Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

Route de Malabata - La Baie de Tanger
0539 302 000
http://www.medmetiers.ac.ma/
Privée

40166 vues

395 partages


Med Métiers  – L’institut Supérieur Des Métiers Industriels

Le modèle de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels, créé par le Groupe HEM, repose sur une formation professionnalisante, BAC+3, spécialisée, axée sur les métiers porteurs dans les services & l’industrie et accessible au plus grand nombre car accessible financièrement.

Ce modèle, unique au Maroc, vise donc à démocratiser l’accès à une formation de qualité qui répond parfaitement aux besoins des entreprises du Maroc et concrétise, par là même, les ambitions de nombreux jeunes marocains.

Pour une insertion et une évolution rapide au sein du monde du travail, l’objectif est de former un middle management doté de compétences métiers, d’un esprit méthodique et d’un bon niveau de communication (tant à l’écrit qu’à l’oral).

La création de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est le fruit d’un partenariat entre le Groupe HEM & IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est un institut privé, filiale du Groupe HEM, Groupe créé en 1988 par son Président Fondateur M. Abdelali BENAMOUR et englobant la célèbre et reconnue Business School HEM.

Ainsi, dans le cadre d’un programme de IFC – Banque Mondiale appelé “Education for Employment” visant à améliorer l’employabilité des jeunes dans le monde arabe, IFC-Banque Mondiale – plus importante institution mondiale d’aide au développement des activités du secteur privé – a fait confiance au Groupe HEM en avril 2013 et a investi dans son capital pour différents projets de développement.

Med Métiers  – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est actuellement basée dans la ville de Tanger au Maroc. Elle reflète l’engagement continu du Groupe HEM dans la contribution au développement socio-économique du Maroc.

 

 

Pourquoi Choisir Med Métiers  ?

Le modèle de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels repose sur une formation  professionnalisante, spécialisée, axée sur les métiers porteurs des services & de l’industrie et  ouverte au plus grand nombre car accessible financièrement.
Etudier à Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels c’est acquérir un savoir et un savoir-faire à travers un programme pédagogique qui allie théorie et pratique (cours en amphithéâtre, travaux dirigés et mises en situation appuyés par un dispositif de E-learning).

La formation à Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est d’une durée de trois ans (Bac+3), pendant lesquelles l’étudiant améliore son niveau en langues, en communication et en méthodologie. Il acquiert pendant les 3 premiers semestres de tronc commun les connaissances fondamentales et celles liées à l’environnement de l’entreprise selon la Filière choisie, puis se spécialise ensuite, à partir du quatrième semestre, dans un métier particulier.

A travers ses différentes Filières, Med Métier – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels prépare les étudiants pour des métiers spécifiques en Logistique, Industrie, Commerce et Distribution ou encore Comptabilité et Finance et ce, pour offrir aux entreprises des profils opérationnels dotés de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Durant sa formation à Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels, l’étudiant découvre déjà le monde de l’entreprise, puisqu’il effectue des stages obligatoires à partir de la 1ère année. Des stages volontairement programmés en milieu d’année universitaire, en période d’activité de l’entreprise.

Entre des programmes bien étudiés, des professeurs minutieusement choisis, une administration compétente et des valeurs héritées et partagées avec le Groupe HEM, Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels est, par excellence, l’accès pour tous à la qualité.

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels

 

Nos Filières / Nos Formations :

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels vise à démocratiser l’accès à une formation de qualité qui répond parfaitement aux besoins des entreprises du Maroc.

Sa mission est de former un encadrement intermédiaire alliant compétences métiers, esprit méthodique et bon niveau de communication.

Les Filières de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels visent la formation de cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels, maîtrisant le Métier de spécialité choisi, et dotés de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Filière des Métiers de la Logistique :

La filière des Métiers de la Logistique est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maîtrisant les techniques de la Logistique et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Débouchés Métiers :

La filière des Métiers de la Logistique de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette filière peut être recruté par:

Des entreprises de production industrielle, en tant que…

  • Chargé des déclarations douanières : Endosser, entre autres, la responsabilité de la déclaration en douane des matières premières ou encore des biens produits, tout en assurant la liaison entre l’entreprise accueillante, la douane et le service de transit des biens.
  • Chargé de la gestion des stocks : organiser la chaîne d’approvisionnement, mettre en place un planning de livraison, maintenir une liaison permanente avec les fournisseurs, stocker la marchandise et réaliser son inventaire.
  • Chargé des approvisionnements : assurer la commande, la livraison et la mise à disposition des matières et produits nécessaires pour la production de produits dans les délais requis.
  • Chargé des achats : négocier et conclure les achats de tout produit ou service nécessaire à la production de l’entreprise et à son bon fonctionnement, dans les meilleures conditions de qualité, prix et délais.
  • Chargé de clientèle : gérer, fidéliser et développer son portefeuille de clients.
  • Chargé des opérations : assurer et veiller, entre autres, au déroulement des prestations dans le respect des engagements contractuels de service et des niveaux de marges convenus.
  • Superviseur de transport de marchandises : veiller, entre autres, au bon état du parc et du matériel de manutention attribué à l’équipe transport de l’entreprise accueillante. Participer également à l’élaboration du schéma du transport de l’entreprise et contribuer à l’optimisation des déplacements.
  • Etc.

Des entreprises de service logistique, transport ou cabinet transitaire, en tant que…

  • Chargé de clientèle : accompagner les clients ainsi que les transitaires, dans leurs opérations transitaires ; répondre aux attentes des clients,  en apportant conseil et assistance.
  • Chargé des opérations nationales : assurer, entre autres, le bon fonctionnement de l’activité commerciale de l’entreprise ainsi que son développement dans le territoire national.
  • Chargé des opérations internationales : veiller, entre autres, au maintien et à l’optimisation des transactions commerciales de l’entreprise à l’échelle internationale.
  • Chargé du stockage : assurer, parmi d’autres, l’interface entre le stock et la chaine de production ainsi que la disponibilité des matières premières et la fiabilité des stocks.
  • Déclarant en douane : assurer, entre autres, la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises tout en assurant la liaison entre l’entreprise accueillante, la douane et le service de transit des biens.
  • Etc
Pour plus d’informations sur la Filière des Métiers de la Logistique  Med université

 

 

Filière des Métiers de l’Industrie :

La Filière des Métiers de l’Industrie est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maitrisant les techniques de la production et de la maintenance industrielles et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Débouchés Métiers

La Filière des Métiers de l’Industrie de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette filière peut être recruté par les entreprises de production dans différents secteurs industriels (automobile, aéronautique, agro-alimentaire, textile, pharmaceutique, etc.), en tant que …

  • Opérateur qualifié : réaliser une ou plusieurs opération(s) de production, contrôler les opérations, détecter et signaler les anomalies, renseigner les documents de production
  • Gestionnaire de lignes : contrôler les produits et les opérations effectuées par les ouvriers, ainsi que les machines de production ; il est le chef d’orchestre de toute la ligne de production, de la matière première brute à l’emballage.
  • Technicien d’organisation de la production : veiller à l’exécution des travaux, préparer l’ingénierie, s’assurer de la qualité des équipements, gérer le matériel et les produits concernés, s’assurer de la sécurité des opérations et conduire les opérations tout en coordonnant l’intervention des différentes équipes de spécialistes.
  • Chargé des approvisionnements intermédiaires : fournir entre autres les matières premières et les biens intermédiaires à la chaîne de production de l’entreprise tout au long de son avancement ; suivre la relation avec les fournisseurs ; gérer les stocks et les approvisionnements sur le site ou l’entrepôt.
  • Contrôleur – Superviseur : organiser et mettre en œuvre les moyens de production pour atteindre les objectifs des ateliers supervisés ; contrôler l’application des procédures, des consignes d’exploitation et des règles en vigueur ; assurer la passation de ces consignes entre les différentes équipes et assurer les liaisons avec les services de support à la production.
  • Chargé de la planification et du suivi des opérations de fabrication : recevoir et  analyser les commandes émises par les services commerciaux ; définir les ordres de fabrication dans le respect des contraintes de coûts, de qualité et de délais ; assurer l’interface l’interface entre la production, les services commerciaux et la Recherche & Développement.
  • Chargé de la production : appliquer la politique industrielle de l’entreprise accueillante ; organiser, planifier et suivre la production pour atteindre les objectifs définis ; contribuer à l’amélioration des processus de production afin d’améliorer la productivité et garantir la mise en conformité.
  • Chargé de la qualité : s’assurer du respect des normes choisies et mises en place par le service de contrôle qualité ; s’assurer de la qualité à tous les niveaux et mener des actions correctives si les normes ne sont pas respectées.
  • Chargé de la logistique interne : concevoir et organiser la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client final ; proposer constamment des stratégies globales de stockage, de transport et de qualité de service ; il est l’aiguilleur de la circulation des produits au sein de l’entreprise accueillante.
  • Etc.
Pour plus d’informations sur la Filière des Métiers de l’Industrie  Med Université

 

 

 

Filière des Métiers Technico-commerciaux : 

La Filière des Métiers Technico Commerciaux est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maîtrisant les techniques commerciales et de vente et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Débouchés Métiers :

La Filière des Métiers Technico Commerciaux de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette filière peut être recruté par:

Des entreprises de production, en tant que…

  • Commercial : prospecter et recruter de nouveaux clients, conseiller fidéliser et faire évoluer les clients existants en leur proposant de nouveaux produits ou services, etc.
  • Représentant : représenter sa marque de produits et ou services dans un secteur géographique déterminé, mettre en avant les avantages concurrentiels se son offre, assurer le service après-vente, assurer le suivi administratif, rédiger les rapports de visite, etc.
  • Chargé de clientèle : gérer la relation clientèle, remonter les besoins des clients pour pouvoir adapter et proposer de nouvelles offres, assurer le suivi du portefeuille clientèle, etc.
  • Responsable des ventes : mettre en place des opérations de ventes poussées afin de stimuler les ventes de l’entreprise accueillante, travailler en étroite collaboration avec le service marketing ; il exerce au sein de la Direction Commerciale et/ou Marketing.
  • Etc.

Des enseignes de la grande distribution, en tant que…

  • Animateur de rayon : appliquer et traduire les objectifs commerciaux en actions commerciales concrètes, assurer la promotion et stimuler la vente des produits lors des campagnes et périodes clés (anniversaires de magasin, fêtes, etc.).
  • Chef de rayon : organiser son espace de vente, proposer et veiller à l’application de la politique de merchandising au sein de son rayon, négocier avec les fournisseurs, conseiller les clients et décider des actions de promotion, encadrer et animer son équipe de merchandisers.
  • Chef de caisse : procéder à l’ouverture de la caisse centrale à l’ouverture du magasin, gérer les équipes de caissiers, prendre des fois en charge le travail de caisse, etc.
  • Etc.

Des entreprises d’offshoring (Call Center), en tant que…

  • Opérateur – Téléconseiller : proposer, par téléphone ou en ligne, des produits ou services à une clientèle cible,  informer, conseiller, vendre et saisir les commandes, etc.
  • Chef de plateau : encadrer l’activité d’un plateau dédié à une ou plusieurs opérations ou comptes clients, manager et animer une équipe de superviseurs, ayant eux-mêmes en charge des opérateurs – téléconseillers, gérer les aspects administratifs et ressources humaines du plateau, etc.
  • Chargé de zone : manager et animer une équipe d’opérateurs – téléconseillers opérant et traitant avec un ou plusieurs segments dans un secteur géographique déterminé.
  • Etc.
Pour plus d’informations sur la Filière des Métiers Technico-commerciaux  Med Université

 

 

Filière des Métiers Comptables et Financiers :

La Filière des Métiers Comptables et Financiers est une composante de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels ayant pour objectif principal de proposer aux entreprises un middle management (BAC+3) directement opérationnel, maitrisant les techniques comptables et financières (Banque – Assurance) et doté de capacités certaines de méthode, de communication, de réactivité et d’auto-prise en charge.

Débouchés Métiers :

La Filière des Métiers Comptables et Financiers de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette filière peut être recruté par :

L’entreprise, en tant que …

  • Comptable et Aide-comptable : en charge, entre autres, de l’application des obligations légales en matière de comptabilité, etc.
  • Chargé des déclarations fiscales : organiser et piloter la fiscalité de l’entreprise accueillante, gérer les échéances déclaratives de l’entreprise: taxes, modifications des taux, assiettes, etc.
  • Chargé des relations avec la banque : maîtriser le processus des demandes de crédits afin de sécuriser les dossiers et augmenter les chances de succès de chaque dossier de l’entreprise accueillante, assurer l’interface avec les banques de l’entreprise accueillante, suivre les opérations bancaires et les dossiers stratégiques avec la banque, etc.

Assistant financier : assurer, sous la responsabilité du chef des services financiers, la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l’entreprise accueillante, contrôler la conformité des conventions, etc.

Etc.

Le secteur bancaire, en tant que …

  • Chargé de clientèle particulier : être à l’écoute de besoins de sa clientèle, conseiller ses clients, leur proposer les produits et les services adaptés à leur besoin et situation financière, prospecter et faire évoluer son portefeuille particuliers ; il est le principal interlocuteur du client particulier, avec sa banque.
  • Chargé de clientèle entreprise : conseiller et fidéliser les entreprises dans son portefeuille, promouvoir et vendre les produits et services bancaires auprès de son portefeuille entreprise, proposer des services bancaires regroupant à la fois les placements ou des produits touchant des stratégies de gestion financière des immobilisations, gérer les demandes de financement par prêts bancaires, prospecter et faire évoluer son portefeuille entreprise, etc.
  • Chargé des opérations bancaires et du back office : enregistrer les opérations financières effectuées par les acteurs du front-office, s’assurer de leur bonne mise en place et de leur conformité par rapport aux procédures et circuits établis ; il est responsable principalement des activités administratives et de suivi
  • Chargé des opérations à l’international : assurer le suivi, analyser et synthétiser les opérations à l’international effectuées par la banque accueillante, etc.
  • Etc.

Le secteur de l’assurance, en tant que …

  • Chargé de clientèle au niveau de la compagnie : gérer les relations avec ses clients, particuliers et professionnels, assurer la prospection commerciale, la vente et le suivi des contrats d’assurance, etc.
  • Chargé de clientèle chez l’intermédiaire (courtier) : conseiller ses clients, particuliers et professionnels, les accompagner pour le choix de compagnies d’assurance, et l’achat des polices d’assurance adaptées à leurs spécificités et besoins exacts, etc.
  • Gestionnaire des contrats : établir le contrat d’assurance et l’adapter à la situation de chaque client, soumettre une proposition de garantie adaptée aux risques à couvrir, budgétiser, enregistrer et classer chaque nouveau contrat d’assurance, etc.
  • Gestionnaire des sinistres : accompagner les clients en cas de sinistre, particuliers et professionnels, jusqu’à la réparation du dommage, intervenir et veiller à l’indemnisation ;  il est l’interlocuteur privilégié des assurés.
  • Etc.

 

Pour plus d’informations sur la Filière des Métiers Comptables et Financiers  Med Université

 

 

 


Les métiers auxquels forme cette école :