L’avenir du travail : les 4 tendances du moment

L’avenir du travail : les 4 tendances du moment

L’année dernière a changé de façon permanente notre façon de travailler de nombreuses façons inattendues. Au cours d’une année remplie de pivots apparemment sans fin, des changements liés à la transformation numérique et à la collaboration virtuelle aux mouvements sociaux et à la sécurité des employés, nous avons dû nous adapter rapidement.

Bien que les personnes restent l’atout le plus important des organisations, elles sont de plus en plus éclipsées par les machines dans un labyrinthe de technologies. Malgré la prolifération de la technologie sur le lieu de travail, certaines choses restent constantes – les organisations qui réussissent comptent toujours sur d’excellents dirigeants et employés à tous les niveaux pour faire le travail efficacement. 

1- Repenser le travail

Avant de plonger dans l’avenir du travail, il est important de reconnaître comment la nature du travail a changé au fil du temps. Le travail aujourd’hui n’est pas seulement une destination, mais plutôt une unité de productivité distribuée aux équipes et aux entreprises.

Le travail n’est plus limité à une cabine ou à un bureau, c’est une construction d’idées, de travail d’équipe et de flux de travail. Même si la technologie facilite ce nouveau type de travail, elle reste ancrée dans l’expérience des employés. Après tout, ce sont les employés qui déterminent si une solution ou un outil doit survivre, évoluer ou se transformer. Les organisations doivent trouver comment créer, adapter et préserver la culture d’entreprise sur le lieu de travail tout en évaluant l’impact des nouvelles technologies. 

2- La flexibilité 

76 % des employés ont du mal à gérer leurs engagements personnels, familiaux et professionnels. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la flexibilité du lieu de travail ainsi que la rémunération et les avantages sociaux sont les principales considérations pour accepter un emploi et rester avec un employeur. Aujourd’hui, la flexibilité sur le lieu de travail n’est plus seulement un « bon à avoir », c’est un bon sens commercial. Les experts en culture organisationnelle soutiennent depuis longtemps que les employés qui bénéficient de la flexibilité et de la liberté ont non seulement tendance à surpasser leurs homologues ponctuels, mais sont également plus heureux et en meilleure santé, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. En adoptant la flexibilité, les organisations peuvent stimuler la productivité et également gérer la montée en flèche des coûts des soins de santé.

3- Éradiquer le harcèlement et l’intimidation

Les employeurs sont obligés de protéger leur personnel contre l’intimidation et toutes les formes de harcèlement. Dans certains cas, ils ont aussi une obligation légale. Mais vous devez favoriser une culture d’entreprise sûre et solidaire si vous voulez que vos politiques anti-harcèlements réussissent.

Le harcèlement sexuel est un fléau sur le lieu de travail qui touche tous les secteurs industriels de tous les pays, affectant les personnes de toutes les tranches de revenus et de tous les niveaux d’éducation et de carrière. Trop souvent, ceux qui sont la cible de harcèlement ont eu beaucoup de mal à s’exprimer.

Pour vaincre le harcèlement et créer des cultures de soutien, il faut une combinaison de politiques et d’actions. L’amélioration de la diversité et de l’inclusion à tous les niveaux d’une organisation peut grandement contribuer à créer un environnement où les gens se sentent en sécurité pour demander de l’aide. Mais s’assurer qu’il y a des rappels constants que le personnel a des recours et sera soutenu est également extrêmement important.

4- Changer les cheminements de carrière vers des rôles de leadership

L’échelle de carrière a été remplacée, ou du moins rivalisée par, le treillis de carrière : au lieu d’une voie vers le haut, le treillis permet différents mouvements – latéraux, en arrière et en diagonale – dans la carrière d’un employé.

Et, à une époque où nous avons besoin de différents types de leaders pour prospérer dans les perturbations, de nombreuses organisations repensent les cheminements de carrière qui offriront les expériences dont ces leaders auront besoin. Cette tendance devrait se poursuivre pour trois raisons. Premièrement, les nouvelles technologies, les frontières changeantes de l’industrie et les schémas de mondialisation complexes exigent des individus aux multiples facettes. Deuxièmement, le Covid-19 a perturbé les modèles commerciaux dans tous les secteurs et a précipité la nécessité pour les entreprises de redéfinir à quoi ressemblent les grands leaders et comment redessiner les plans de carrière qui accéléreront la progression du leadership. Troisièmement, l’appel à la diversité et à l’inclusion brise à juste titre les murs et les plafonds de manière sans précédent. De nouveaux cheminements de carrière ont été ouverts qui nécessiteront des soins et de l’attention.

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