EST Sidi Bennour

EST Sidi Bennour

http://www.estsb.ucd.ac.ma/
Publique

4882 vues

26 partages


L’Ecole Supérieure de Technologie Sidi Bennour (ESTSB) est un établissement public d’enseignement supérieur à finalité de formation des Techniciens Supérieurs. Créée en Août 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, l’ESTSB est une composante de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida. Sa vocation est de former des Techniciens Supérieurs polyvalents, hautement qualifiés et immédiatement opérationnels après leur sortie de l’Ecole en tant que collaborateurs d’ingénieurs et de managers. Sont admis à l’ESTSB, les bacheliers de l’enseignement secondaire technique, scientifique et tertiaire. L’admission à l’Ecole (au de Diplôme Universitaire de Technologie « DUT ») se fait par voie de sélection par ordre de mérite après une présélection sur la base des notes obtenues au baccalauréat. Les candidats doivent être âgés de 22 ans au plus au 31 Décembre de l’année du concours et doivent déposer leurs dossiers de pré-inscription avant le 30 Juin de chaque année universitaire.

La formation appliquée à l’ESTSB est largement tournée vers les Technologies d’Information et de Communication, les Techniques de Gestion, les langues vivantes, les Systèmes et Réseaux Informatiques, les conceptions et les réalisations informatiques, c’est pourquoi ses programmes ont toujours le souci de répondre aux exigences et aux attentes de l’environnement socio-économique de l’Ecole et font appel à des méthodes pédagogiques actives et évoluées. Les programmes d’enseignement comportent des Cours magistraux, des Travaux Pratiques (TP), des Travaux Dirigés (TD) et des Dossiers et Travaux de Réalisation, des Projets de Fin d’Etude, des Stages d’Initiation et des Stages de Stages Techniques dans les entreprises, les organismes socio-professionnels, les collectivités locales et les administrations publiques.

Les filières disponibles à l’ESTSB sont les suivantes :

  • Génie Informatique GI
  • Technique de Management TM

Les métiers auxquels forme cette école :

Architecte logiciels

L'architecte logiciels est un concepteur et créateur de logiciels. Ils réalisent des programmes parfaitement adaptés aux besoins de ses clients avec des performances et une efficacité sans faille. L'architecte logiciels, à la différence des autres concepteurs de logiciels, met en place toute l'architecture du système informatique d'un programme donné. Cette création est le fondement des…

Bac + 5 8000 - 18000 DH 3 ans

Asset Manager

Un Asset manager en immobilier optimise et valorise les placements immobiliers (biens à usage d’habitation, commercial ou professionnel) appartenant à une personne physique ou morale. Il assure le suivi commercial, administratif et financier du portefeuille immobilier dont il a la charge. Un Asset Manager définit avec la direction générale ou le client la stratégie patrimoniale…

Bac + 5 14000 - 42000 DH 2 ans

Auditeur Informatique

L' Auditeur Informatique a pour activité principale de contrôler les systèmes d’information d’une entreprise tout en garantissant la qualité des informations transmises. Ce métier consiste à évaluer le matériel informatique, les logiciels et les systèmes, ainsi que leur utilisation. Il établit des diagnostics techniques et organisationnels qu’il soumet à sa hiérarchie. L' Auditeur Informatique a…

Bac + 5 3 ans

Branch Manager

Le Branch Manager répond et dépasse les attentes des clients, et veille à offrir un service de très bonne qualité, en plus de veiller à ce que toutes les missions soient bien accomplies, tout en essayant d’optimiser les chiffres de vente et le profit. Le Branch Manager veille à la réalisation des objectifs opérationnels, financiers et de…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans

Business Unit Manager

Le Business Unit Manager est responsable d'une unité commerciale dont il définit et contrôle la mise en œuvre stratégique, ainsi que sa rentabilité. Garant de la rentabilité financière de son unité, le Business Unit Manager doit gérer les aspects commerciaux, administratifs et managériaux. Il est responsable du respect des marges et des prix de revient, ainsi que…

Bac + 5 3 ans

Chef de Projet Informatique

Le Chef de Projet Informatique est un spécialiste informatique chargé de piloter une équipe dans l’état d'avancement d'un projet en traduisant en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.Véritable chef d'orchestre, le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison…

Bac + 5 14000 - 24000 DH 5 ans

Dessinateur de BD

Un dessinateur de BD est un passionné de dessin, un virtuose de cet art du crayon et de l'imagination débordante. Il est également amené à maitriser les règles du scénario et l'art de la patience et de la persévérance. Le dessinateur de BD doit continuellement nourrir son inspiration via la vision et l'observation de tout…

Bac + 5 7000 - 25000 DH 3 ans

Développeur Java J2EE

Le développeur Java J2EE comme son nom l'indique, est un développeur web spécialisé dans le langage de programmation Java. Il crée et développe des applications professionnelles en utilisant le langage Java J2EE. Et se charge, également, d'améliorer des applications existantes. C'est un profil purement technique qui travaille au sein d'une équipe projet. Le développeur Java…

Bac + 2 4000 - 8000 DH 1 ans

Informaticien(ne)

L'Informaticien est la première personne qu'on appelle en cas de problème informatique. En effet, il se charge d'installer les matériels et d'assurer la maintenance du système. Il participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes,…

Bac + 3 3 ans

Responsable Informatique

Le responsable Informatique est la personne qui se charge d'organiser l'infrastructure informatique de l'entreprise. C'est à lui que revient, également, le suivi et la mise en oeuvre du système d'informations, assure l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et informatique de l’entreprise. Le métier du responsable informatique s'exerce pour partie dans…

Bac + 3 7000 - 18000 DH 5 ans

Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux

  Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux touche à tous les aspects du fonctionnement des systèmes d’information de l'entreprise, notamment l'administration des systèmes et réseaux, la maintenance et sécurité, le support, les études d’évolutions et l'exploitation des systèmes d’information. Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux assure l'opérationnalisé optimale de l’infrastructure réseaux et Télécoms, fixe et mobile,…

Bac + 5 9000 - 16000 DH 6 ans

Webmaster

Le Webmaster est le chef d’orchestre technique d’un site. Animant une équipe de graphistes et de développeurs, le Webmaster a en charge la gestion d’un site web et tous les aspects techniques et éditoriaux y afférents. Véritable couteau suisse du web, le Webmaster est au diapason des news et intervient en amont (définition des cahiers des…

Bac + 2 8000 - 18000 DH 5 ans

Concepteur de logiciels multimédias

En tant que concepteur de logiciels multimédias crée des produits multimédias, textes, images, sons, vidéos et dessins, pour ce faire il élabore une architecture de progression dudit produit, il définit d’une manière claire les conséquences engendrées par action. Ensuite il met en place un scenario détaillé du produit final afin de le rendre accessible et…

8000 - 20000 DH 3 ans

Concepteur(trice) Rédacteur(trice)

Le Concepteur Rédacteur compte parmi l’un des métiers clés de la publicité. Concevoir le ou les messages, la phrase ou l’expression choc qui accompagnent les supports publicitaires, telle est la fonction principale du Concepteur-rédacteur ou encore le copy-writer. En duo avec le directeur artistique, Le Concepteur Rédacteur crée, à partir des contraintes d’un client, les messages publicitaires.…

Bac + 2 20000 - 30000 DH 3 ans