FST Marrakech

B.P 549, Av.Abdelkarim Elkhattabi, Guéliz Marrakech
(+212) 524 43 34 04
http://www.fstg-marrakech.ac.ma/
Publique

6388 vues

25 partages


La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d’enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d’une meilleure intégration de l’Université dans son environnement socio-économique.Elle a pour mission :

– La formation dans les domaines scientifiques et techniques adaptés aux besoins de la région.

– La formation continue des cadres techniques des industries environnantes.

– La recherche appliquée à des thèmes prioritaires en vue du développement de l’économie régionale et nationale.

L’enseignement à la FST Marrakech est caractérisé par :

– Un accès limité et sélectif

– Une Formation scientifique technique professionnalisante

– Un système pédagogique innovateur basé sur :

  • les Modules et les semestres
  • les Passerelles entre les filières
  • le suivi et l’orientation
  • le contrôle continu des connaissances, des aptitudes et des compétences

La FST de Marrakech accueille les étudiants originaires de Chichaoua, Haouz, Marrakech, El Kelâa des Sraghna, Safi, Essaouira, Agadir- Idaoutanane, Chtouka-Aitbaha, Inezgane-AitMelloul, Tiznite, Taroudant, Guelmim, Tan-Tan, Tata, Assa-Zag, Laayoune, Semara, Boujdour, ouad dahab, Aousserd.

FORMATION :

FST de Marrakech offre des cursus de formation dans les domaines des « Sciences et Techniques » et des « Sciences de l’Ingénieur » préparant aux grades universitaires de Licence (Bac + 3), Master (Bac + 5), Doctorat (Bac + 8) en Sciences et Techniques, Ingénieur d’Etat et de Technicien (DUT)

  • DEUST : Diplôme d’Etudes Universitaire en Sciences et Techniques.
  • LST : Diplôme de Licence en Sciences et Techniques
  • MST : Diplôme de Master en Sciences et Techniques.
  • Dip. Ing : Diplôme d’Ingénieur d’Etat.
  • DUT : Diplômes Universitaire de Technologie.
  • Doctorat en Sciences et Techniques

La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FSTM) dispense des formations aboutissant à des profils qui répondent par excellence aux besoins socio-économiques :

Parcours : BAC + 2

  • Biologie Chimie et Géologie (BCG)
  • Mathématiques Informatique et Physique (MIP)
  • Math, Informatique, Physique et Chimie (MIPC)

 

Licences Sciences et Techniques (LST) : BAC + 3

  • Programme d’enseignement
  • Eau et environnement. Option : exploration et exploitation des ressources en eau
  • Bio – analyses
  • Biotechnologie des plantes
  • Géologie appliquée aux ressources minières
  • Électronique, électrotechnique, automatique et informatique industrielle (ieea)
  • Physique des matériaux
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences de l’ingénieur (miasi)
  • Physico-chimie des matériaux (pcm)
  • Systèmes informatiques repartis (sir)

Masters Sciences et Techniques (MST) : BAC+ 5

  • Biotechnologie et développement durable des agro-ressources
  • Exploration et valorisation des georessources
  •  Génie électrique
  •  Géométrie, analyse et applications (gaa)
  •  Matériaux avances
  •  Matériaux fonctionnels
  •  Modélisation et calcul scientifique pour l’ingénierie mathématique
  •  Production et valorisation des substances naturelles et des bio polymères

Filières Ingénieur d’Etat (FI) : BAC + 5

  • GC : Génie Civil
  • IFA : Ingénierie en Finance et Actuariat
  • RISI : Ingénierie en Réseauxs et Systèmes d’Information
  • ISA :Industrie et Sécurité des Aliments
  • GMP : Génie des Matériaux et Procédés

ADMISSION :

L’admission des bacheliers scientifiques se fait sur la base d’une sélection effectuée à partir d’un classement réalisé par le ministère de tutelle et basé sur les notes obtenues au Baccalauréat.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Actuaire

Dans une compagnie d’assurances, l’ actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc. Il négocie ces procédures avec les chargés…

Bac + 5 12000 - 25000 DH 3 ans

Administrateur système

L'administrateur système analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il détecte les points défavorables, propose des solutions adaptées comme l' ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde...), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement. Il suit les opérations de dépannage. Il est également, le garant de…

Bac + 3 6000 - 12000 DH 2 ans

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Analyste Programmeur

L'analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes…

Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans

Chargé de programmation

Le métier de chargé de programmation s'exerce au profit d'une chaîne de télé de grande ou moyenne structure. Il a pour mission de réaliser, auprès de la direction de production, l'inventaire des programmes de la chaîne, que celle-ci a en stock. Il élabore, suite à cela, des grilles de diffusion puis propose l'achat ou la…

Bac + 3 4000 - 12000 DH 3 ans

Chargé de sécurité

Aujourd’hui, la sécurité est devenu le souci de toutes les sociétés. À ce propos, le chargé de sécurité comme son nom l’indique intervient afin de surveiller et maintenir la sécurité du site d’un organisme privé ou d’une infrastructure publique. Le chargé de sécurité est aussi amené à faire face aux situations d'urgence, comme les incendies…

Bac 5000 - 15000 DH 2 ans

Contrôleur Qualité

Le contrôleur qualité vérifie et atteste la conformité des pièces fabriquées et des matières première par rapport à la documentation technique. Il intervient à toutes les étapes de la ligne de production. Le contrôleur qualité analyse aussi les conditions de retouche ou de rejet d'un produit. Il atteste de la conformité des pièces fabriquées (et/ou assemblées) par rapport à…

Bac + 2 14000 - 28000 DH 3 ans

Coordinateur Qualité

Le Coordinateur Qualité rapporte directement à la direction, responsable de la démarche qualité qu’elle a engagée. La direction veille à ce que le Coordinateur Qualité dispose, au sein de l’organisation concernée, des moyens – ressources et autorité – nécessaires à la bonne exécution de sa mission. Le Coordinateur Qualité, dans le respect des certifications en…

Bac + 3 3 ans

Dessinateur de BD

Un dessinateur de BD est un passionné de dessin, un virtuose de cet art du crayon et de l'imagination débordante. Il est également amené à maitriser les règles du scénario et l'art de la patience et de la persévérance. Le dessinateur de BD doit continuellement nourrir son inspiration via la vision et l'observation de tout…

Bac + 5 7000 - 25000 DH 3 ans

Développeur

Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre, il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Lors de la phase de conception, le développeur analyse le projet qui lui est confié, en fonction des…

Bac + 2 5000 - 25000 DH 3 ans

Ingénieur de qualité

L'ingénieur de qualité a pour mission l'identification de la qualité des produits ou services livrés aux clients dans l'entité dans laquelle il travaille. À ce titre, l'ingénieur de qualité planifie et met en place la procédure de qualité des produits (Étiquetage, emballage… etc) d'une part. Et pourvoit l'état des matériels utilisés (achats, réparations, nettoyage des…

Bac + 3 8000 - 20000 DH 2 ans

Ingénieur en Génie Civil

L'ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en oeuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d'orchestre, s'occupant de l’exploitation, de la réalisation, de  la conception, et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d'infrastructures sur lesquels il assure…

Bac + 3 8000 - 37600 DH 3 ans

Ingénieur matériaux

Un ingénieur matériaux est un spécialiste en conception et en utilisation des matériaux dans le domaine industriel. Il offre ses services et ses compétences à des organismes publics et privés œuvrant dans la construction ou dans le domaine industriel. Il peut également travailler pour le compte d'un bureau d'études. L'objectif d'un ingénieur matériaux est d'optimiser…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur Risques Industriels

Certains usines, par leur activité, peuvent présenter de sérieux problèmes et d’énormes dangers pour leurs collaborateurs, l'environnement et les populations avoisinantes. Le rôle d'un ingénieur risques industriels est de neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une entreprise respecte les normes environnementales en vigueurs. Dans ce but, l'ingénieur risques industriels mets en…

Bac + 5 8000 - 15000 DH 3 ans

Ingénieur sécurité industrielle

Ingénieur sécurité industrielle exerce son métier au sein des usines qui opéré surtout dans le secteur pétrolière ou dans l'industrie chimique. Dans un souci permanent de réduire les accidents de travail et d'assurer la sécurité des personnes au cours des opérations. Chaque fabricant vise à fournir un milieu de travail plus sécuritaire pour ses employés.…

Bac + 5 8500 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. L’Ingénieur systèmes et réseaux allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. L’Ingénieur systèmes et réseaux est chargé de contrôler…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans

Intégrateur web

L'intégrateur web a pour mission d'assembler de la façon la plus optimale, différents éléments composant un site. Il peut travailler au sein d'une agence web ou alors une société de services en ingénierie informatique. Tenu de réunir les fichiers, l'intégrateur web s'occupe de la mise en page globale du site à travers la définition des…

Bac + 2 6000 - 14000 DH 3 ans

Responsable Sécurité Informatique

Le Responsable Sécurité Informatique assure la protection et la confidentialité des informations présentes sur le réseau informatique d'une entreprise afin de garantir un niveau optimal de sûreté de l'ensemble des composants du système d'information et cela en définissant une politique de sûreté et en élaborant les standards et procédures globales. Le Responsable Sécurité Informatique connaît la…

Bac + 4 3 ans

Responsable Système d'information

Le responsable système d'information a pour mission de veiller à la performance et à l'optimisation du SI, d'anticiper les évolutions métier et de proposer des projets de développement en tenant compte de la stratégie de l’entreprise. Le métier du directeur systèmes d'information requiert de solides bagages techniques en informatique ainsi que des aptitudes de management afin de coordonner…

Bac + 5 32000 - 40000 DH 3 ans

Responsable systèmes informations internes

Le responsable systèmes informations internes est chargé d'assurer la performance du SI interne de son entreprise en définissant des moyens d'optimisation adéquat en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise. Un responsable systèmes informations internes est chargé d'accomplir deux missions principales. Une mission technique et l'autre managériale. Pour la charge technique, ce responsable doit veiller…

Bac + 5 8000 - 10000 DH 3 ans

Spécialiste en datamining et évaluation de risques

Un spécialiste en datamining et évaluation de risques, c'est un professionnel qui combine statistique-économétrie et gestion financière. Quoi de mieux pour faire plaisir aux banques et les assurances ? Si ce double profil est fortement recherché par certaines entreprises, c'est parce qu'elle sont en recherche d'un statisticien-économètre qui sait manier les instruments financiers modernes. Celui-ci…

Bac + 5 7000 - 15000 DH 3 ans

Webmaster

Le Webmaster est le chef d’orchestre technique d’un site. Animant une équipe de graphistes et de développeurs, le Webmaster a en charge la gestion d’un site web et tous les aspects techniques et éditoriaux y afférents. Véritable couteau suisse du web, le Webmaster est au diapason des news et intervient en amont (définition des cahiers des…

Bac + 2 8000 - 18000 DH 5 ans