INSEA - Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

INSEA – Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée

B.P.:6217 Rabat-Instituts

(212) 37 77 48 59/60

Publique

L'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines située à Rabat et créée en 1961. L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique.

Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’INSEA occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi les autres établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans notre pays. Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé. L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.

Les diplômés de l’INSEA possèdent des compétences qui leur permettent de pratiquer l'analyse et la prévision économique, l’ingénierie des systèmes d’information et l’expertise statistique, mais ils sont aussi capables de développer des modèles stochastiques pour améliorer l’analyse des marchés financiers, d'affiner les cibles en marketing, et de mesurer les risques dans une variété de domaines.

FORMATION:

En effet, l’INSEA propose à ses étudiants une formation diversifiée et pluridisciplinaire dont émergent cinq spécialités ou options à savoir :

  • Statistique- Economie Appliquée : L’objectif de cette filière est de former les étudiants aux différentes techniques permettant   d'acquérir un profil d'ingénieur statisticien-économiste dont les compétences peuvent s'employer dans tous les secteurs de l'économie et de l’industrie.
  • Informatique :L’objectif premier est de fournir à l’ingénieur informaticien de l’INSEA une formation doublement polyvalente .L’ingénieur bénéficie de cours en Mathématique, Recherche Opérationnelle, Statistique, Economie, Finance, Entrepreneuriat, Sociologie, Communication et langues ;
  • Actuariat-Finance :Une formation solide dans les deux domaines les plus demandés actuellement dans le secteur assuranciel et financier : Actuariat et Finance du marché. Elle permettra de doter le secteur bancaire et celui de l’assurance de cadres de haut niveau ayant une culture globale des disciplines de la finance quantitative, la tarification et la gestion des risques au sein des compagnies d’assurance.
  • Statistique- Démographie : L’objectif de cette filière est de former les étudiants aux différentes méthodes de l’analyse des populations (analyse démographique et statistique, techniques d’enquêtes, prévision …) et à l’étude des contextes historiques, sociologiques, biologiques, sanitaires ..., des comportements démographiques.
  • Recherche opérationnelle et aide à la décision:L’objectif de la filière Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision est de doter l’ingénieur de compétences en développement et implémentation de modèles mathématiques ou de simulation et de former ainsi des ingénieurs polyvalents capables d’étudier et de résoudre grâce aux méthodes de la Recherche Opérationnelle (approches exactes, algorithmiques et heuristiques) des problèmes de décision concrets et complexes se posant à divers niveaux dans les organisations.

ADMISSION :

>Cycle d'ingénieur :L’accès en première année d’une filière du cycle Ingénieur est ouvert:

  • Aux candidats ayant validé les deux années préparatoires du cycle Ingénieur;
  • Aux candidats ayant réussi le concours national commun d'admission dans les établissements assimilés et ce dans la limite des places offertes par l'Etablissement;
  • Aux candidats ayant réussi le concours d’accès ouvert aux étudiants du baccalauréat plus deux années d'étude (DEUG, DUT, DEUST, DEUP ou tout autre diplôme reconnu équivalent) ou les titulaires du baccalauréat plus les trois années d'étude (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) selon les pré-requis pédagogiques et les modalités précisés dans le descriptif de la filière demandée et dans la limite des places disponibles.

L’accès à une filière de ce cycle peut se faire en deuxième année par voie de concours pour les candidats titulaires du baccalauréat plus trois années d'étude (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) selon les pré-requis du niveau de la première année de la filière, et sélectionnés à passer le concours selon les critères d'admission précisés dans le descriptif de la filière demandée et dans la limite des places disponibles.


Les métiers auxquels forme cette école :

Business Analyst

Le Business Analyst est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires. Le Business analyst s'occupe de l'amélioration…

Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans

Consultant Stratégie

Le Consultant Stratégie est au cœur de l'actualité économique, il aide les organisations à modeler leur futur en développant de nouvelles stratégies et à faire des choix déterminants pour leur avenir. Il accompagne les entreprises dans des stratégies de croissance et de compétitivité durable. Sur chaque mission, il s'agit de bien cerner les problématiques clients et…

Bac + 5 30000 - 40000 DH 3 ans

Chargé d’Études Economiques

Le Chargé d’Etudes Economiques consiste à effectuer des analyses conjoncturelles et structurelles, quantitatives et qualitatives, qui vont permettre aux dirigeants d'entreprise, aux clients ou aux partenaires d'éclairer leurs décisions. Le chargé d'études économiques doit recueillir, regrouper et recouper des informations à partir de différents travaux : rapports, articles de presse, synthèses économiques, enquêtes... Il étudie et analyse la…

Bac + 5 24000 - 30000 DH 3 ans

Consultant en Business Intelligence

Le Consultant Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle en français, est l’informatique destinée aux décideurs et dirigeants d’entreprise. Le consultant en business intelligence a ainsi pour rôle de fournir aux décideurs des indicateurs pertinents pour les aider à piloter leurs activités. Le métier du consultant est stratégique, en raison de la nécessité d’être en veille…

Bac + 5 8000 - 28000 DH 3 ans