IAV Rabat – Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Madinat Al Irfane, 10000 Rabat
05 37 77 17 58
www.iav.ac.ma
Publique

7236 vues

163 partages


L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, abrégé en IAV est une école d’ingénieurs et de médecins vétérinaires marocaine située à Rabat et créée en 1966. C’est un établissement supérieur de formation et de recherche.

Considéré comme établissement chef de file dans les sciences de la nature, il assure trois missions fondamentales intégrées : formation, recherche et développement. Depuis sa création, il a évolué sur le plan institutionnel et a su élargir son rayonnement national, régional et international. Devenu centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire, il assure la formation initiale et la formation continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la Terre (ingénieurs, vétérinaires, etc.) pour répondre aux besoins en cadres de haut niveau.

Les compétences de l’IAV s’étendent aux grands domaines suivant:

  •  Agriculture et ressources agricoles
  •  Développement rural et aménagement de l’espace
  •  Environnement et gestion des ressources naturelles
  •  Transformation agro-industrielle
  •  Biotechnologies végétales, animales et des micro organismes
  •  Santé publique vétérinaire
  •  Services associés à la production agricole, la distribution et la commercialisation

FORMATION :

>Cycle préparatoire :  La première année du cycle préparatoire est l’Année Préparatoire aux Etudes supérieures en Agriculture (APESA). Conçue sur la base d’un cursus adapté pour l’acquisition des connaissances scientifiques et des méthodes nécessaires, elle prépare les étudiants à poursuivre leurs études en sciences de l’ingénieur et en médecine vétérinaire.

L’accès à la Première Année des Etudes Supérieures en Agriculture (APESA) est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours (PC, SVT, Math A, Math B, Agronomique et S) sur la base de sélection sur dossier.

>Formation d’ingénieur:  Après le passage de l’APESA, et la deuxième année qui la suit. L’étudiant fait son choix de filière en vue d’obtenir l’un des diplômes suivants à la fin de ses années d’études à l’IAV Rabat :

  • Diplôme d’ingénieur agronome spécialisé
  • Diplôme d’ingénieur en topographie
  • Diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires
  • Diplôme d’ingénieur en génie rural

>Formation de docteur vétérinaire : La formation en médecine vétérinaire dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les filières des sciences de l’agriculture, appelée Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).

La formation vétérinaire est couronnée par le diplôme de docteur vétérinaire délivré au terme de la sixième année aux étudiants ayant satisfait aux examens et soutenu avec succès une thèse de fin d’étude.

>Formation master : Le cycle de master, d’une durée de quatre semestres, est couronné par l’un des diplômes suivants selon la nature de la filière suivie :

  • Master Recherche
  •  Master Spécialisé

L’admission au cycle de Master et de Master spécialisé est ouverte aux candidats titulaires d’une licence d’études fondamentales ou d’une licence professionnelle ou de la licence en sciences et techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent.


Les métiers auxquels forme cette école :

Chef de projet industriel en agroalimentaire

Le Chef de projet industriel en agroalimentaire met en place et assure le suivi de toutes les méthodes d'industrialisation et des travaux neufs. De premier abord, le chef de projet industriel en agroalimentaire doit suivre tous les investissements qu'on débloque sur un site. Dans un projet industriel en agroalimentaire, c'est le chef de projet industriel en agroalimentaire…

Bac + 5 11000 - 32000 DH 3 ans

Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires

Le Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires est un professionnel manager qui remplit principalement sa fonction en analysant le marché sur lequel l’entreprise évolue, en garantissant la promotion des produits agroalimentaires de l’entreprise, en augmentant durablement des nouveaux parts de marché, et en la rendant plus compétitive, et ce, dans un contexte de plus en plus…

Bac + 5 8000 - 26000 DH 5 ans

Responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires

Le responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires a pour mission principale la mise en place et le suivi d’un système de management qui consiste à assurer la qualité permanente des produits et éviter les défauts de fabrication. C’est essentiel pour la satisfaction des clients. De plus, une qualité optimale permet d’éviter le gaspillage. En lien…

Bac + 3 8000 - 22000 DH 3 ans

Agronome

Chercheur ou ingénieur, l'Agronome est souvent les deux à la fois. C'est un scientifique exerçant ses fonctions dans le domaine agricole ou agroalimentaire. A travers l’ingénierie agricole, les biotechnologies ou encore la biologie, qu’elle soit animale ou végétale. Il a comme mission principale l'optimisation des diverses étapes constituant un processus de production agricole. Etre Agronome…

Bac + 5 3 ans

Ingénieur en agroalimentaire

L’ ingénieur en agroalimentaire est un grand connaisseur en chimie et en nutrition. Il travaille au sein d’un laboratoire de production et de recherche et participe notamment à l’élaboration et à la transformation de produits alimentaires destinés aux consommateurs. Il s’agit aussi d’améliorer les produits alimentaires qui existent déjà et qui sont commercialisés. Dans ce…

Bac + 5 10000 - 24000 DH 5 ans

Directeur d'usine agroalimentaire

Un directeur d'usine assure le pilotage des activités liés à la production d'un site industriel et des services qui s'y attachent, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire. Avant toute chose, le directeur d'une ou de plusieurs usines agroalimentaires doit veiller à rentabiliser le ou les site(e) industriel(s) dont il s'occupe. En qualité de superviseur de…

Bac + 5 18000 - 45000 DH 3 ans

Géomètre Topographe

Le Géomètre topographe donne la mesure du chantier. Le Géomètre-topographe est toujours le premier à intervenir sur un chantier pour mettre  le plan. Son travail se passe entre le bureau et le terrain. Autrement dis, le Géomètre-topographe intervient pour construire la base du chantier selon la demande ainsi que la faisabilité du plan demandé, c'est…

Bac + 2 12000 - 20000 DH 3 ans

Ingénieur projet spécialisé en construction de fondation d’éoliennes

La construction d'une fondation d'éoliennes ou d'un parc éolien ne peut se réaliser sans le savoir-faire d'un ingénieur projet spécialisé en construction de fondation d’éoliennes. L'ingénieur projet spécialisé en construction de fondation d’éoliennes commence par identifier le site sur lequel la fondation va se construire. Il se base sur toutes les études, notamment topographiques pour…

Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans

Météorologue

Lorsqu'il dirige un centre départemental, le météorologue doit être capable de manager une équipe et avoir le sens des relations humaines et diplomatie. Au contact des autorités locales, le météorologue doit être capable de convaincre et avoir le sens des responsabilités. En qualité de technicien météo, le météorologue étudie les cartes météo que la Météopole…

Bac + 2 10000 - 40000 DH 3 ans