FST Errachidia

BP 509,Boutalamine 52000 ,Errachidia
+212 5 35 57 44 97/84
http://fste-umi.ac.ma/
Privée

5480 vues

25 partages


La Faculté des Sciences et Techniques Errachidia: ( FST Errachidia ou FSTE Errachidia ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. La FST est destinée à s’intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de courroie de transmission entre le technicien supérieur et l’ingénieur concepteur.

La FST Errachidia a ouvert ses portes aux bacheliers scientifiques et techniques en septembre 1994. Elle accueille tous les étudiants résidant les provinces d’Errachidia, Bouarfa et Ouarzazate ainsi que le centre de Midelt.

La FST Errachidia a ouvert quatre masters en sciences et techniques. Ces masters concernent la chimie et ingénierie de la formation, l’analyse et contrôle de la qualité, les substances naturelles végétales d’intérêt économique et chimie physique des matériaux.

FORMATION :

Dans le cadre de la réforme pédagogique la FST de Errachidia adopté l’architecture du système LMD : Licence / Master / Doctorat. Elle prépare et délivre les diplômes :

– LST : Licence sciences et Techniques
– MST : Master Sciences et Techniques
– Doctorat es Sciences et Techniques

Licences Sciences et Techniques (LST) : BAC + 3  La FST de Errachidia offre des filières Licences Sciences et Techniques avec un tronc commun de 4 semestres en :

  • GÉOSCIENCES APPLIQUÉES
  • MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES- OPTION: ANALYSE NUMÉRIQUE
  • BIOLOGIE VÉGÉTALE APPLIQUÉE
  • GÉNIE LOGICIEL
  • CHIMIE APPLIQUÉE
  • SCIENCE DE L’INGÉNIEUR -OPTION: MÉCANIQUE DES FLUIDES ET TRANSFERT THERMIQUES/ INFORMATIQUE INDUSTRIE

Masters Sciences et Techniques (MST) : BAC+ 5 : La FST de Errachidia offre des filières Master Sciences et Techniques en :

  • Master GEOPEN (Géo ressources, Patrimoine et Géo environnement)
  • Master en Santé Humaine et Ressources Naturelles Oasiennes
  •  Master en Systèmes d’Information Décisionnels et Imagerie (SIDI)
  •  Master en Ingénierie Logiciel et Systèmes d’Information (ISLI)
  •  Master en Ingénierie d’Informatique Industrielle et d’Instrumentation
  •  Master en Technologies solaires et développement durable– Master en Electronique et système embarqué

Filières Ingénieur d’Etat (FI) : BAC + 5 La FST de Errachidia offre une filière d’ingénieur d’état en :

  • Génie de l’Eau et de l’Environnement (GEE)

Les métiers auxquels forme cette école :

Architecte logiciels

L'architecte logiciels est un concepteur et créateur de logiciels. Ils réalisent des programmes parfaitement adaptés aux besoins de ses clients avec des performances et une efficacité sans faille. L'architecte logiciels, à la différence des autres concepteurs de logiciels, met en place toute l'architecture du système informatique d'un programme donné. Cette création est le fondement des…

Bac + 5 8000 - 18000 DH 3 ans

Concepteur de logiciels multimédias

En tant que concepteur de logiciels multimédias crée des produits multimédias, textes, images, sons, vidéos et dessins, pour ce faire il élabore une architecture de progression dudit produit, il définit d’une manière claire les conséquences engendrées par action. Ensuite il met en place un scenario détaillé du produit final afin de le rendre accessible et…

8000 - 20000 DH 3 ans

Directeur des systèmes d'information

Le directeur des systèmes d'information est responsable de l'ensemble des composants matériels (poste de travail, serveurs, systèmes de stockage, équipement de réseau ...) et logiciels du système d'information, ainsi que du choix et de l'exploitation des services de télécommunication mis en œuvre. il est aussi chargé d'anticiper  les évolutions imposées par la stratégie de l'entreprise, les évolutions…

Bac + 5 20000 - 30000 DH 5 ans

Développeur

Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre, il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Lors de la phase de conception, le développeur analyse le projet qui lui est confié, en fonction des…

Bac + 2 5000 - 25000 DH 3 ans

Responsable Système d'information

Le responsable système d'information a pour mission de veiller à la performance et à l'optimisation du SI, d'anticiper les évolutions métier et de proposer des projets de développement en tenant compte de la stratégie de l’entreprise. Le métier du directeur systèmes d'information requiert de solides bagages techniques en informatique ainsi que des aptitudes de management afin de coordonner…

Bac + 5 32000 - 40000 DH 3 ans

Chargé d'études environnement

Dans un projet sur environnement, le chargé d'études environnement est celui assure l'élaboration d'un diagnostic, l'évaluation des enjeux et des politiques environnementales. C'est lui qui doit veiller à la préservation de l'environnement par le biais de recommandations et de conseils aux ingénieurs de la production. Un chargé d'études environnement commence par la collecte auprès des…

Bac + 5 13000 - 42000 DH 3 ans

Ingénieur sécurité environnement

L'ingénieur sécurité environnement s’occupe de la politique et les normes en matière d’hygiène et sécurité environnementale. De même, il assure le contrôle des risques industriels au sein d'une structure industrielle, d’une société de services ou bien un bureau d'études et d’ingénierie. À cet effet, l’ingénieur sécurité environnement prend en charge la vérification des installations au…

Bac + 5 7000 - 20000 DH 2 ans

Ingénieur études et travaux en environnement

Pour assurer les installations éco-industrielles, on se réfère aux habilités techniques de l'ingénieur études et travaux en environnement qui se charge du pilotage et de la réalisation des études techniques en la matière. Un ingénieur études et travaux en environnement est aussi capable de faire le suivi commercial d'un chantier industriel. L'ingénieur études et travaux…

Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans

Analyste Programmeur

L'analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes…

Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans

Chargé de Projets Informatiques

Le Chargé de Projets Informatiques a pour mission d'apporter une solution informatique pratique (progiciel, création d’un réseau, application spécifique…) pour répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs. Il effectue aussi un travail de coordination de l’ensemble des étapes de la mise en place du système, et cela de la formulation du besoin…

Bac + 5 3 ans