INPT – Institut National des Postes et Télécommunications

Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane, 10000 Rabat

http://www.inpt.ac.ma/
Publique

6943 vues

163 partages


L’institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d’enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) Réputée pour être l’une des prestigieuses écoles d’ingénieurs du royaume. L’institut offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Depuis 2008, l’Institut est membre de la Conférence des grandes écoles françaises (CGE).
L’INPT a pour mission la formation, la recherche et l’expertise. Il est chargé de la formation initiale et de la formation continue dans les domaines des télécommunications , des technologies de l’information et de la communication et disciplines connexes. Son but est de former  des ingénieurs et des professionnels innovants et entreprenants, dans le numérique, répondant aux enjeux nationaux et internationaux. Cette mission concerne également la recherche scientifique et technique ainsi que toute autre forme de formation rendue nécessaire au regard de l’environnement général ou de circonstances conjoncturelles.
Pour pouvoir accomplir sa mission , l’Institut repose sur son corps professoral permanent d’enseignants-chercheurs et de formateurs de renoms , ainsi que sur un réseau de vacataires du monde universitaire et des professionnels du secteur des technologies de l’information. Garantissant ainsi à ses étudiants une formation de qualité qui répond parfaitement à leurs attentes et à l’attente du monde de l’entreprise
L’institut est connu pour sa vision éclectique d’attirer  les meilleurs profils pour produire ainsi les meilleurs lauréats, au service du développement de l’écosystème numérique. Cette vision s’inscrit dans une stratégie de repositionnement stratégique de l’INPT basé sur le service du développement du numérique dans le Pays et construire une offre de formation de qualité qui répond parfaitement aux besoins du marché et qui contribue au développement de l’écosystème du numérique.

FORMATION :

L’INPT dispose de formations qui tournent autour de trois grands axes :

 

1.Un cycle d’ingénieurs d’État qui s’articule autour d’une formation scientifique et technique de haut niveau avec le développement des capacités d’adaptation, d’initiative et d’innovation de l’élève ingénieur ;

Ce cycle offre sept possibilités de choix de fillères: accessibles en première année  :

  • Ingénieur des Sciences de Données
  • Ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués – Cloud et IoT (SUD)
  • Ingénieur Cyber Sécurité Et Confiance Numérique
  • Advanced Software Engineering for Digital Services (A.S.E.D.S)
  • Ingénierie Smart ICT« Smart Information and Communication Technology »
  • Systèmes Embraqués et Services Numériques
  • Ingénieur Innovation et AMOA

Ces filières sont ouvertes aux candidats ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs (filières MP, PSI et TSI)  et Etudiants titulaires de DEUG, DEUST ou DEUP en SM, SMI, SMA, SMP ou MIP, sur concours.

L’institut est accessible en deuxième année dans la limites des places disponibles et propose trois choix de filières::

  • Ingénierie Informatique
  • Ingénierie des Télécommunications
  • Ingénierie du Management des Technologies de l’Information

Pour ces filières l’accès est ouvert aux  titulaires de licence en Mathématique, Physique, Informatique ou autre spécialités connexes aux Télécommunications et Technologies de l’Information, sur concours.

 

2.Une école doctorale : depuis 2012, INPT dispose d’un Centre d’études doctorales Télécoms et Technologies de l’Information (CEDOC-2TI)

L’accès à la formation doctorale  est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un Master spécialisé ou d’un diplôme d’ingénieur d’état ou d’un diplôme reconnu équivalent aux diplômes précités dans les domaines compatibles avec les thématiques et axes de recherche doctorale et satisfaisant aux pré-requis et critères d’admission ixés par l’équipe pédagogique pour chaque thématique et axe de recherche du laboratoire.
3. Une formation continue :  et ceci en Technologies du Web et Cyber sécurité .

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Administrateur Réseau

L' Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l'aide des appareils de mesure appropriés, l'administrateur analyse les performances du…

Bac + 5 6000 - 11000 DH 3 ans

Architecte réseaux télécoms

Spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications, l'architecte réseaux télécoms gère les composantes du réseau de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur, en répondant aux exigences demandées. Il répond notamment aux besoins en communication des entreprises, en concevant, planifiant et développant l'organisation générale des réseaux de télécommunications et en supervisant leur réalisation. A partir de l'analyse des…

Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans

Chef de projets AMOA

Le Chef de projets AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) se charge principalement d'organiser et de planifier la réalisation de l’ensemble d’un projet. Il s’appuie pour ce faire sur des compétences internes ou externes, par exemple des partenaires ou des sous-traitants. Le Chef de projets AMOA a pour mission d’assurer l’adéquation du système d’information – dans…

Bac + 5 3 ans

Urbaniste des systèmes d'information

L'urbaniste des systèmes d'information se charge de la cohérence du système d'information, des projets de consolidation et d'urbanisation des systèmes d'information. Analyser le système existant, comprendre les attentes des utilisateurs, les traduire en solution informatique, puis participer à la réalisation du nouveau système, telles sont les principales étapes de l'activité d'un urbaniste des systèmes d'information. Le…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans

Responsable Sécurité Informatique

Le Responsable Sécurité Informatique assure la protection et la confidentialité des informations présentes sur le réseau informatique d'une entreprise afin de garantir un niveau optimal de sûreté de l'ensemble des composants du système d'information et cela en définissant une politique de sûreté et en élaborant les standards et procédures globales. Le Responsable Sécurité Informatique connaît la…

Bac + 4 3 ans

Chargé de Contrôle Logistique

Le Chargé de Contrôle Logistique est responsable des méthodes et des processus liés à la chaîne logistique, cela comprend différents outils d’organisation et de gestion des flux dans leur ensemble (approvisionnements en matières premières, mise à disposition des matériaux et pièces dans les ateliers de production et d’assemblage, préparation des commandes...) Il procède à l'analyse, l'organisation…

Bac + 5 3 ans

Administrateur SAP

L'Administrateur SAP se charge principalement de la gestion du système informatique, son appellation provient de "Systems, Applications and Products for data processing" (SAP), Progiciel de Gestion Intégrée en français. Son rôle est de piloter et de garantir le bon fonctionnement du système SAP au quotidien. En outre, sa mission consiste également à assurer la mise…

Bac + 5 3 ans

Expert en cybersécurité

L'expert en cybersecurité a pour mission principale la garantie de la protection des données informatiques exposées à des actes malveillants. Il travaille soit dans une société d'ingénierie informatique soit dans une entreprise entant que consultant en sécurité. Le rôle d'un expert en cybersécurité c'est aussi la pérennisation des systèmes d'information. Il va d'abord aller traquer…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Responsable réseau et sécurité

Un Responsable réseau et sécurité assure la sécurité, la sûreté et la pérennité des systèmes et réseaux d’information et de communication au niveau de l’ensemble d’une entité ou d’un système particulier. Son rôle comporte une dimension technique forte mais nécessite également une bonne vision managériale et organisationnelle. Le Responsable réseau et sécurité effectue un diagnostic avant…

Bac + 5 8000 - 30000 DH 3 ans

Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux

  Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux touche à tous les aspects du fonctionnement des systèmes d’information de l'entreprise, notamment l'administration des systèmes et réseaux, la maintenance et sécurité, le support, les études d’évolutions et l'exploitation des systèmes d’information. Le responsable infrastructure systèmes et Réseaux assure l'opérationnalisé optimale de l’infrastructure réseaux et Télécoms, fixe et mobile,…

Bac + 5 9000 - 16000 DH 6 ans