HEM Business School

Siège HEM - Avenue Al Qods - Californie, 20100 Casablanca
05 22 52 52 52
http://hem.ac.ma/
Privée

115555 vues

683 partages


HEM BUSINESS SCHOOL

Créé en 1988, HEM Business School est un Établissement privé d’Enseignement Supérieur en gestion, de Formation et de Recherche reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale, dont toutes les filières sont accréditées et ce, dans tous les Campus.

En 2013, IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale est entrée dans le capital du groupe HEM pour accompagner les projets de développement de l’école. Il s’agit là du 1er investissement de IFC-Banque Mondiale dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc, un beau témoignage de la transparence et de la bonne gouvernance du Groupe HEM.

La mission de HEM Business School est de former des managers citoyens alliant Savoir et Savoir-agir à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique de recherche innovante et une équipe pluridisciplinaire.

HEM Business School œuvre, depuis plus de 27 ans, à développer un enseignement de haut niveau à travers la mise en place d’un programme équilibré, alliant, d’une part, le développement des compétences et la formation de jeunes diplômés sachant faire preuve d’adaptabilité, d’efficacité et d’innovation et, d’autre part, le renforcement des dimensions humaines, culturelles et éthiques chez les étudiants.

L’encadrement est assuré par des enseignants universitaires, marocains et étrangers, ainsi que par des intervenants issus du monde de l’entreprise. Le corps professoral est ainsi souvent doté d’une double expérience lui permettant d’épouser le modèle pédagogique de l’école.

En plus de son Programme Grande Ecole (formation post-BAC sur 5 ans) incluant différents choix de spécialités/Masters, HEM offre plusieurs programmes de formation continue : MBA et Executive Masters, en double diplomation avec de prestigieux établissements étrangers.

HEM est présente au Maroc à travers 6 Campus à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda. Ainsi, HEM se rapproche des étudiants dans les principales villes du Royaume, tout en préservant le même état d’esprit et assurant le même modèle pédagogique, qui distinguent HEM Business School.

 

Chiffres Clés de HEM Business School :

  • Près de 30 ans d’expérience
  • 6 Campus
  • Plus de 2000 étudiants
  • Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents
  • Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels 6 campus
  • Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux
  • Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés
  • Plus de 4 000 diplômés
  • 1 Centre de recherche, le Cesem avec une plateforme de recherche électronique: www.economia.ma
  • Plus de 60 partenariats académiques et entreprises

 

Dates Clés de HEM Business School :

  • 1988 : Création de HEM et ouverture du Campus Casablanca
  • 1993 : Ouverture du Campus Rabat
  • 1998 : Création de l’Université Citoyenne®
  • 2004 : Ouverture du Campus Marrakech
  • 2007 : Création du Cesem, Centre de recherche de HEM
  • 2008 : Ouverture du Campus Tanger
  • 2010 : Ouverture du Campus Fès
  • 2012 : Création de la Fondation HEM
  • 2013 : Création de HEM Oujda
  • 2013 : Entrée d’IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, dans l’actionnariat de HEM. Une première dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc.
  • 2014 : Lancement du Plan Triennal 2015 – 2017.

 

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Account Manager

L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder…

Bac + 5 18000 - 40000 DH 3 ans

Actuaire

Dans une compagnie d’assurances, l’ actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc. Il négocie ces procédures avec les chargés…

Bac + 5 12000 - 25000 DH 3 ans

Category Manager

C'est un métier stratégique qui appartient au domaine client. Le Category Manager  est l'interface entre le marketing et le commercial. Le category manager joue ainsi un rôle important aussi bien en amont (l’élaboration de la stratégie marketing) qu’en aval (réalisation des plans marketing au sein des enseignes). Le Category Manager  est au cœur d’un triangle…

Bac + 5 30000 - 45000 DH 3 ans

Cadre Financier

Le Cadre Financier a comme fonction de garantir l’équilibre financier de l’entreprise. Stratégique, son rôle est à la croisée de tous les services. Il décide des placements, contrôle les dépenses, gère les relations avec les banques et conseille la direction sur les investissements à réaliser. En tant que superviseur de la gestion financière de toute…

Bac + 5 3 ans

Chargé de référencement SEO

Métier à cheval entre le chargé marketing, le webmaster et le traffic manager, le Chargé de référencement SEO a en charge la gestion de la visibilité et du référencement d’un site web. Pour y arriver, le Chargé de référencement SEO utilise des mots clés dans le but d’optimiser la notoriété du site. Le Chargé de référencement SEO peut…

Bac + 2 6000 - 12000 DH 2 ans