La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Marrakech

BP 2380, Daoudiate
+212 (0) 5 24 30 30 32 / +212 (0) 5 24 30 33 95.
www4.fsjes.uca.ma
Publique

2045 vues

9 partages


La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au mieux à une entrée rapide dans la vie professionnelle et à favoriser leur insertion.

La FSJES remplit deux missions fondamentales:

  • la formation de cadres spécialisés aptes à répondre aux besoins des organisations privées et publiques,
  • le développement de recherches fondamentales et appliquées en sciences Juridiques, sciences économiques, sciences de gestion et sciences sociales.

FORMATION:

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech a adoptée le nouveau système pédagogique LMD (Licence, Master, Doctorat) appelé aussi système 3-5-8 par référence aux durées prévues pour préparer les différents diplômes.

Sur le plan pédagogique, le nouveau système d’enseignement vise à:

  • Développer chez l’apprenant les capacités méthodologiques, linguistiques et de communication
  • Instaurer des mécanismes d’orientation et de réorientation tout au long du projet de formation
  • Promouvoir d’avantage de souplesse et d’autonomie pédagogique
  • Instaurer des systèmes de contrôle continus des connaissances et des aptitudes

Vous trouverez à la FSJES une offre de formation très riche, dans un vaste choix de domaines axés sur le monde professionnel ou sur la recherche: DEUG, DEUP, licence, licence professionnelle, master professionnel (Spécialisé) ou de recherche, diplôme de docteur d’Etat en Sciences Juridiques, Economiques et Sciences politiques.

Après le baccalauréat les lycéens s’inscrivent en licence pour un parcours de 3 ans en choisissant:

  • Soit une Licence généraliste qui mène aux Masters. L’admission en 2ème année de Master n’est pas automatique, elle est ouverte à tout étudiant titulaire d’un diplôme Bac+4
  • Soit une Licence professionnelle pour un accès direct au monde du travail, accessible à bac+2

Les métiers auxquels forme cette école :

Auditeur junior

L' Auditeur junior fait partie de ceux qui permettent d’apprécier la situation financière de l’entreprise, l’auditeur junior intervient sur tous les services d’une entreprise. Il assure un contrôle et une analyse, pour vérifier la régularité des comptes d'une société. Par son action intermittente et ponctuelle de contrôle et d'analyse en profondeur de certaines fonctions (audit comptable, audit de…

Bac + 5 32000 - 45000 DH 1 ans

Cadre Marketing

Le cadre  marketing est chargé(e) d'améliorer le chiffre d'affaires et donc la rentabilité de l'entreprise et la marge par types de clientèle. Il coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise. Il ou elle utilise toutes les techniques de prospection, de développement…

Bac + 5 3 ans

Cadre RH

Le Cadre RH a plusieurs fonctions qui varient selon la taille de l'entreprise où il exerce, il participe principalement à l’élaboration du plan de recrutement et veille à son application, il travaille sur la mise en place du budget RH et assure le suivi. C'est lui qui se charge de la gestion administrative et le pilotage du…

Bac + 5 3 ans

Chargé (e) Achats & Logistique

Le métier du Chargé(e) achats et logistique correspond au métier d'un/une gestionnaire qui gère les flux et les stocks de produits. Il/elle doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks.s'exerce au sein du service achats…

Bac + 5 3 ans

Chargé Administration du personnel

Le métier d'un Chargé Administration du personnel est essentiellement d'appliquer et de gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie au sein de l'entreprise où il exerce ces fonctions. Il représente l’intermédiaire de proximité du pôle RH auprès des collaborateurs pour l’ensemble de leurs requêtes administratives,…

Bac + 3 3 ans

Chargé (e) de Recrutement

Le chargé (e) de recrutement a pour rôle le recrutement de nouveaux profils pour l’entreprise selon ses besoins et dans le cadre d’une politique de recrutement définie au préalable. Il doit être capable de sélectionner la personne la plus adaptée à un poste, parmi les dizaines de candidatures qu'il reçoit. Pour cela, il se base sur…

Bac + 5 9000 - 15000 DH 2 ans

Chargé d’ Etudes Socio-économiques

Le Chargé d’ Etudes Socio-économiques recueille, analyse et interprète des données quantitatives ou qualitatives économiques et sociales dans l’objectif d’éclairer les décisions des collectivités locales, des administrations… Dans le cadre de projets de développement et d'aménagement du territoire (urbanisation, transports, emploi...), le Chargé d’ Etudes Socio-économiques étudie les caractéristiques d'un territoire, son évolution en matière de…

Bac + 5 20000 - 30000 DH 3 ans

Chargé d’Études Economiques

Le Chargé d’Etudes Economiques consiste à effectuer des analyses conjoncturelles et structurelles, quantitatives et qualitatives, qui vont permettre aux dirigeants d'entreprise, aux clients ou aux partenaires d'éclairer leurs décisions. Le chargé d'études économiques doit recueillir, regrouper et recouper des informations à partir de différents travaux : rapports, articles de presse, synthèses économiques, enquêtes... Il étudie et analyse la…

Bac + 5 24000 - 30000 DH 3 ans

Chargé de clientèle en assurance

A la fois conseiller et commercial, le chargé de clientèle en assurance doit assurer trois missions qu'on lui attribue au sein d'une assurance : le premier consiste à faire le suivi des ventes et de la prospection de nouveaux clients, le deuxième lui confère un rôle de conseiller auprès de la clientèle de l'assurance qui…

Bac + 2 6000 - 13000 DH 2 ans

Chargé de projet

Le chargé de projet est la personne chargée de maintenir le bon déroulement d'un ou de divers projets dont il a la charge et peut également  gérer un ou plusieurs budgets au fur et à mesure.De manière générale, il anime une équipe pendant la réalisation de son activité .Il fait appel à des compétences de gestion de…

Bac + 4 6000 - 12000 DH 3 ans

Chargé de production

Le chargé de production est le responsable de la supervision d'une production, de la gestion de son budget, de ses ressources humaines, matérielles ainsi que de sa logistique. Un chargé de production veille à la réussite d'une production cinématographique, télévisuelle ou événementielle. Son rôle est d'assurer la gestion des besoins de la production, notamment sur…

Bac + 5 5000 - 15000 DH 3 ans

Chargé des relations avec les médias

Le chargé de relations médias a pour mission le renforcement de l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travail ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats presse. Il représente de le porte-parole de l'entité lors des manifestations médiatiques et tente de convaincre les journalistes de partager certaines informations relatives…

Bac + 5 6000 - 13000 DH 3 ans

Chargé des projets événementiels

Le chef de projet événementiel est avant tout à l’écoute de ses clients, Il préconise la meilleure offre événementielle interne ou externe, ainsi que les outils et moyens pour accompagner cette offre. Parmi ses attributions ; Il prend en charge la coordination des événements, En charge des contours de l’événement, il peut proposer un plan de…

Bac + 5 15000 - 30000 DH 3 ans

Chargé du Commerce International

Le Chargé du Commerce International exerce ces fonctions au sein d'entreprises ayant une activité internationale considérable, il s'occupe principalement d’accroître le chiffre d'affaires de sa structure à l'étranger et la marge à dégager sur l'activité export. Le Chargé du Commerce International pilote et exécute l'action commerciale de l'entreprise sur les zones voulues, garantit la gestion…

Bac + 5 3 ans

Commercial (dentaire)

Un représentant commercial auprès de sociétés de fournitures des produits dentaires est aussi appelé commercial de spécialité dentaire. Rattaché directement à la division commerciale de l'entreprise qu'il représente il a pour mission l'accroissement des part des marché de celle-ci. Cette entreprise fournit aux laboratoires du matériel et des équipement dentaires essentiels à leurs fonctionnement. De…

Bac + 3 4000 - 7000 DH 3 ans

Commercial BtoB

Le commercial BtoB est chargé de développer et gérer un portefeuille de clients déjà acquis par l'entreprise ou potentiels sur un périmètre géographique prédéfini par la direction commerciale ou par l’entreprise. Ses clients sont des entreprises-clients à qui il doit proposer des produits adaptés à leurs besoins, identifiés lors de la prise de contact. Il façonne…

Bac + 3 1 ans

Commercial export

Le commercial export a pour mission de développer les parts de marché de son entreprise sur zone géographique donnée. Ce-là en parcourant le monde à la recherche de nouveaux contrats. Ce commercial étudie d'abord les marchés de la société ainsi que les différentes entreprises prospects pouvant devenir clients. Pour enrichir son portefeuille d'entreprises clientes, il…

Bac + 5 6500 - 12000 DH 3 ans