Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

Impasse Souissi, Rabat 10100

05 37 77 29 81

Publique

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) est un établissement d’enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie créé en 1962, il est affilié à l’Université Mohammed V de Rabat. Elle assure la formation des médecins et médecins spécialistes. La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat est considérée parmi les plus anciens établissements de formation universitaire au Maroc.

La durée des études à FMP Rabat est la même que dans d’autres facultés de médecine et de pharmacie.

FORMATION:

Les études à la FMP Rabat sont identiques aux études dans les autres FMP à travers le Maroc, après les 5 premières années l’étudiant en médecine commence à passer des stages pratiques au sein d’institutions de santé, notamment les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires).

Les enseignements dans la FMP Rabat sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).

Les études étalés en sept ans pour le médecin généraliste ( et treize ans en spécialité) se déroulent en trois cycles au sein de l’une des Facultés de médecine et de pharmacie associée à l’un des cinq centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 7 ans à 13 ans (spécialités).

la durée d’études à FMP Rabat est étalée sur 7 ans ; divisées comme suit :

  • le 1er cycle se constitue des deux premières années .
  • le 2ème cycle s’étale sur 3 ans La dernière année se clôt par un examen qui détermine le choix de spécialité d’internat et le futur secteur géographique d’exercice.
  • le 3ème cycle, 2 ans, correspond à l’internat

ADMISSION:

L’accès à la FMP Rabat est ouvert sur concours, après une présélection sur la base de la note du baccalauréat, aux:

– Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales .

-Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales, Sciences Agronomiques, Sciences expérimentales originelles (Ancien Système) ou équivalent.

L’accès à la spécialité médicale se fait par deux voies :

  • L’internat du CHU : réservé aux étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages . Les internes valident deux années d’internat au CHU après ils sont nommés résidents. Ils ont d’ailleurs la priorité dans le choix de la spécialité.
  • Le  concours de résidanat: pour les docteurs en médecine. La durée du résidanat varie de trois à cinq ans.

Les métiers auxquels forme cette école :

Anesthésiste

L'Anesthésiste se charge principalement d'endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Son travail commence bien avant l'intervention elle-même, il/elle va effectuer une consultation afin de déterminer les antécédents de son patient (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) afin de pouvoir évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie et par conséquent, les minimiser.…

3 ans

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

7 ans

Médecin légiste

Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d'une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins. Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d'un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l'analyse d'autopsies. Si un…

Bac + 5 7000 - 13000 DH 3 ans

Pharmacien

Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité. En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des…

Bac + 5 10000 - 35000 DH 2 ans