Guide-Visioconférence : pour une entrevue réussie

Les entretiens d’embauche vidéo sont une partie de plus en plus courante du processus d’embauche. Ces entretiens peuvent prendre plusieurs formes. Si vous en avez un à venir, c’est une bonne idée de vous familiariser avec toutes les variables afin que vous puissiez être préparé. 

Dans cet article, nous vous expliquerons les types d’entretiens vidéo, des conseils utiles sur le langage corporel et le contact visuel.

Lieux des entretiens vidéo

– Entretiens vidéo au bureau : certaines entrevues vidéo auront lieu au bureau de votre employeur potentiel. Cela peut se produire si vous interviewez une personne de l’entreprise qui est basée à un autre endroit. Dans cette situation, vous voudrez suivre les meilleures pratiques pour une entrevue en personne : préparez-vous à l’avance, habillez-vous convenablement, arrivez tôt et respectez toutes les personnes que vous rencontrez. Lorsque vous arrivez au bureau, vous serez généralement conduit dans une pièce avec tout l’équipement dont vous aurez besoin pour votre entretien vidéo. Demandez à la personne qui vous a amené dans la salle de vous aider à organiser l’entretien et assurez-vous que tout fonctionne avant son départ. Vous pouvez également leur demander comment vous pouvez les trouver si votre connexion audio ou vidéo cesse de fonctionner à un moment donné.

– Entretiens vidéo à distance : certaines entrevues vidéo ont lieu à l’extérieur du bureau de l’employeur potentiel. Dans ce cas, vous serez responsable de trouver un endroit calme avec une bonne connexion Internet et un ordinateur ou un ordinateur portable avec une webcam. Plus précisément, vous aurez besoin de :

  • Une connexion Internet avec une vitesse de bande passante d’au moins 1 mégabit par seconde.
  • Un ordinateur portable ou de bureau avec une webcam. Dans certains cas, une tablette ou un smartphone peut également être une option.
  • Casque avec microphone intégré ou casque et microphone séparé.

Un endroit calme, privé et bien éclairé où vous ne serez pas interrompu par d’autres personnes, animaux domestiques ou bruits. Positionnez votre webcam de manière à avoir un arrière-plan neutre exempt de distractions. Évitez les cafés et autres espaces communs.

Si vous ne disposez pas déjà de ces ressources, vous pouvez envisager ce qui suit :

  • Explorez les ressources disponibles à la bibliothèque publique de votre région.
  • Demandez à vos amis si vous pouvez emprunter du matériel.
  • Louez du matériel.

Entrevues vidéo en direct ou préenregistrées

Certains entretiens seront en direct, ce qui signifie que vous pouvez rejoindre une vidéoconférence à partir d’un lien que l’employeur partage avec vous, ou vous pouvez recevoir un appel via Skype, Zoom ou une autre plateforme de vidéoconférence. Une fois connecté, vous pourrez voir et parler à un intervieweur à l’autre bout du fil.

Si vous utilisez un compte Skype ou Google, assurez-vous d’avoir un nom d’utilisateur professionnel et vérifiez vos paramètres de confidentialité. Si vous vous demandez si votre nom d’utilisateur est suffisamment professionnel, vous pouvez créer un nouveau compte pour vos entretiens vidéo au cas où.

Il y a des moments où un employeur peut utiliser des entretiens vidéo préenregistrés. Dans ce format, l’employeur vous donnera des instructions sur la façon de participer à l’entretien. Au lieu d’être mis en relation avec une personne, vous serez invité à répondre à des questions d’entretien qui ont été préenregistrées ou qui apparaissent par écrit à l’écran. Vous enregistrerez votre réponse à chaque question et l’employeur examinera l’enregistrement plus tard. Il y a souvent une limite de temps pour vos réponses, et vous pouvez avoir plus d’une chance d’enregistrer chaque réponse.

Le format préenregistré peut sembler peu naturel à certaines personnes. Essayez d’imaginer que vous avez une conversation en direct. Votre préparation à l’entretien sera particulièrement utile dans ce contexte – assurez-vous d’avoir vos réponses à portée de main.

Que votre entretien vidéo soit en direct ou préenregistré, assurez-vous que vous avez fermé d’autres applications ou fenêtres sur votre ordinateur qui pourraient interrompre la conversation ou ralentir la connexion Internet. Mettez votre téléphone en mode silencieux avant de commencer la conférence.

Quoi porter pour une interview vidéo ?

Pour votre entretien vidéo, vous devez vous habiller de manière professionnelle, comme vous le feriez pour un entretien en personne. Faites des recherches sur la culture de l’entreprise avant votre entretien afin d’avoir une bonne idée de ce qui est approprié.

Pour être à votre meilleur devant l’appareil photo, évitez les couleurs vives et les motifs et optez plutôt pour des couleurs plus douces. Si vous portez une cravate, portez une couleur unie plutôt qu’une à motifs. Si vous portez des lunettes, ajustez l’éclairage de la pièce pour réduire l’éblouissement des verres.

Positionnez la caméra de sorte que vous regardiez légèrement vers le haut et centré sur l’écran. Bien qu’il soit probable que l’intervieweur ne verra que votre moitié supérieure, c’est toujours une bonne idée de porter un pantalon professionnel ou une jupe au cas où vous auriez besoin de vous lever pour une raison quelconque.

Langage corporel de l’entretien vidéo

Le contact visuel est très important lors d’un entretien en personne, et vous souhaitez transmettre le même niveau de connexion lors d’un entretien vidéo. Voici comment : Évitez l’instinct de regarder directement votre interlocuteur sur l’écran pendant que vous répondez à une question. Au lieu de cela, lorsque vous parlez, vous voulez diriger votre regard vers la webcam. Lorsque vous faites cela, vos yeux sont plus susceptibles de s’aligner sur les yeux de l’intervieweur à l’autre bout. Lorsque vous écoutez, vous pouvez regarder l’écran.

Tout au long de l’entretien, gardez votre humeur optimiste et exprimez votre optimisme avec votre langage corporel. Une façon d’y parvenir est d’avoir une bonne posture. Asseyez-vous sur votre chaise, le dos droit et les épaules écartées. Les pieds peuvent être plantés sur le sol et les bras peuvent reposer sur vos genoux ou sur le bureau.

Lorsque vous écoutez, acquiescez et souriez lorsque cela est approprié pour indiquer que vous lui accordez toute votre attention. Utilisez des gestes de la main lorsque cela vous semble approprié et gardez vos mouvements près de votre corps. Évitez de gigoter ou de laisser votre regard s’éloigner de l’appareil.

Mise en place de la pratique et de la technologie

Pour s’habituer à la technologie et au langage corporel d’une interview vidéo, il est utile de s’entraîner à des appels vidéo avec des amis ou des membres de la famille. Demandez-leur de vous donner des commentaires francs sur votre apparence et votre contact visuel. Parcourez-le plusieurs fois jusqu’à ce que les choses commencent à vous sembler naturelles.

Cette pratique peut faire toute la différence dans vos entretiens. Prévoyez du temps dans votre emploi du temps dans les semaines et les jours précédant votre entretien. Vous constaterez que votre confiance grandit à mesure que vous vous sentez plus à l’aise devant la caméra.

Le jour de votre entretien, passez en revue cette liste de contrôle pendant que vous vous préparez :

  • Assurez-vous de ne pas être interrompu, soit en verrouillant la porte, soit en avertissant les autres que vous ne pouvez pas être dérangé (une note sur la porte de la chambre ainsi que sur la porte donnant sur l’extérieur peut être utile).
  • Dégagez l’espace du bureau, à l’exception d’un bloc-notes et d’un stylo/crayon pour vous permettre de prendre des notes.
  • Ayez une copie de votre curriculum vitae et de toute autre note prête à être consultée.
  • Préparez un verre ou une bouteille d’eau pour vous-même.
  • Vérifiez que votre webcam fonctionne.
  • Vérifiez que votre audio fonctionne.
  • Fermez toutes les fenêtres, onglets ou applications de votre ordinateur que vous n’utilisez pas.
  • Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que vous ne téléchargez rien en arrière-plan.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Vérifiez que l’arrière-plan derrière vous est neutre et sans encombrement.
  • Ajustez les lumières de la pièce. Si les choses semblent sombres, vous voudrez peut-être apporter une lampe de bureau supplémentaire pour éclairer l’espace.

Dépannage de votre entretien vidéo

Avec la technologie, il y a toujours une chance que les choses tournent mal. Voici quelques plans de sauvegarde à préparer au cas où.

– Si votre vidéo ou audio cesse de fonctionner : avant l’entretien, demandez à l’intervieweur un numéro de téléphone où vous pourrez le joindre si vous rencontrez des difficultés techniques. Si la vidéo se coupe, appelez-les à ce numéro. Demandez si vous pouvez poursuivre l’entretien par téléphone ou si vous pouvez le reporter.

– Si le bruit interrompt la conversation : si des bruits (sirènes, construction, etc.) interrompent votre entretien vidéo, excusez-vous pour l’interruption et demandez quelques instants jusqu’à ce que le bruit se soit calmé. Vous pouvez désactiver le microphone si le bruit est important.

– Si quelqu’un entre dans la pièce à l’improviste : si des membres de votre famille, des colocataires ou des animaux domestiques entrent dans la pièce pendant que vous interviewez, excusez-vous auprès de l’intervieweur, demandez quelques instants, coupez le son de votre microphone et éteignez votre caméra, puis éloignez-vous pour faire face à l’interruption. Assurez-vous que la salle est sécurisée avant de recommencer l’entretien.

Comme pour tout entretien d’embauche, vous devez conclure en remerciant l’intervieweur pour son temps. Envoyez un e-mail de remerciement de suivi plus tard dans la journée (ou le lendemain si votre entretien a eu lieu le soir). Ce message peut vous aider à établir un lien plus fort avec votre employeur potentiel et vous aider à passer à l’étape suivante.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :