Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger
06 61 56 69 44
http://www.fmpt.ac.ma/
Publique

4263 vues

26 partages


Trois ans à peine après sa création en 2013, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMPT) s’apprête à accueillir cette année la 2ème promotion de cette institution. Inscrits dans la principale spécialité en étude médicale, ces lauréats sont appelés, au terme des sept années de formation intensive et multidimensionnelle à contribuer selon leur spécialité, à couvrir l’offre de santé à l’échelle de la région.

La faculté de médecine est une organisation et, comme toute organisation, elle est insérée dans son environnement. En interaction avec la société qui l’entoure, elle s’intègre aux dynamiques sociales, économiques et environnementales existantes, elle en bénéficie, elle les subit, elle y participe.

La faculté de médecine souhaite s’interroger sur ses responsabilités vis-à-vis de ses différents partenaires au regard de l’amélioration du système de santé et vis-à-vis de la réponse au besoin de santé de la population, et notamment de la population de la région du nord, et s’interroge aussi sur ce que la région peut apporter à l’établissement.

En cette courte période, le personnel enseignant de la FMPT, dont la compétence va se conformer au fil des années a déployé des efforts louables dispensant des cours d’excellente facture basés sur des méthodes modernes de formation et sur un style d’organisation flexible et performant vont permettre à notre Faculté d’obtenir les résultats positifs.

L’encadrement pédagogique savamment ciblé est à renforcer sur les plans quantitatifs et qualitatifs. L’ensemble de notre personnel enseignant sont titulaires d’un doctorat en médecine ou fondamentale déploient actuellement d’énorme effort. La mise en application généralisée des méthodes participatives, interactives et de groupe, a largement contribué à la formation de nos actuels étudiants. Il en est de même des instances de gestion et de l’organisation de l’établissement structurées en centres de responsabilité encadrés par un personnel qualifié mais sans expérience sur le terrain.

L’exigence et l’efficacité sont la devise de notre établissement notre raison d’être. Notre préoccupation majeure est la mise en valeur d’une dynamique partenariale, multiforme et multidimensionnelle.


Les métiers auxquels forme cette école :

Anesthésiste

L'Anesthésiste se charge principalement d'endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Son travail commence bien avant l'intervention elle-même, il/elle va effectuer une consultation afin de déterminer les antécédents de son patient (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) afin de pouvoir évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie et par conséquent, les minimiser.…

3 ans

Cardiologue

Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d'un cabinet/clinique privée. Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats…

3 ans

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

7 ans

Médecin légiste

Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d'une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins. Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d'un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l'analyse d'autopsies. Si un…

Bac + 5 7000 - 13000 DH 3 ans

Médecin spécialiste

Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie... La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d'intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste. Le médecin spécialiste a des compétences techniques et…

11 ans

Médecin Urgentiste

Le métier de Médecin Urgentiste est à la fois difficile et très prenant. Ces hommes et ces femmes doivent gérer des cas d'urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l'heure où le temps d'intervention est souvent compté. Le Médecin Urgentiste peut exercer son métier de différentes manières selon son lieu de travail. Soit…

Bac + 5 3 ans

Pharmacien

Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité. En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des…

Bac + 5 10000 - 35000 DH 2 ans

Psychologue

Le psychologue est un spécialiste médical à part. Il est expert du mental humain qu'il scrute, observe, décrypte et évalue pour mieux le soigner avec des conseils appropriés. Quand on souffre d'un trouble mental, le psychologue est chargé d'assurer notre accompagnement et de nous écouter afin de détecter ce qui va mal chez nous. Il…

Bac + 5 10000 - 20000 DH 3 ans