EST Essaouira

Km 9, Route d'Agadir, Essaouira Aljadida BP. 383, Ghazoua
05247-92064
http://www.este.ucam.ac.ma/
Publique

4897 vues

26 partages


Créé en 2005, l’EST Essaouira s’ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d’initiation en Entreprise. La Deuxième Année est étalée sur 28 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus deux mois de stage de fin de formation en Entreprise.

Le système d’évaluation des connaissances repose sur le contrôle continue au cours de quatre semestres d’étude. Le contrôle continue porte jugement sur les connaissances acquises et la participation en classe ainsi que sur l’intérêt accordé par l’étudiant à l’enseignement et sur les progrès constatés. Les étudiants sont tenus aussi d’accomplir des stages pratiques obligatoires dans l’industrie. Ces stages font l’objet d’un rapport qui est soutenu devant un jury mixte composé d’enseignants et d’industriels. L’assiduité à toutes les activités d’enseignement est obligatoire.

A la fin du quatrième semestre le Diplôme Universitaire de Technologie ( D.U.T ) est délivré aux étudiants ayant justifié de résultats satisfaisants. En plus la licence professionnelle offerte à l’ESTE dans le domaine des énergies renouvelables, environnement, informatique et tourisme. Les filières proposées sont les suivantes :

  • Génie Informatique
  • Energies Renouvelables
  • Techniques de Management
  • Gestion des Organisations et des Destinations Touristiques

La licence professionnelle à l’ESTE se propose de compléter la formation des candidats ayant bac+2 possédant une spécialité de base pour leur apporter les connaissances technologiques transversales essentielles dans un contexte de formation solide et complète. Les filières proposées sont les suivantes :

  • LP Management Bancaire et Financier (MBF)
  • LP Management du tourisme (MT)
  • LP Energies Renouvelables et Développement Durable (ERDD)
  • LP Ingénieriedes Systemes Informatiques Et Logiciels (ISIL)
  • LP Modélisation et Gestion de l’Environnement (MGE)

Les métiers auxquels forme cette école :

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Analyste Programmeur

L'analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes…

Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans

Architecte logiciels

L'architecte logiciels est un concepteur et créateur de logiciels. Ils réalisent des programmes parfaitement adaptés aux besoins de ses clients avec des performances et une efficacité sans faille. L'architecte logiciels, à la différence des autres concepteurs de logiciels, met en place toute l'architecture du système informatique d'un programme donné. Cette création est le fondement des…

Bac + 5 8000 - 18000 DH 3 ans

Chargé (e) de Maintenance Informatique

Le chargé (e) de Maintenance Informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il a pour charge d’installer des postes de travail en…

Bac + 2 3 ans

Chargé de Projets Informatiques

Le Chargé de Projets Informatiques a pour mission d'apporter une solution informatique pratique (progiciel, création d’un réseau, application spécifique…) pour répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs. Il effectue aussi un travail de coordination de l’ensemble des étapes de la mise en place du système, et cela de la formulation du besoin…

Bac + 5 3 ans

Chef de Projet Informatique

Le Chef de Projet Informatique est un spécialiste informatique chargé de piloter une équipe dans l’état d'avancement d'un projet en traduisant en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.Véritable chef d'orchestre, le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison…

Bac + 5 14000 - 24000 DH 5 ans

Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d'agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain. L'agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est…

Bac + 5 8500 - 27000 DH 2 ans

Chargé de projets en énergies renouvelables

Dans un projet en énergies renouvelables, le chargé de projets est le garant de l'intégration de ces énergies dans la politique énergétique de l'entreprise. Ce chargé de projets assure le processus de développement de centrales de production des énergies renouvelables, quelles soient solaires ou éoliennes, tout en veillant à concevoir et à appliquer des formules…

Bac + 5 7000 - 14000 DH 3 ans

Chef de projet énergies renouvelables

Pour le compte d'une société, le chef de projet énergies renouvelables assure le développement de nouvelles centrales d'énergies renouvelables. Dans ce sens, il est chargé d'accompagner ce projet depuis l'étape de prospection jusqu'à l'obtention du permis de construire, voire jusqu'à la mise en service de la centrale, éolienne ou solaire, si et seulement si l'entreprise…

Bac + 5 13000 - 38000 DH 3 ans

Conseiller en maitrise de l'énergie

En tant qu'expert technique en maîtrise de l'énergie, le conseiller en maîtrise de l'énergie est un technicien et un conseiller dont les missions peuvent toucher au volet de la sensibilisation, au conseil, à l'orientation et également à l'accompagnement dans des projets énergétiques pour le compte de particuliers ou de collectivités locales. L'aide, le conseil et…

Bac + 3 9000 - 32000 DH 3 ans

Branch Manager

Le Branch Manager répond et dépasse les attentes des clients, et veille à offrir un service de très bonne qualité, en plus de veiller à ce que toutes les missions soient bien accomplies, tout en essayant d’optimiser les chiffres de vente et le profit. Le Branch Manager veille à la réalisation des objectifs opérationnels, financiers et de…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans

Chargé d'études touristiques

Un chargé d'études touristiques parle aisément le langage des chiffres. A la fois statisticien et chercheur, sa mission relève d'une importance cruciale lors de la création d'une offre touristique. Il décrit, explique et prédit des tendances futures fondés sur les résultats extraits à partir de données collectées. Comme son appellation le veut, un chargé d'études touristiques…

Bac + 4 7000 - 16000 DH 3 ans

Chargé d'études environnement

Dans un projet sur environnement, le chargé d'études environnement est celui assure l'élaboration d'un diagnostic, l'évaluation des enjeux et des politiques environnementales. C'est lui qui doit veiller à la préservation de l'environnement par le biais de recommandations et de conseils aux ingénieurs de la production. Un chargé d'études environnement commence par la collecte auprès des…

Bac + 5 13000 - 42000 DH 3 ans