FSJES Settat - La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

FSJES Settat – La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

Km 3, route de Casablanca, B.P. : 784, Settat.

(+212) 523 72 19 39/40

Publique

Créée en 1997, la FSJES Settat forme des juristes, économistes et gestionnaires opérationnels, elle remplit trois missions fondamentales: l’enseignement,  la  recherche, la culture et l’information.

La FSJES Settat remplit trois missions fondamentales à savoir :

  • L'enseignement
  • La recherche
  • La culture et l'information

Dans le cadre de sa mission d’enseignement, la FSJES Settat assure la préparation et la Délivrance de plusieurs diplômes universitaires. Sa mission de recherche et d’encadrement tend à susciter et favoriser la réflexion des chercheurs (enseignants, étudiants, praticiens etc…) . Ceci dans les domaines divers comme par exemple le domaine juridique, politique, administratif, économique et social et de gestion. Cette mission trouve sa concrétisation dans la rédaction de mémoires de licence, rapports de stages, mémoires de master et thèses de doctorat et dans les différentes publications de la Faculté notamment sa revue Les cahiers de droit, de l’économie et de la  gestion.

FORMATION:

Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur différents aspects pédagogique, administrative et financière de l’Université.

Depuis la réforme de l’enseignement supérieur, les enseignements sont organisés en cycles, semestres et modules, l’année universitaire se composant de 2 semestres. Un semestre s’étend sur 16 semaines au cours desquelles sont programmés généralement 4 modules.

La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte ainsi trois cycles d’études :

  •  Licence de 6 semestres (3 ans après le bac).
  • Master de 4 semestres (2 ans après la licence, 5 ans après le bac)
  • Doctorat de 3 ans minimum après le Master

Les métiers auxquels forme cette école :

Analyste Comptable

Passionné par les chiffres, l'Analyste Comptable se charge principalement de superviser les opérations de comptabilité analytique de l'entreprise. Selon le type de structure qui le recrute, le travail d'un Analyste Comptable peut servir de base, pour un analyste financier. Il possède donc un rôle clé, garantissant le bon fonctionnement et le bon développement d'une activité…

Bac + 4 10000 - 15002 DH 3 ans

Agent de développement commercial

L'agent de développement commercial est chargé de Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.Il fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs.…

Bac + 5 8000 - 15000 DH 3 ans

Cadre Financier

Le Cadre Financier a comme fonction de garantir l’équilibre financier de l’entreprise. Stratégique, son rôle est à la croisée de tous les services. Il décide des placements, contrôle les dépenses, gère les relations avec les banques et conseille la direction sur les investissements à réaliser. En tant que superviseur de la gestion financière de toute…

Bac + 5 10000 - 12000 DH 3 ans

Chargé (e) Achats & Logistique

Le métier du Chargé(e) achats et logistique correspond au métier d'un/une gestionnaire qui gère les flux et les stocks de produits. Il/elle doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks.s'exerce au sein du service achats…

Bac + 5 4000 - 6000 DH 3 ans