ISCAE – Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises

Km 9,500 Route de Nouasseur BP. 8114 - Casablanca Oasis Casablanca
05223-35482
www.groupeiscae.ma
Publique

7729 vues

131 partages


Le Groupe Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises ou Groupe ISCAE est l’établissement Public d’Enseignement Supérieur en Management au Maroc le plus réputé du Maroc. C’est une Business School de commerce et de gestion accessible en post-prépas ;ENCG et Faculté . Elle est sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique. Le Groupe possède trois campus aussi prestigieux l’un que l’autre et ceci dans trois villes différentes : Casablanca et Rabat au Maroc et Conakry en Guinée.

L’institut forme des lauréats dans une panoplie de disciplines. L’offre de formation s’y est diversifiée en suivant une politique d’ouverture à l’international pour suivre la tendance de globalisation des écoles de commerce. Chose qui a renforcé l’encrage de l’institut comme une source de lauréats d’excellence.Les deux ISCAE du Maroc forment chaque année quelques 300 lauréats environs chaque année.

FORMATION

l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises offre une sélection de quatre type d’études académiques à savoir :

>Grande Ecole: Ce cycle  du Groupe ISCAE occupe une position de leader au Maroc et ceci grâce à sa formation sélective, polyvalente et de très haut niveau , également il offre une expérience du monde réel de l’entreprise à travers les stages , et aussi les étudiants en cycle grande école en la possibilité de bénéficier d’une immersion à l’international grâce à la multitude de partenariats noués par le groupe avec des écoles et universités de renom dans les quarte coins du globe.

Le concours d’accès à l’ISCAE s’adresse aux:

  • Etudiants ayant réussi la deuxième année des classes préparatoires commerciales
  • Etudiants titulaires d’un Bac+2 de l’enseignement supérieur (gestion, économie) après pré-sélection sur dossier
  • Etudiants ayant passé le concours national destiné aux classes préparatoires mathématiques ou physiques

 

>Licence Fondamentale en Gestion :C’est un nouveau cycle de Grade Licence Fondamentale en Gestion, Diplôme National donnant accès au Master 1.

Ce programme  Licence est ouvert sur concours aux Bacheliers (Baccalauréat Scientifique ou Economique, Marocain, Français au équivalent), n’ayant pas plus de 21 ans au 31 décembre  de l’année du concours.

 

Cycle d’Expertise Comptable : C’est une formation organisée par le Groupe ISCAE pour l’obtention du Diplôme National d’Expert Comptable (D.N.E.C) délivré par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie.C’est un titre prestigieux, délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages.

Les titulaires de l’un des diplômes suivants sont admis à passer le concours d’admission :

  • Diplôme du Cycle Normal de l’ISCAE
  • Diplôme du Groupe ISCAE ( Grade Master)
  • Diplôme du Cycle Supérieur de Gestion de l’ISCAE
  • Diplôme des ENCG (Grade Master)
  • Licence en sciences économiques option gestion ou économie d’entreprise
  • Diplôme d’études comptables supérieurs français (DECS) assorti d’un bac
  • Tout diplôme reconnu équivalent par le M.E.S

>Ecole doctorale en gestion : le Cycle Doctoral Comprend une école doctorale, dont le couronnement est le doctorat en gestion, et de la recherche en gestion.

L’admission au Programme Doctoral en gestion se fait par voie  de concours ouvert aux :

  • Titulaires du Diplôme du Groupe ISCAE (Grade Master)
  • Titulaires d’un Master de recherche en gestion ou diplôme équivalent
  • Titulaires du Diplôme National d’Expert-Comptable
  • Titulaires du Diplôme du CSG.
En plus de la formation académique initiale, l’ISCAE propose aussi des formations continues et un cycle Executive MBA.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Account Manager

L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder…

Bac + 5 18000 - 40000 DH 3 ans

Acheteur International

L'acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d'achat par exemple), dans l'industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L'acheteur International doit définir une stratégie d'achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d'avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent…

Bac + 5 13600 - 50000 DH 3 ans

Agent de développement commercial

L'agent de développement commercial est chargé de Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.Il fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs.…

Bac + 5 3 ans

Analyste de crédit

Au sein d'une institution financière, un(e) analyste de crédit étude la solvabilité d'un demandeur de prêt, car il est inconcevable pour une banque ou toute institution financière de prendre des risques en octroyant des crédits. Lorsqu'un client sollicite sa banque, ou l'institution financière dont il est client, l'analyste de crédit intervient pour réaliser, au préalable,…

Bac + 5 3 ans

Analyste Comptable

Passionné par les chiffres, l'Analyste Comptable se charge principalement de superviser les opérations de comptabilité analytique de l'entreprise. Selon le type de structure qui le recrute, le travail d'un Analyste Comptable peut servir de base, pour un analyste financier. Il possède donc un rôle clé, garantissant le bon fonctionnement et le bon développement d'une activité…

Bac + 4 3 ans

Analyste financier

L’ analyste financier est un métier fondamentalement stratégique, au cœur de la nouvelle économie, il évalue le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie, telle est sa fonction principale. Il est spécialiste de l'évaluation des titres émis par les entreprises. L' analyste financier mène une étude sur la presse économique ainsi que  les…

Bac + 5 18000 - 38000 DH 5 ans

Expert consultant en finance

Le consultant intervient auprès des entreprises pour y résoudre des problèmes, c’est un prestataire extérieure. L'entreprise cliente fait appel à ce professionnel pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Par exemple, mettre en place un outil de ressources humaines ou une solution technologique innovante. Le consultant affine progressivement sa spécialisation dans un…

Bac + 5 20000 - 25000 DH 3 ans

Directeur/Directrice de cabinet de conseil

Doué d'une capacité d'analyse et de compréhension, un directeur de cabinet de conseil gère une entreprise qui délivre des services de conseil. Et ce, à travers des avis ou recommandations émises par le cabinet. Elle a pour but : améliorer l’activité et la performance d’une autre organisation, privée ou publique. Ceci, en envoyant ses consultants vers l’organisation…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 3 ans

Expert en cabinet comptable

L'expert en cabinet comptable est un comptable de profession. Il a toutes les connaissances et maîtrise tous les outils nécessaires pour gérer la comptabilité de n'importe quelle entreprise, tous secteurs confondus. Il prend en charge les tâches d'écriture comptable et peut aller jusqu'à établir le bilan annuel de ses clients. L'expert en cabinet comptable peut…

Bac + 5 10000 - 30000 DH 3 ans

Auditeur(trice) Senior

L’ Auditeur Senior est à cheval entre deux métiers, celui du comptable et du responsable financier. Il est chargé d’évaluer la situation financière et contrôle les comptes de l’entreprise. L' Auditeur Senior établit les comptes rendus, prépare les rapports de commissariat aux comptes, et encadre les juniors et stagiaires. L' Auditeur Senior est directement rattaché à…

Bac + 5 18000 - 40000 DH 7 ans

Expert Risk Management

La fonction de l'Expert Risk Management est devenue clé dans toutes les grandes entreprises. C’est à ce professionnel, en effet, qu’est dévolue la tâche d’identifier, d’analyser et de quantifier les dangers que peut générer l’activité de son entreprise sur les plans stratégique, financier et opérationnel. A lui d’informer la direction générale des mesures à prendre pour…

Bac + 5 55000 - 100000 DH 3 ans