ISMAC – Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

BP 10000, Avenue Allal Al Fassi 10 000 - Rabat, Maroc
0537 67 81 53
http://www.ismac.ac.ma/
Publique

3265 vues

17 partages


ISMAC – Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

 

Créé par le décret N° 2. 12. 109 du 15 Mars 2012, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la Communication.

Premier dans son genre au Maroc, il propose un enseignement supérieur gratuit et de qualité suivant le système LMD :

La création de l’ISMAC constitue un tournant important sur la voie de la formation de ressources humaines qualifiées dans le domaine audiovisuel et cinématographiquerépondant aux besoins grandissant du secteur notamment après sa libéralisation. Il vient aussi consolider la dynamique de développement et de mise à niveau du secteur de l’audiovisuel et du cinéma afin d’en faire une industrie nationale et un vecteur de développement.

Le décret n°2.12.109 du 15 mars 2012 portant création et organisation de l’ISMAC publié au Bulletin Officiel n°6030, prévoit pour mission de l’Institut : «de contribuer au développement du pays par la formation, la recherche et la prestation de service dans les domaines en relation avec les métiers de l’audiovisuel et du Cinéma et les domaines s’y afférant, et notamment dans les :

  • Métiers de l’image;
  • Métiers du son;
  • Métiers du montage et de la post production;
  • Métiers de l’accompagnement de la réalisation;
  • Métiers de l’accompagnement de la production;
  • Et métiers de la conception écrite.

Filières :

  • Master spécialisé en Développement Audiovisuel et Cinématographie
  • Master spécialisé en Technico Artistique du Son et de l’Image
  • Licence en Développent et Technique de l’Audiovisuel et du Cinéma «DEVTECH»

Diplômes :

  • Diplôme de la licence professionnelle
  • Diplôme du master spécialisé

Les métiers auxquels forme cette école :

Réalisateur

Le réalisateur joue un rôle central dans la conception cinématographique. Il a une double casquette : il est à la fois technicien de l’audiovisuel et auteur. Son travail consiste à interpréter un scénario et le réaliser. En d’autres termes, il concrétise en images et en sons les idées et les mots, et ce, selon sa propre…

Bac + 2 12000 - 52000 DH 3 ans

Animateur(trice) 3D

Infographiste 3D, réalisateur de film en 3D, modélisateur 3D ou encore animateur 3D : autant de métiers du 3D qui attirent les passionnés de dessin et de création sur ordinateur et surtout les amoureux de l'imagination. L'animateur(trice) 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors avant le travail graphique des designers. Qu’on se…

Bac + 3 3 ans

Ingénieur du son

L' Ingénieur du son est un métier dédié essentiellement au cinéma, à la télévision, à la radio et au secteur de l’évènementiel à de grandes échelles. Dans le milieu du cinéma, l'ingénieur du son est celui qui épure le son d'un film, c'est-à-dire lui épargne tous les bruitages et les nuisances sonores pouvant perturber les…

Bac + 4 14000 - 30000 DH 3 ans

Vidéaste

Le vidéaste est un concepteur et réalisateur de programmes vidéo. Dans ce sens, on peut considérer le vidéaste comme un chargé ou un responsable de la production vidéo dont la mission principale est de concevoir et proposer de nouveaux programmes audiovisuels pour des particuliers ou des professionnels. Un vidéaste peut également travailler dans la production…

Bac + 2 7000 - 29000 DH 2 ans

Chargé de production

Le chargé de production est le responsable de la supervision d'une production, de la gestion de son budget, de ses ressources humaines, matérielles ainsi que de sa logistique. Un chargé de production veille à la réussite d'une production cinématographique, télévisuelle ou événementielle. Son rôle est d'assurer la gestion des besoins de la production, notamment sur…

Bac + 5 5000 - 15000 DH 3 ans