ISPITS – Institut Supérieur des Professions Infirmiers et Techniques de Santé

ISPITS (Ex IFCS) de Rabat, Avenue Hassane II, Km 4,5, B.P 4502 Rabat.
0537691968​
http://ispits.sante.gov.ma/
Publique

3176 vues

17 partages


ISPITS – Institut Supérieur des Professions Infirmiers et Techniques de Santé

 

Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) sont des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, créés par le décret n°2.13.658 du 30 septembre 2013, et qui sont sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la Santé.

Ces instituts participent à l’effort d’intégration, de coordination et de rationalisation du système national de l’enseignement supérieur par la contribution :

– Au développement des complémentarités avec les établissements de l’enseignement supérieur ;

– A la réalisation et à la conduite de programmes communs en matière de formation et de recherche ;

– A la promotion des synergies à travers l’émergence de centres ou pôles spécialisés.

Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé assurent la préparation et la délivrance des diplômes nationaux organisés en trois cycles d’études dans les domaines des Professions Infirmières et des Techniques de Santé (Cycle de la Licence professionnelle, Cycle de Master et Cycle du Doctorat).

Les différents ISPITS sont chargés d’assurer les missions suivantes : 
  • La formation de base .
  • ​La formation continue .
  • La recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et des techniques de santé ; Le renouvellement des pratiques infirmières et techniques de santé.
  • L’organisation des services et des soins infirmiers ;.
  • La réalisation d’expertises liées aux domaines des professions infirmières et des techniques de santé.

Les métiers auxquels forme cette école :

Infirmier

L'infirmier est un l'agent auxiliaire indispensable pour tous les services médicaux, il a comme mission d'assister le médecin ou le chirurgien, et d'effectuer un ensemble d'opérations assurant le bon déroulement du processus de guérison, et ce en veillant sur l'hygiène, la sécurité et le confort du patient. N'agissant que sur prescription médicale de la provenance…

Bac + 3 2000 - 6000 DH 3 ans

Sage-femme

La mission d'une sage-femme est l'accompagnement des femmes enceintes durant toute leur grossesse, du suivi prénatal et diagnostic établi au jour de l'accouchement et même pendant la période post natale. En d'autres termes, elle effectue un suivi gynécologique complet d'où la nécessité d'avoir des compétences tant médicales que psychologique pour faire ce métier. En hôpital,…

Bac + 3 3 ans

Technologue en radiologie

Le technologue en radiologie a pour responsabilité la production d'images de structures anatomiques du corps humain à l'usage d'un médecin ou d'un radiologue afin d'effectuer un diagnostic. Ces images sont conventionnelles ou numériques affichant des structures normales ou pathologiques chez le patient. Pour obtenir le maximum d'informations nécessaires à la réalisation de sa mission, le…

Bac + 3 3 ans

Assistant(e) Social(e)

L'Assistant(e) Social(e) se charge d'apporter de l'aide à des personnes, des couples ou des groupes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, financier ou familial pour qu'ils puissent trouver des solutions adaptées et durables à leurs problèmes. Il/elle est un/une professionnel qui s'occupe d'analyser des situations particulières et d'identifier le moyen de venir en aide à…

Bac + 3 3 ans

Orthophoniste

A la fois auxiliaire médical et spécialiste, l'orthophoniste intervient, sur prescription médicale d'un médecin généraliste ou spécialiste, pour corriger et rééduquer les troubles de communication, que ça soit à l'écrit ou à l'oral, à titre d'exemple : bégaiement, difficultés de respiration, surdité, troubles de l'écriture ou anomalies de la voix, son champ d'intervention est constitué…

Bac + 3 4000 - 6000 DH 3 ans

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un rééducateur professionnel qui intervient médicalement en ayant recours à la rééducation par massages de personnes, ayant subi des chutes ou des accidents, pour retrouver leurs capacités motrices. Un kinésithérapeute est avant tout un masseur médical professionnel auquel on fait appel dans le cas d'entorses, de scoliose ou de problèmes articulaires. Dans…

Bac + 4 6000 - 18000 DH 3 ans