FMP Casablanca – Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca

Rue Tarik Ibnou Ziad, Casablanca 20250
05222-71630
http://www.fmpc.ac.ma/
Publique

4836 vues

26 partages


Ayant œuvré, depuis 1975 pour le développement de l’enseignement, la recherche et la pratique médicale pour le service du citoyen, La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (FMP Casablanca) a pu grâce à l’engagement et au dévouement de ses différents composantes : enseignants, personnels administratif et technique, assurer avec une efficacité efficiente, la formation de médecins et pharmaciens (filière pharmacie depuis 2010) compétents dont la mission fondamentale est de servir la société en assurant des soins de santé de qualité.

C’est ainsi que chaque année, plus de 5000 étudiants régulièrement inscrits à la Faculté rejoignent les cursus de médecine générale, pharmacie et de spécialité médicale et pharmaceutique. La FMPC forme également, à travers le Centre d’Etudes Doctorales en Sciences de la Santé, des Docteurs ès sciences (PhD) dans des domaines aussi divers que la biologie, la physiologie, la génétique et la pathologie moléculaire, l’immunopathologie et les neurosciences……

La FMPC, a su fédérer des femmes et des hommes de la science et s’est associée avec le milieu hospitalo-universitaire, pour répondre à sa mission sociétale, celle de former des praticiens en adéquation avec le développement des sciences médicales et pharmaceutiques et de la recherche biomédicale clinique et fondamentale, et de ce fait, participer au développement de l’expertise médicale du pays.


Les métiers auxquels forme cette école :

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

7 ans

Cardiologue

Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d'un cabinet/clinique privée. Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats…

3 ans

Diététicien

Le diététicien, spécialiste de la nutrition dans le secteur paramédical a une mission de nature préventive avant d'être de nature curative. Son rôle réside dans l'incitation de ses patients à adopter une alimentation équilibrée en leur élaborant des régimes et menus qui s'adaptent à leur âge, mode de vie, état de santé, goûts et autres…

Bac + 3 3 ans

Médecin Urgentiste

Le métier de Médecin Urgentiste est à la fois difficile et très prenant. Ces hommes et ces femmes doivent gérer des cas d'urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l'heure où le temps d'intervention est souvent compté. Le Médecin Urgentiste peut exercer son métier de différentes manières selon son lieu de travail. Soit…

Bac + 5 3 ans

Médecin spécialiste

Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie... La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d'intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste. Le médecin spécialiste a des compétences techniques et…

11 ans

Médecin légiste

Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d'une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins. Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d'un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l'analyse d'autopsies. Si un…

Bac + 5 7000 - 13000 DH 3 ans

Pharmacien

Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité. En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des…

Bac + 5 10000 - 35000 DH 2 ans

Psychomotricien

Le Psychomotricien est un professionnel de la santé qui, dans le cadre de séances individuelles ou collectives, traite les troubles de mouvements et des gestes, suite à une prescription et contrôle médical, il commence par faire un diagnostique pour évaluer les capacités psychomotrices de son patient, identifier l'origine des troubles, et ce en dialoguant avec lui,…

15000 - 30000 DH 3 ans