Faculté des Sciences – Meknès

b p 11201، Avenue Zitoune, Meknes
05355-37321
www.fs-umi.ac.ma/
Publique

4874 vues

26 partages


La Faculté des Sciences de Meknès est un établissement public d’enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l’Université Moulay Ismaïl.

La Faculté des Sciences de Meknès  offre des formations généralistes en sciences fondamentales. (Mathématiques et applications, Sciences de la matière physique, Sciences de la Matière Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la terre et de l’univers, Mathématiques et informatique) . La Faculté offre également des licences professionnelles (Informatique, Sciences de l’Environnement, Ingénierie Géologique … )

FORMATION:

Le premier cycle de formation se consacre à l’acquisition des connaissances fondamentales, alors que les enseignements du deuxième cycle visent l’approfondissement des connaissances dans les diverses spécialités scientifiques offertes à la fin du premier cycle.

La faculté est habilitée à préparer et à délivrer les diplômes suivants:

– 1er cycle: Certificat universitaire d’études scientifiques (C.U.E.S) en:

  •  Mathématiques-Physique
  • Physique-Chimie

Sciences de la terre

– 2ème cycle: Licences:

  • mathématiques (mention Math. fondamentales ou Math. appliquées)
  •  sciences physiques (mention physique ou Chimie)
  • sciences naturelles (mention biologie ou Géologie)

3ème cycle:
En application des nouveaux textes (décret n° 2-96-796 du 19/02/97) qui régissent les formations de 3ème cycle, la faculté des sciences de Meknès a obtenu des accréditations pour les formations du doctorat, DESA et DESS


Les métiers auxquels forme cette école :

Instituteur(trice)

L’Instituteur(trice) primaire se charge d'enseigner des enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie et l’histoire. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à…

Bac + 3 3 ans

Agronome

Chercheur ou ingénieur, l'Agronome est souvent les deux à la fois. C'est un scientifique exerçant ses fonctions dans le domaine agricole ou agroalimentaire. A travers l’ingénierie agricole, les biotechnologies ou encore la biologie, qu’elle soit animale ou végétale. Il a comme mission principale l'optimisation des diverses étapes constituant un processus de production agricole. Etre Agronome…

Bac + 5 3 ans

Agent de la qualité d'eau

L’agent de la qualité d’eau est chargé de contrôler la station d’épuration. C’est-à-dire vérifier que l’eau, se trouvant dans cette station, est conforme aux exigences et aux normes de qualité. Son métier se résume au fait de veiller au bon déroulement du processus de nettoyage des eaux usées, avant leur retour au milieu naturel. Qui…

Bac + 2 4000 - 10000 DH 1 ans

Coordinateur Laboratoire

Le coordinateur de laboratoire supervise et assure l'exécution des essais  sous sa responsabilité. Son métier consiste en effet à élaborer et contrôler le suivi des études faites par les techniciens du laboratoires. En tant que chef d'orchestre du laboratoire, il est chargé de  la définition et la mise en œuvre des méthodes d'analyse utilisées dans le laboratoire. Il…

Bac + 5 3 ans

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La…

Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans

Coordinateur d'amélioration continue

Le coordinateur d'amélioration continue a un poste clés pour optimiser le fonctionnement du laboratoire sur le long terme. Il a pour mission d’optimiser l'organisation des ateliers de production, d'analyse les dysfonctionnements dans une démarche d'amélioration continue. Afin de garantir le succès de la mission de ces coordinateurs, il est indispensable de définir des objectifs clairs, précis…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 5 ans

Délégué médical

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d'un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille. Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il…

Bac + 3 4000 - 8000 DH 2 ans