Faculté des Sciences Semlalia – Marrakech

Boulevard Prince My Abdellah B.P. 2390, Marrakech
+212 (0)5 24 43 46 49
http://fssm.uca.ma
Publique

4582 vues

26 partages


Créée en 1978, la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) est l’un des premiers établissements de l’enseignement supérieur ouverts dans la région Tensift Al Haouz. Elle est de ce fait, et par l’expérience acquise, l’un des plus importants piliers de l’Université Cadi Ayyad (UCAM). Depuis cette date, la faculté a activement contribué au rayonnement  des Sciences en poursuivant avec dynamisme ses missions de formation et de recherche.

La FSSM déploie un effort considérable consenti par  dans les domaines suivants. La formation initiale et la formation continue, la préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active, la recherche scientifique et technologique.

Mission :

  • Formation initiale et continue
  • Recherche Scientifique et Technologique
  • Diffusion de la culture et Information Scientifique et Technique
  • Coopération Nationale et Internationale
  • Orientation et Insertion Professionnelle
  • Participation au développement économique régional et national.
FORMATION:

Licence:

  • la Matière Physique (SMP)
  • la Matière Chimique (SMC)
  • la Terre et de l’Univers (STU)

Master:

  • Neurosciences et Biotechnologies (Neuro-Biotech)
  • Mécanique des Fluides et Énergétique (MFE)
  • Mathématiques et Applications (Math-App)
  • Modélisation et Analyse Mathématiques de Systèmes Dynamiques (MAMSD)
  • Modélisation Mathématique de Phénomènes Aléatoire (M2PA)
  • Gestion et Valorisation des Phyto-ressources (GVP)
  • Gestion des Écosystèmes et Biologie de la Conservation (GEBC)
  • Géosciences Appliquées au Ressources Minérales et Énergétiques (GARME)
  • Ingénierie des Systèmes Solaires Thermodynamiques (CTSC)
  • Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI)
  • Chimie Moléculaire(Chimie-Mol)
  • Contrôle Informatique Industrielle Systèmes et Signaux(S2I2S)
  • Biologie –Environnement et Santé(BSE)
  • Physique des Hautes Energies, Astrophysique et Physique Computationnelle(Phe-APC)
  • Ecologie et Gestion des Écosystèmes Aquatiques Continentaux (EGEAC)
  • Chimie Organique au Service de la L’industrie et de la Sante. (COSIS)

Les métiers auxquels forme cette école :

Conseiller(e) en développement durable

Le conseiller en développement durable, ou l'éco-conseiller comme on aime l'appeler, est un spécialiste environnemental ayant la charge d'intermédiaire entre les acteurs du secteur public ou privé pour le développement durable. Le conseiller en développement durable assure le rôle de la médiation pour le compte d'entreprises privées, de collectivités locales et territoriales et pour des…

10000 - 15000 DH 3 ans

Ingénieur en génie climatique

Climatisation à basse consommation, ventilation, chauffage, planchers chauffants, l'Ingénieur en génie climatique est le spécialiste du confort climatique. Il peut créer des atmosphères stériles, climatiser ou assurer la ventilation de grands immeubles. De la conception à la maintenance en passant par l’installation, cet expert en énergies renouvelables gère le suivi de l’intégralité du dossier. Lors…

Bac + 5 12000 - 40000 DH 3 ans

Eco-certificateur filière bois

L'éco-certificateur filière bois est un profil indispensable dans la démarche d'obtention d'une certification du bois de la part de professionnels dans le métier. L'eco-certificateur filière bois est celui qui délivre le label de la certification pour les industries de transformation du bois. Pour que ces dernières obtiennent le Label de certification de leur expertise, il…

Bac + 5 6000 - 12000 DH 3 ans

Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux

  Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux touche à tous les aspects du fonctionnement des systèmes d’information de l'entreprise, notamment l'administration des systèmes et réseaux, la maintenance et sécurité, le support, les études d’évolutions et l'exploitation des systèmes d’information. Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux assure l'opérationnalisé optimale de l’infrastructure réseaux et Télécoms, fixe et mobile,…

Bac + 5 9000 - 16000 DH 6 ans

Ingénieur projet spécialisé en construction de fondation d’éoliennes

La construction d'une fondation d'éoliennes ou d'un parc éolien ne peut se réaliser sans le savoir-faire d'un ingénieur projet spécialisé en construction de fondation d’éoliennes. L'ingénieur projet spécialisé en construction de fondation d’éoliennes commence par identifier le site sur lequel la fondation va se construire. Il se base sur toutes les études, notamment topographiques pour…

Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans

Responsable Qualité, Sécurité et Environnement

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) analyse, interprète, négocie avec la direction générale, met en place et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Ses activités sont dû au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise. Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement encadre une équipe chargée…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 5 ans

Responsable environnement

Le responsable environnement gère la stratégie opérationnelle d'une entreprise en matière d'environnement. À ce propos, le responsable environnement prend en charge la planification et la mise en œuvre d'un système de management environnemental au sein de l'entreprise. De même, le responsable environnement identifie les risques liés à l'environnement dans le but de prévenir les mesures de prévention…

Bac + 3 9000 - 25000 DH 3 ans

Technicien(ne) Eaux et Forêts

La fonction principale d'un Technicien Eaux et Forêts est d'être le gestionnaire de la forêt, il assure le suivi de l'exploitation et du peuplement de la forêt et s'occupe de l'organisation et de la maintenance des forêts. Pour cela, c'est lui qui fait le choix en ce qui concerne les arbres à abattre ou à planter et…

Niveau bac 3 ans

Technicien en génie civil

Le Technicien en génie civil assure l’entretien et la réparation des machines. Il planifie et supervise les travaux de maintenance ou neufs dans le secteur des travaux publics, du bâtiment et des infrastructures. Le métier s’exerce aussi bien en centrale nucléaire que sur chantier. Le Technicien en génie civil prépare, planifie et supervise la réalisation…

Bac + 2 3 ans

Ingénieur instrumentation

Energie, industrie ou nucléaire, variée sont les secteurs d'activité où l'on trouve l'ingénieur instrumentation.Il a pour mission de mettre en oeuvre des instruments de mesure et d'autres équipements relatifs à l'instrumentation. Ce, afin de créer un système spécifique à l'instrumentation et au contrôle commande dit d'acquisition de données ou de commande. Cette instrumentation aura pour…

Bac + 5 3 ans