UIASS – Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé

Avenue Allal Al Fassi, Rabat 10000, Maroc, Rabat 10000
+212 5 37 13 14 01
https://www.uiass.ma/
Privée

2784 vues

17 partages


UIASS – Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé

 

Le 10 septembre 1993 Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II et Feu Cheikh Zaïd Ibn Sultan Al-Nahyan ont lancé la création de la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan institution à but non lucratif qui mène plusieurs actions à travers ses principales missions :

    → Offrir les prestations médicales aux patients;
→ Etudier les maladies et les moyens propres pour les prévenir et pour les combattre;
→ Poursuivre et développer des travaux de recherche et de soins;
→ Coopérer avec tout organisme ou administration poursuivant au Maroc ou à l’étranger un but similaire;
→ Créer et gérer des établissements de soins;
→ Former le personnel scientifique et technique dans le domaine de la santé.

En juin 2014 après plus de 20 ans d’expertise dans le domaine médical de pointe et doté d’un outil hospitalier de qualité incluant l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid Rabat (380 lits), ainsi que trois centres hospitaliers pluridisciplinaires en partenariat avec l’OCP (Khouribga 133 lits, Youssoufia 54 lits et Benguerir 39 lits), la Fondation Cheikh Zaïd a ouvert son Université.

L’établissement dénommé « جامعة الزهراوي الدولية لعلوم الصحة » « Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé » a été créé dans le cadre d’un Partenariat Public-Public avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. il compte :

    • La « Faculté de Médecine Abulcasis » – FMA;
• La « Faculté de Médecine Dentaire Abulcasis » – FDA;
• La « Faculté de Pharmacie Abulcasis » – FPA;
• La « Faculté Abulcasis des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier » – FASIMH;
• L’ « Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de la Santé » – ISITS;
• L’ « Institut Agronomique et vétérinaire Abulcasis » – IAVA.

Les formations de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé offrent à tous les étudiants, quels que soient leur cycle d’études, un enseignement académique de qualité et une pratique clinique soutenue en milieu hospitalier.

Acteur majeur de la formation médicale initiale et continue, l’UIASS propose de nombreuses filières adaptées aux nécessités du secteur de la santé conformément aux besoins nationaux. Les programmes étudiés sont conçus et pilotés par un corps professoral reconnu au niveau national des plus hautes instances académiques ce qui permet à l’Université de pouvoir octroyer des diplômes entièrement reconnus.

L’UIASS se distingue par plusieurs éléments :

 Excellence Académique Et Clinique :

Les établissements de l’Université garantissent un enseignement de qualité, associant théorie et pratique clinique intensive au sein de ses nombreux terrains pratiques (hôpitaux, unités mobiles…).

Elle développe continuellement de nouvelles méthodes d’enseignement afin de renforcer l’expérience académique de ses étudiants. En effet, elle propose l’insertion de nombreuses matières en relation avec d’autres domaines permettant la diversification des diplômes octroyés (étude de la gestion hospitalière, langues, communication…) et l’acquisition d’une certaine polyvalence.

Des Outils Pédagogiques De Pointe :

L’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé a développé de nombreux outils innovants qui favorisent un apprentissage à la fois diversifié et intégré par le biais de :

  •  La formation en petit groupe permettant une meilleure qualité d’enseignement et d’encadrement.
  •  Un système de révisions et de tutorat admettant 1 professeur pour 15 étudiants.
  •  Des salles de cours et amphithéâtres entièrement équipés.
  •  Des équipements de TP/TD à la pointe de la technologie.
  •  Un corps professoral éminent.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

7 ans

Cardiologue

Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d'un cabinet/clinique privée. Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats…

3 ans

Médecin Urgentiste

Le métier de Médecin Urgentiste est à la fois difficile et très prenant. Ces hommes et ces femmes doivent gérer des cas d'urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l'heure où le temps d'intervention est souvent compté. Le Médecin Urgentiste peut exercer son métier de différentes manières selon son lieu de travail. Soit…

Bac + 5 3 ans

Médecin spécialiste

Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie... La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d'intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste. Le médecin spécialiste a des compétences techniques et…

11 ans

Pharmacien

Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité. En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des…

Bac + 5 10000 - 35000 DH 2 ans

Médecin chef de service

Le médecin chef de service maintient l'organisation générale d'un service et assure son fonctionnement médical au sein de l'hôpital soit public soit privé. De même, le médecin chef de service peut aussi travailler pour les centres de santé. Tout d'abord, étant responsable du fonctionnement global d'un service, le médecin chef de service procède à des…

Bac + 5 9000 - 50000 DH 10 ans