Maroc : les métiers les plus demandés dans les prochaines années

les métiers les plus demandés

A l’heure actuelle de ce changement et développement technologique et économique, plusieurs métiers vont disparaitre et d’autres au contraire, seront plus demandés qu’auparavant au Maroc et ce, au cours des prochaines années.

Dans cet article, nous allons découvrir les 10 professions les plus demandées dans des secteurs variés, prévues comme telles par des analystes d’études de marché, estimant que ces domaines iront à la hausse entre 2019 et 2029.

- Ingénieur industriel : sera chargé de concevoir et de mettre en place les processus qui permettront de créer de nouveaux produits et services. Il aura pour rôle de réduire le gaspillage au niveau des fonctions de production et de garantir un résultat et usage efficaces de l’énergie.

- Analyste en sécurité de l’information : assurera les installations des programmes et les logiciels qui doivent être conformes aux normes, ainsi que de toutes les activités reliées à la sécurité informatique.

- Comptable et Auditeur : la mission principale est d’établir un examen des comptes d’entreprises, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité et leur aptitude à refléter une image fidèle. L’auditeur est lié à l’entreprise par une mission contractuelle ou légale. Il doit évaluer également les risques inhérents à l’entreprise tenant compte de son environnement sectoriel, juridique, concurrentiel… et de son organisation, apportant ainsi une dimension critique. 

- Manager des opérations : le but est de superviser la conception et le contrôle du processus de production et la refonte des opérations commerciales dans la production de biens ou de services. Le manager implique la responsabilité de veiller à ce que les opérations commerciales soient efficaces, étant donnée la présence de contraintes en termes d'utilisation de ressources. Ceci est généralement requis si une entreprise veut satisfaire les exigences du client.

- Responsable financier : il supervise la gestion financière de l’entreprise, il participe au choix de la stratégie et de sa mise en œuvre (mission de business partner), il veille à la rentabilité économique et transmettre ses analyses, il assure que les règles comptables et fiscales soient respectées et il gère la liquidité et la trésorerie de l'entreprise et exercer un contrôle interne.

- Développeur et Testeur de logiciel : il repère et relève les anomalies et bugs présents dans un logiciel ou une application avant sa publication. Il doit également vérifier tous les paramètres d'analyse d'un logiciel et détecter les bugs pour valider le logiciel et fournir des recommandations, telles sont les missions du testeur qui porte une certaine responsabilité prépublication.

- Responsable Marketing : il assure la promotion d’un produit ou service, d’une pratique sportive, d’un évènement ou d’une marque...Il peut travailler dans de multiples secteurs. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit, ainsi qu’il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.

- Consultant en management : il participe à des missions de conseil en organisation et management. Il intervient chez le client selon un cadre de mission prédéfini, sous la responsabilité du responsable de la mission. Il met en œuvre des outils et méthodes relevant de sa spécialité et/ou de son secteur d'intervention.

- Analyste des études du marché : il recueille, analyse et élabore les données afin de permettre à l'entreprise de planifier des stratégies de vente et campagnes de marketing de succès. Il est également appelé marketing analyst ou analyste marketing.

- Physiothérapeute : un spécialiste de la physiothérapie, qui est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :