EST essaouira

EST Essaouira

Km 9, Route d'Agadir, Essaouira Aljadida BP. 383, Ghazoua

05247-92064

Publique

Créé en 2005, l’EST Essaouira s’ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d’initiation en Entreprise. La Deuxième Année est étalée sur 28 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus deux mois de stage de fin de formation en Entreprise.

Le système d’évaluation des connaissances repose sur le contrôle continue au cours de quatre semestres d’étude. Le contrôle continue porte jugement sur les connaissances acquises et la participation en classe ainsi que sur l’intérêt accordé par l’étudiant à l’enseignement et sur les progrès constatés. Les étudiants sont tenus aussi d’accomplir des stages pratiques obligatoires dans l’industrie. Ces stages font l’objet d’un rapport qui est soutenu devant un jury mixte composé d’enseignants et d’industriels. L’assiduité à toutes les activités d’enseignement est obligatoire.

A la fin du quatrième semestre le Diplôme Universitaire de Technologie ( D.U.T ) est délivré aux étudiants ayant justifié de résultats satisfaisants. En plus la licence professionnelle offerte à l’ESTE dans le domaine des énergies renouvelables, environnement, informatique et tourisme. Les filières proposées sont les suivantes :

  • Génie Informatique
  • Energies Renouvelables
  • Techniques de Management
  • Gestion des Organisations et des Destinations Touristiques

La licence professionnelle à l’ESTE se propose de compléter la formation des candidats ayant bac+2 possédant une spécialité de base pour leur apporter les connaissances technologiques transversales essentielles dans un contexte de formation solide et complète. Les filières proposées sont les suivantes :

  • LP Management Bancaire et Financier (MBF)
  • LP Management du tourisme (MT)
  • LP Energies Renouvelables et Développement Durable (ERDD)
  • LP Ingénieriedes Systemes Informatiques Et Logiciels (ISIL)
  • LP Modélisation et Gestion de l’Environnement (MGE)

Les métiers auxquels forme cette école :

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Analyste Programmeur

L'analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes…

Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans

Architecte logiciels

L'architecte logiciels est un concepteur et créateur de logiciels. Ils réalisent des programmes parfaitement adaptés aux besoins de ses clients avec des performances et une efficacité sans faille. L'architecte logiciels, à la différence des autres concepteurs de logiciels, met en place toute l'architecture du système informatique d'un programme donné. Cette création est le fondement des…

Bac + 5 8000 - 18000 DH 3 ans

Chargé (e) de Maintenance Informatique

Le chargé (e) de Maintenance Informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il a pour charge d’installer des postes de travail en…

Bac + 2 3 ans