Faculté des Sciences de Fès – FSDM

B.P. 1796 Fès-Atlas,30003 MAROC
212 535 64 23 98
http://www.fsdmfes.ac.ma/
Publique

6349 vues

26 partages


La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s’étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près les 2/3 concentrés au niveau de la ville de Fès. Les jeunes de moins de 30 ans représentent 60% de la population de la région, donc un besoin conséquent en formation.

La Faculté des sciences Dhar El Mahraz est un établissement d’enseignement supérieur à accès ouvert. L’accès est réservé aux bacheliers scientifiques et techniques sans sélection sauf pour les filières licence Mathématiques et Informatique où un bon niveau en mathématiques et en physique est exigé, ainsi que l’accès aux cycles master et doctorat qui se fait par voie de concours national.

Le système d’enseignement est le système LMD. La FSDM délivre les diplômes suivants :
• DEUG : 2 ans
• Licence : 3 ans
• Master : 5 ans
• Doctorat : 8 ans

La FSDM est organisée en six départements : MathématiquesPhysique, ChimieBiologie, Géologie et Informatique et une Unité Langues et Communication. 294 enseignants chercheurs y dispensent des formations menant à des diplômes de Licence ou Licence Professionnelle, Master ou Master Spécialisé et Doctorat.

En 2017/2018, la FSDM assure la formation de près de 9000 étudiants dont 2150 nouveaux inscrits en 6 filières Licence Fondamentale, 6 filières Licence Professionnelle, 15 filières Master, 78 filières Master Spécialisé et 6 formations doctorales.

L’établissement abrite aussi une importante activité de recherche dans des domaines allant du fondamental à l’appliqué, près de 1000 étudiants sont inscrits en Doctorat dont 188 nouveaux. Les structures de recherche sont organisées, selon la nouvelle loi en vigueur, en 79 équipes de recherche et 24 Laboratoires se regroupant autour du Centre d’Etudes Doctorales « Sciences et Technologies ».

Les enseignants chercheurs de la Faculté sont associés à plusieurs Pôles de Compétences nationaux, dans les différents champs disciplinaires des sciences et techniques et entretiennent des relations de coopération avec des partenaires au niveau national et international.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Enseignant

  Être un enseignant, c'est savoir enseigner l'art de la vie et de la bonne conduite en société. Ce métier a pour mission de faire connaître tous les enseignants qui permettront à des apprenants d'acquérir une maîtrise des connaissances pratiques de la vie. Un enseignant, peu importe la matière qu'il enseigne, permet d'apprendre à ses…

Bac + 3 14000 - 20000 DH 5 ans

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La…

Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans

Directeur Pédagogique

Au sein d'un centre de formation, le Directeur Pédagogique est un professionnel dont l'expertise est reconnue dans le domaine qui est le sien (enseignement, médico-social, technique...). Il a pour missions l'animation, l'encadrement et la coordination d'une équipe d'enseignants ou de formateurs. Le Directeur Pédagogique doit faire preuve de disponibilité et d'adaptation. Il s'informe, en permanence,…

Bac + 5 3 ans

Directeur des Études

Un Directeur des Études se charge principalement de la scolarité et de tout ce qui relève du domaine de l'enseignement, son évolution et son organisation, notamment dans les établissements d'enseignement supérieur. Il est généralement membre de l'équipe de direction, adjoint au directeur ou directeur général et assiste ponctuellement aux réunions, conseils de classes et délibérations des enseignants.…

Bac + 5 3 ans

Professeur Universitaire

Considéré comme enseignant-chercheur, un professeur universitaire est un spécialiste dans un domaine bien précis ayant obtenu un doctorat en la matière. Il enseigne des étudiants tout en menant des projets de recherche dans son domaine de spécialité. Le professeur d'université est entièrement responsable de son enseignement et libre d'en élaborer le contenu mais il doit se…

Bac + 5 3 ans

Responsable Pédagogique

Le Responsable Pédagogique exerce une fonction d'encadrement. Au sein d'un centre de formation, il organise et anime une équipe comportant des formateurs ou des enseignants. Cependant, son travail s’étend sur un espace beaucoup plus vaste et se démarque par sa polyvalence. Son expertise est reconnue par les professionnels du domaine qui est le sien. Il s'occupe…

Bac + 4 3 ans

Éducateur(trice)

L’éducateur a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail. Il a pour rôle de favoriser le développement et l’épanouissement de ses protégés par la stimulation…

Bac + 3 3 ans

Formateur(trice)

La mission principale d'un/une Formateur(trice) est d'assurer le transfert de savoirs clés nécessaires à l'entreprise et d'accompagner la montée en compétences des salariés. En effet, le/la Formateur(trice) transmet à des adultes actifs un savoir technique ou des connaissances dans un domaine particulier (comptabilité, informatique…). Afin d'atteindre son but, le/la Formateur(trice) élabore un plan de formation…

Bac + 2 3 ans

Assistant(e) Pédagogique

L'Assistant (e) Pédagogique aide à préparer et mettre en place des formations permettant aux élèves, étudiants ou stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme, d’un titre du secteur ou d’une certification. Sous la responsabilité du directeur pédagogique, l'Assistant (e) Pédagogique oriente les formateurs pour l'utilisation de méthodes et pratiques d'enseignement.…

Bac + 3 3 ans

Coordinateur Pédagogique

Le Coordinateur Pédagogique assure l'organisation et le suivi pédagogique des formations dispensées dans des organismes privés ou publics. Il pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs. Le Coordinateur Pédagogique oriente les…

Bac + 5 3 ans

Instituteur(trice)

L’Instituteur(trice) primaire se charge d'enseigner des enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie et l’histoire. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à…

Bac + 3 3 ans

Aide Pharmacien

L' Aide Pharmacien aide les pharmaciens à effectuer les tâches quotidiennes d’une pharmacie. Ce métier peut se faire dans la vente au détail ou dans une pharmacie d’hôpital ou de clinique. Auparavant, les tâches d' Aide Pharmacien et celles de technicien en pharmacie étaient très similaires. À présent, pour le rôle d'assistant en pharmacie,il est obligatoire…

Bac 3 ans

Chargé de pharmacovigilance

Le chargé de pharmacovigilance s'assure à ce que les médicaments soient fabriqués dans les meilleures conditions de sécurité optimales, selon des procédures établies et contrôlées par l'assureur qualité. Il suit aussi les essais cliniques organisé par l'ARC (attaché de recherche clinique) : sélection des participants, mise en place du protocole, recueil et validation des données.... C'est pendant…

Bac + 5 24000 - 30000 DH 3 ans

Chargé(e) d'études de marché

Le chargé d'études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Le chargé d'études de marché s'occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier…

Bac + 5 20000 - 27500 DH 3 ans

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique est un professionnel de la santé et du médicament. Il a une formation scientifique et/ou marketing. On l’appelle aussi responsable de développement produit ou chef médicament. Il est responsable direct de la gestion de la campagne de lancement et d'activation sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits .…

Bac + 5 2 ans

Délégué pharmaceutique

Le délégué pharmaceutique est la personne relais entre le laboratoire et les officines de pharmacie qui s’occupent de la vente des produits médicales. Autrement, le délégué pharmaceutique est un technico-commercial qui veille à véhiculer une image de confiance auprès d’une clientèle composée de professionnels. Il remplit une panoplie de fonctions, parmi lesquelles on trouve : la…

Bac + 3 6000 - 16000 DH 2 ans

Technologue en laboratoire

Le technologue en laboratoire est chargé de la réalisation d'analyses et de tests de contrôle, au sein d'un laboratoire, et en soutien à un ingénieur en recherche et développement. Il maîtrise ainsi plusieurs techniques utilisées en laboratoire, tel que les techniques de pesée, dosage, centrifugation et autre. Dans son assistance aux ingénieurs chercheurs, le technologue…

Bac + 2 3 ans

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Administrateur Réseau

L' Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l'aide des appareils de mesure appropriés, l'administrateur analyse les performances du…

Bac + 5 6000 - 11000 DH 3 ans

Administrateur SAP

L'Administrateur SAP se charge principalement de la gestion du système informatique, son appellation provient de "Systems, Applications and Products for data processing" (SAP), Progiciel de Gestion Intégrée en français. Son rôle est de piloter et de garantir le bon fonctionnement du système SAP au quotidien. En outre, sa mission consiste également à assurer la mise…

Bac + 5 3 ans

Administrateur système

L'administrateur système analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il détecte les points défavorables, propose des solutions adaptées comme l' ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde...), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement. Il suit les opérations de dépannage. Il est également, le garant de…

Bac + 3 6000 - 12000 DH 2 ans

Analyste Programmeur

L'analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes…

Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans

Architecte de systèmes d'Information

L' Architecte de Systèmes d'Information est l’ingénieur chargé d’élaborer, de construire et concevoir le système d'information de son client  en tenant compte de ses besoins actuels et futurs dans un objectif d’évaluation de l’architecture technique et fonctionnelle de son un outil informatique. Il est architecte dans le sens où c’est lui  qui esquisse la base de…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans

Architecte logiciels

L'architecte logiciels est un concepteur et créateur de logiciels. Ils réalisent des programmes parfaitement adaptés aux besoins de ses clients avec des performances et une efficacité sans faille. L'architecte logiciels, à la différence des autres concepteurs de logiciels, met en place toute l'architecture du système informatique d'un programme donné. Cette création est le fondement des…

Bac + 5 8000 - 18000 DH 3 ans

Chargé (e) de Maintenance Informatique

Le chargé (e) de Maintenance Informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il a pour charge d’installer des postes de travail en…

Bac + 2 3 ans

Chargé de Projets Informatiques

Le Chargé de Projets Informatiques a pour mission d'apporter une solution informatique pratique (progiciel, création d’un réseau, application spécifique…) pour répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs. Il effectue aussi un travail de coordination de l’ensemble des étapes de la mise en place du système, et cela de la formulation du besoin…

Bac + 5 3 ans

Chef de Projet Informatique

Le Chef de Projet Informatique est un spécialiste informatique chargé de piloter une équipe dans l’état d'avancement d'un projet en traduisant en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.Véritable chef d'orchestre, le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison…

Bac + 5 14000 - 24000 DH 5 ans

Assistant Technique

L' Assistant Technique assure la gestion administratif des dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité...) ainsi que le suivi et l'organisation de la structure (groupe projet, service, entreprise,...). L’Assistant Technique est amené à intervenir essentiellement sur des questions techniques. Il peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Il peut coordonner entre les différents collaborateurs d'une équipe…

Bac + 2 3 ans

Correspondant(e) Informatique

Le Correspondant Informatique est chargé principalement d'organiser et de gérer les relations entre les utilisateurs et la direction informatique de l'entreprise. Il représente essentiellement une personne "interface" entre utilisateurs et informaticiens afin de faciliter leur compréhension. La fonction peut aussi se concevoir vis à vis de prestataires externes pour les PME qui n'ont pas de…

Bac + 2 3 ans

Concepteur de logiciels multimédias

En tant que concepteur de logiciels multimédias crée des produits multimédias, textes, images, sons, vidéos et dessins, pour ce faire il élabore une architecture de progression dudit produit, il définit d’une manière claire les conséquences engendrées par action. Ensuite il met en place un scenario détaillé du produit final afin de le rendre accessible et…

8000 - 20000 DH 3 ans

Conseiller Technique

Expert dans un domaine particulier comme l’environnement, la sécurité ou encore la politique de la ville, le conseiller technique prodigue ses conseils aux élus locaux ou bien à un service particulier d’une mairie ou d’un conseil régional. Ainsi, en cas de dossier complexe ou fourni le conseiller technique étudie le sujet en profondeur, rédige une…

Bac 3 ans

Consultant Big Data

Le consultant big data est un expert en informatique décisionnelle chargé de collecter des données et de les transformer en informations et outils d’aide à la décision. Il effectue un tri des nombreuses données reçues et non encore évaluées (big data), les visionne et confirme de nouveaux services aux utilisateurs. Il se charge de mettre…

Bac + 5 18000 - 38000 DH 4 ans

Consultant ERP

Le Consultant ERP (Enterprise Resource Planning), constitue un véritable enjeu pour les entreprises. Il permet de construire des applications informatiques de manière modulaire tout en partageant une base de données unique et commune. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter déployer de telles applications et vont recourir à un consultant ERP pour…

Bac + 5 9002 - 32000 DH 3 ans

Consultant IT

Le consultant IT, appelé aussi consultant informatique, est spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication et maîtrisant tous les systèmes d'information, qui après les avoir analyser, diagnostic à l'entreprise les différents besoins que le système d'information nécessite. Le rôle d'un consultant IT est de jouer le conseiller aux entreprises, puisque grâce à…

Bac + 3 10000 - 25000 DH 3 ans

Consultant SAP

Le Consultant SAP est un spécialiste du progiciel allemand de gestion intégrée SAP, sa mission consiste à accompagner son installation dans différentes structures. Avant de procéder à l'installation du progiciel, le Consultant SAP suit diverses étapes, il commence par analyser et définir les besoins de l’entreprise et en fonction de ces derniers, il choisit les…

Bac + 4 3 ans

Développeur

Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre, il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Lors de la phase de conception, le développeur analyse le projet qui lui est confié, en fonction des…

Bac + 2 5000 - 25000 DH 3 ans

Développeur WEB Full Stack

Le métier d'un Développeur WEB Full Stack se résume essentiellement à la programmation d’une application ou d’un site : il est chargé de la conception globale de A à Z (création, développement, codage...). Il possède des compétences dans tous les domaines : back-end, front-end, UX/UI, architecture... Le Développeur WEB Full Stack est donc très demandé…

Bac + 5 3 ans

Développeur Java J2EE

Le développeur Java J2EE comme son nom l'indique, est un développeur web spécialisé dans le langage de programmation Java. Il crée et développe des applications professionnelles en utilisant le langage Java J2EE. Et se charge, également, d'améliorer des applications existantes. C'est un profil purement technique qui travaille au sein d'une équipe projet. Le développeur Java…

Bac + 2 4000 - 8000 DH 1 ans

Développeur d'applications mobiles

Un développeur d'application mobile a pour mission la réalisation technique et le développement informatiques d'applications que ça soit pour mobiles, smartphones ou encore des tablettes. Il crée donc l'application dépendamment du cahier de charges qu'on lui communique, ou peut adapter un site web aux différentes plateformes mais aussi optimiser une application déjà existante. Pour répondre…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Directeur Projets Informatiques

Un Directeur Projets Informatiques contrôle et supervise la conception et la réalisation d’un ou de plusieurs projets. Il est présent de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu'à l'achèvement du projet. Il est également là pour définir le plan de qualité service, conseiller et assister les chefs de projets en les…

Bac + 5 3 ans

Gestionnaire d'exploitation informatique

Le gestionnaire d'exploitation informatique a pour mission de s'assurer du bon fonctionnement du parc informatique c'est-à-dire les systèmes de  production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise et de la disponibilité des ressources physiques nécessaires telles que les serveurs, les ressources logiques, les disques et les automates. En société de services ou en collectivité territoriale,…

Bac + 2 5000 - 12000 DH 3 ans

Ingénieur commercial informatique

Un Ingénieur commercial informatique s'occupe du développement du portefeuille des clients ou des prospects dans le but de constituer des segmentations de clientèle et réaliser des marges de profit. Dans un premier temps, l'ingénieur commercial technique commence par étudier et analyser le marché et faire une veille concurrentielle selon un secteur d'activité précis. Partir à…

Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans

Directeur Technique

Le Directeur Technique se charge, principalement, de gérer le processus de développement et de déploiement des produits ou bien des services de l'entreprise, tout en manageant son équipe projet, constituée de ressources internes et externes.Il joue un rôle clé dans la gestion de projets exigeant une certaine efficacité pour accuser de ROI rapides, comme c'est le cas…

Bac + 5 11000 - 24000 DH 6 ans

Directeur des systèmes d'information

Le directeur des systèmes d'information est responsable de l'ensemble des composants matériels (poste de travail, serveurs, systèmes de stockage, équipement de réseau ...) et logiciels du système d'information, ainsi que du choix et de l'exploitation des services de télécommunication mis en œuvre. il est aussi chargé d'anticiper  les évolutions imposées par la stratégie de l'entreprise, les évolutions…

Bac + 5 20000 - 30000 DH 5 ans

Expert en cybersécurité

L'expert en cybersecurité a pour mission principale la garantie de la protection des données informatiques exposées à des actes malveillants. Il travaille soit dans une société d'ingénierie informatique soit dans une entreprise entant que consultant en sécurité. Le rôle d'un expert en cybersécurité c'est aussi la pérennisation des systèmes d'information. Il va d'abord aller traquer…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur en Sécurité Informatique

Véritable métier du net, l’ Ingénierie en Sécurité Informatique est devenu avec le développement constant des échanges de données à distance, un domaine qui recrute et dont les spécialistes sont très recherchés. L’ Ingénieur en Sécurité Informatique assure la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau contre les menaces du net…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur conception et développement d'applications

L'Ingénieur conception et développement d’applications assure la conception des logiciels conformément aux besoins fonctionnels des utilisateurs qui peuvent être des particuliers ou des entreprises. Il analyse les besoins de ses clients en se basant sur des techniques spécifiques pour définir les fonctions du logiciel qu’il doit créer. L'Ingénieur conception et développement d’applications est amené de…

7000 - 16000 DH 3 ans

Informaticien(ne)

L'Informaticien est la première personne qu'on appelle en cas de problème informatique. En effet, il se charge d'installer les matériels et d'assurer la maintenance du système. Il participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes,…

Bac + 3 3 ans

Ingénieur Support Technique

L’Ingénieur Support technique est chargé de répondre aux soucis techniques émis par les clients de l’entreprise. Il assure également de la mise en œuvre rigoureuse des solutions qu’il offre à la suite des demandes, jusqu’à complète satisfaction du client. Très réactif et efficace, l'Ingénieur Support technique intervient auprès du client en cas de problème informatique,…

Bac + 5 3 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. L’Ingénieur systèmes et réseaux allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. L’Ingénieur systèmes et réseaux est chargé de contrôler…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans

Ingénieur systèmes électroniques

L'ingénieur systèmes électroniques est un as de l'électronique qui assure la conception et la réalisation de systèmes électroniques, comme des ordinateurs, pour des avions, des bateaux, des voitures, destinés à surveiller, contrôler ou communiquer entre plusieurs personnes. Le travail d'un ingénieur systèmes électroniques est de veiller à ce que des directives parviennent à une personne…

Bac + 5 12000 - 32000 DH 3 ans

Ingénieur électronicien

L’ingénieur électronicien est chargé de la conception et l’aide à la production de composants électroniques. Son métier se résume en deux grandes phases, tout d’abord la phase d’études, qu'on peut appeler aussi phase de recherche et développement. C’est-à-dire tout ce qui vient avant la production. L’ingénieur électronicien commence par l’architecture du matériel ou des composants…

Bac + 5 10000 - 30000 DH 3 ans

Ingénieur études et développement

L’Ingénieur études et développement participe aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques, il conçoit des logiciels informatiques sur-mesure et veille à leur stabilité dans la durée. Sa mission commence à la demande d'un client ou d'un supérieur qui expose les…

Bac + 5 3 ans

Intégrateur d'applications

Un Intégrateur d'applications est en charge d'assembler et de faire fonctionner les différents composants techniques d'une solution logicielle de manière cohérente. Un Intégrateur d'applications participe au choix des différents composants logiciels (progiciels, bases de données, développements spécifiques …) et en assure l’assemblage. C’est un métier relativement récent, qui traduit une évolution de l’informatique. Le travail d’intégration…

Bac + 2 6500 - 18000 DH 3 ans

Intégrateur web

L'intégrateur web a pour mission d'assembler de la façon la plus optimale, différents éléments composant un site. Il peut travailler au sein d'une agence web ou alors une société de services en ingénierie informatique. Tenu de réunir les fichiers, l'intégrateur web s'occupe de la mise en page globale du site à travers la définition des…

Bac + 2 6000 - 14000 DH 3 ans

Responsable Informatique

Le responsable Informatique est la personne qui se charge d'organiser l'infrastructure informatique de l'entreprise. C'est à lui que revient, également, le suivi et la mise en oeuvre du système d'informations, assure l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et informatique de l’entreprise. Le métier du responsable informatique s'exerce pour partie dans…

Bac + 3 7000 - 18000 DH 5 ans

Responsable Sécurité Informatique

Le Responsable Sécurité Informatique assure la protection et la confidentialité des informations présentes sur le réseau informatique d'une entreprise afin de garantir un niveau optimal de sûreté de l'ensemble des composants du système d'information et cela en définissant une politique de sûreté et en élaborant les standards et procédures globales. Le Responsable Sécurité Informatique connaît la…

Bac + 4 3 ans

Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux

  Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux touche à tous les aspects du fonctionnement des systèmes d’information de l'entreprise, notamment l'administration des systèmes et réseaux, la maintenance et sécurité, le support, les études d’évolutions et l'exploitation des systèmes d’information. Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux assure l'opérationnalisé optimale de l’infrastructure réseaux et Télécoms, fixe et mobile,…

Bac + 5 9000 - 16000 DH 6 ans

Responsable réseau et sécurité

Un Responsable réseau et sécurité assure la sécurité, la sûreté et la pérennité des systèmes et réseaux d’information et de communication au niveau de l’ensemble d’une entité ou d’un système particulier. Son rôle comporte une dimension technique forte mais nécessite également une bonne vision managériale et organisationnelle. Le Responsable réseau et sécurité effectue un diagnostic avant…

Bac + 5 8000 - 30000 DH 3 ans

Responsable Système d'information

Le responsable système d'information a pour mission de veiller à la performance et à l'optimisation du SI, d'anticiper les évolutions métier et de proposer des projets de développement en tenant compte de la stratégie de l’entreprise. Le métier du directeur systèmes d'information requiert de solides bagages techniques en informatique ainsi que des aptitudes de management afin de coordonner…

Bac + 5 32000 - 40000 DH 3 ans

Urbaniste des systèmes d'information

L'urbaniste des systèmes d'information se charge de la cohérence du système d'information, des projets de consolidation et d'urbanisation des systèmes d'information. Analyser le système existant, comprendre les attentes des utilisateurs, les traduire en solution informatique, puis participer à la réalisation du nouveau système, telles sont les principales étapes de l'activité d'un urbaniste des systèmes d'information. Le…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans