Faculté des Sciences de Meknès

Faculté des Sciences de Meknès

b p 11201، Avenue Zitoune, Meknes

05355-37321

Publique

La Faculté des Sciences de Meknès est un établissement public d’enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l’Université Moulay Ismaïl.

La Faculté des Sciences de Meknès  offre des formations généralistes en sciences fondamentales. (Mathématiques et applications, Sciences de la matière physique, Sciences de la Matière Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la terre et de l’univers, Mathématiques et informatique) . La Faculté offre également des licences professionnelles (Informatique, Sciences de l’Environnement, Ingénierie Géologique … )

FORMATION:

Le premier cycle de formation se consacre à l’acquisition des connaissances fondamentales, alors que les enseignements du deuxième cycle visent l’approfondissement des connaissances dans les diverses spécialités scientifiques offertes à la fin du premier cycle.

La faculté est habilitée à préparer et à délivrer les diplômes suivants:

– 1er cycle: Certificat universitaire d’études scientifiques (C.U.E.S) en:

  •  Mathématiques-Physique
  • Physique-Chimie

Sciences de la terre

– 2ème cycle: Licences:

  • mathématiques (mention Math. fondamentales ou Math. appliquées)
  •  sciences physiques (mention physique ou Chimie)
  • sciences naturelles (mention biologie ou Géologie)

3ème cycle:
En application des nouveaux textes (décret n° 2-96-796 du 19/02/97) qui régissent les formations de 3ème cycle, la faculté des sciences de Meknès a obtenu des accréditations pour les formations du doctorat, DESA et DESS


Les métiers auxquels forme cette école :

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La…

Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans

Professeur Universitaire

Considéré comme enseignant-chercheur, un professeur universitaire est un spécialiste dans un domaine bien précis ayant obtenu un doctorat en la matière. Il enseigne des étudiants tout en menant des projets de recherche dans son domaine de spécialité. Le professeur d'université est entièrement responsable de son enseignement et libre d'en élaborer le contenu mais il doit se…

Bac + 5 9000 - 13000 DH 5 ans

Géophysicien

Le géophysicien est un scientifique dont la discipline principale est l’étude des caractéristiques physiques de la Terre. Il ausculte la structure et la composition internes et externes de la Terre ou éventuellement d’autres planètes. Il s’intéresse aux propriétés physiques des matériaux terrestres tels que les formations rocheuses souterraines, les couches terrestres ou le noyau en…

Bac + 5 2 ans

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules…

Bac + 2 6000 - 10000 DH 3 ans