Ecole Supérieure de Technologie, il faut postuler pour chaque école dès qu’elle ouvre les portes à candidature. La candidature pour les EST commence généralement vers le mois de Mai et s’arrête en fin Juin. Il se peut qu’il s’agisse d’envoyer votre dossier par poste (pour certaines EST) et pour d’autre il suffit de s’inscrire sur internet.

L’accès à l’EST est sans concours, ça veut dire que les Ecoles Supérieures de Technologies sont accessibles juste par sélection en se basant sur la note du baccalauréat.

Liste principale et liste d’attente EST

Il y’a toujours une liste principale à l’EST et une ou plusieurs listes d’attentes, par ce que la plupart des gens qui sont en liste principale ne viennent pas le jour de l’inscription, ce qui laisse la chance aux candidats de la liste d’attente, donc lorsqu’on est dans la liste d’attente de l’EST il y’a de très fortes chances à ce qu’on soit admis. Il faut juste suivre quand est ce que la liste d’attente EST est annoncée ainsi que son inscription.

Seuils de l’EST

Chaque année les élèves se posent des questions à propos du seuil EST, mais généralement il n’y a pas de seuils précis pour accéder à l’EST, vu que c’est la sélection des élèves qui détermine finalement qui est le dernier ayant été sélectionné pour chaque filière, et donc le seuil déterminé.

EST : Abréviation de l’Ecole Supérieure Technique dont la durée de formation est de 2 ans pour plusieurs spécialités techniques. L’étudiant obtient le diplôme DUT après sa formation.


Les métiers auxquels forme cette école :

Administrateur bases de données

L’ Administrateur bases de données a pour rôle de concevoir, de mettre en place et d’administrer des systèmes de gestion de bases de données. L’ Administrateur de Bases de Données peut travailler en entreprise comme dans une société de conseil. Il est le gestionnaire d'un volume important d'informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L'administrateur met…

Bac + 3 4000 - 12000 DH 1 ans

Technicien énergétique

Dans un projet énergétique, le technicien énergétique est l'assistant technique de l'ingénieur d'études dans toutes les tâches relatives à l'élaboration et la mise en service technique du projet. Travaillant sur un chantier aux cotés de l'ingénieur d'études, la technicien énergétique doit mettre en place les plannings de travail selon une planification minutieuse de chaque intervention…

Bac + 2 3000 - 7000 DH 3 ans

Administrateur Réseau

L' Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l'aide des appareils de mesure appropriés, l'administrateur analyse les performances du…

Bac + 5 6000 - 11000 DH 3 ans

Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

Un Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique a pour mission principale d'optimiser la consommation énergétique à partir de l'intégration des énergies renouvelables dans des projets de construction. Dans un projet immobilier, l'ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique doit, de prime abord, analyser le projet de logement de manière à identifier toutes les sources…

Bac + 5 12000 - 45000 DH 3 ans