EST Salé

EST Salé – Ecole Supérieure de Technologie de Salé

Avenue Salah Eddine El Ayoubi, Salé

05378-81561

Publique

L’Ecole Supérieure de Technologie de Salé a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l’ESTS fait partie intégrante de l’Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant deja fait leur preuve dans la vie professionnelle.Elle dispose pour cela d’une infrastructure adaptée aux attentes des professionnels et d’un staff d’encadrement à l’écoute des attentes du marché de l’emploi.

Depuis son ouverture, elle œuvre vers une meilleure adéquation entre la formation dispensée et les besoins du milieu professionnel en techniciens supérieurs et cadres assistant à l’ingénieur au niveau régional et national.

Avec ses cinq départements, ses onze filières en Diplôme Universitaire de Technologie et ses dix filières en Licence Professionnelle, l’EST-Salé s’efforce de maintenir voire d’améliorer la qualité et la diversité de l’offre de formation en secondaire et tertiaire. Les enseignants et le personnel administratif sont tous mobilisés pour mettre leurs compétences et leurs expériences au service de la réussite universitaire et de l’avenir professionnel des étudiants.

L’ESTS comporte cinq départements :

  • Génie Urbain et Environnement
  • Techniques de Management
  • Maintenance Industrielle
  • Techniques de Commercialisation et de Communication
  • Informatique

Il existe deux types de formations (Diplôme Universitaire de Technologie ou Licence professionnelle). Les études à l’ESTS durent de 2 à 3 ans.

Les filières disponibles à l’ESTS sont les suivantes :

  1. Techniques de management
  2. Génie électrique
  3. Génie des procédés
  4. Techniques de commercialisation et de communication
  5. Génie urbain et environnement
  6. Techniques instrumentales
  7. Génie mécanique et productique
  8. Informatique
  9. Gestion logistique et transport
  10. Génie informatique
  11. Génie biotechnologique
  12. Organisation et gestion des entreprises
  13. Techniques comptables
  14. Maintenance industrielle
  15. Génie bio-industriel
  16. Statistique et informatique industrielle
  17. Maitrise de l’énergie et énergies renouvelables
  18. Gestion des ressources humaines
  19. Animation et gestion touristique
  20. Métiers du web
  21. Réseaux et télécoms
  22. Agroalimentaire et génie biologique

Les métiers auxquels forme cette école :

Agent de développement commercial

L'agent de développement commercial est chargé de Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.Il fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs.…

Bac + 5 3 ans

Agent logistique

Pour le compte de son entreprise, l'agent logistique intervient dans la gestion des flux des marchandises, notamment dans la réception des flux entrants, dans le magasinage, dans la préparation des commandes. L'agent logistique est également chargé des expéditions et participe à tous les tâches de la chaîne logistique. L'agent logistique est réceptionnaire des flux de…

Bac + 2 4000 - 7000 DH 3 ans

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Assistant (e) Ressources Humaines

L’assistant (e) ressources humaines est généralement une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des ressources humaines. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise.…

Bac + 3 8000 - 14000 DH 3 ans