Gestion & Organisation

En partenariat avec ESSEC Business School UIR - Université Internationale de Rabat

Si vous avez le sens de la gestion et de l’organisation et que vous êtes intéressés par le secrétariat et les activités administratives, vous trouverez dans cette catégorie toutes les informations dont vous aurez besoin en ayant accès à nos fiches métiers dans ce secteur comme : le Président directeur général, l’assistant de direction, le CEO advisor…

Quiz Métiers de la Gestion & Organisation

 

Administrateur

Faisant parti de l’équipe dirigeante de l’entreprise, l’ administrateur est  nommé par les actionnaires d’une société pour un mandat déterminé. Il est membre du conseil d’administration et vote les décisions les plus importantes pour la vie de sa société. L’ administrateur peut prétendre en plus de ses fonctions propres à un autre poste à responsabilité …

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Bac + 5 28000 - 100000DH 10 ans

Administrateur civil

Un administrateur civil est avant tout un représentant et un fonctionnaire de l’état. Il l’un des fonctionnaires les plus importants des ressources humaines au service de l’état, notamment du premier ministre. Le métier d’administrateur civil est un métier d’aide à l’état dans la mesure où il offre des études de faisabilité, des propositions de lois …

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Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans

Administrateur de projets culturels

L’administrateur de projets culturels a pour mission d’assister, de conseiller et de piloter des projets auprès de ses commanditaires. On le retrouve au sein de la fonction publique, dans le secteur privé ou dans l’associatif. Il contribue, grâce à son expertise dans un domaine culturel, au choix des projets qui ont pour but le développement …

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Bac + 5 6000 - 12000DH 3 ans

Agent Administratif

Le métier d’Agent Administratif s’exerce dans les bureaux principalement des administrations du secteur public (collectivités territoriales ou services de l’État). Les tâches d’exécution qui sont confiées à un Agent Administratif peuvent être diverses et variées et être focalisées sur l’accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l’entrée et de la sortie du …

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Bac + 3 3 ans

Agent de Nettoyage

L’agent de nettoyage contribue à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux qui lui sont confiés. Il réalise les opérations de nettoyage des surfaces et des installations. Cet agent doit veiller à ce que de façon quotidienne, tout soit propre et bien entretenu . De telle sorte que le personnel de l’entreprise puisse …

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Niveau bac 3 ans

Agent(e) de probation

L’agent(e) de probation aide les détenus en liberté conditionnelle et les personnes en probation à réintégrer la vie en société. Il est un allié précieux dans cette étape de vie compliquée. Pour bien comprendre leur situation et leurs besoins, il les reçoit pour les questionner, les évaluer et les conseiller. Surtout, il élabore un plan d’intervention pour les diriger vers …

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Bac + 2 3 ans

Architecte de Bases de Données

Elément hautement stratégique dans le fonctionnement d’une entreprise, l’architecture des bases de données peut avoir une forte influence sur le développement fonctionnel d’une compagnie. Chaque information participe et s’ajoute à l’histoire d’une entreprise (clients, salariés, résultats, éléments de communication). Il s’agit, pour l’architecte de bases de données, de les rendre accessibles dans la base (comparable à un …

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Bac + 4 3 ans

Archiviste

Le métier d’un Archiviste consiste à la collecte, la restauration et l’étude des archives, documents destinés pour une raison ou une autre à la conservation. L’Archiviste se charge de tous documents anciens ou d’aujourd’hui, il s’agit dans tous les cas de documents originaux (documents écrits, photos, disques, films…), destinés pour une raison ou pour une …

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Bac + 2 3 ans

Assistant (e) Administratif (ve)

L’Assistante Administrative s’occupe principalement de maintenir une bonne gestion administrative de la structure où elle exerce, en effet, elle se charge du suivi de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document…) et fait suivre les informations (e-mail, notes, fax…) pour le compte d’un responsable ou d’un ou plusieurs services en fonction de l’organisation …

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Bac + 2 3 ans

Assistant de directeur administratif et financier

  L’assistant du directeur administratif et financier gère les finances de l’entreprise et les fiches de paie du personnel. Sa mission consiste à contrôler les budgets et à gérer la trésorerie. Il est aussi chargé de suivre la comptabilité de l’entreprise. En plus de ce-là, l’assistant administratif et financier rédige des comptes-rendus de réunion et …

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Bac + 3 7000 - 10000DH 3 ans

Assistant Technique

L’ Assistant Technique assure la gestion administratif des dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité…) ainsi que le suivi et l’organisation de la structure (groupe projet, service, entreprise,…). L’Assistant Technique est amené à intervenir essentiellement sur des questions techniques. Il peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Il peut coordonner entre les différents collaborateurs d’une équipe …

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Bac + 2 3 ans

Assistant(e) à Maîtrise d’Oeuvre

Comme l’indique sa désignation, l ‘AMOA a pour fonction, en gestion de projet, d’Assister le Maître d’Ouvrage (MOA) dans ses Activités. Il le soulage de tâches chronophages afin que ce dernier puisse se focaliser sur des domaines à valeur ajoutée : pilotage stratégique du projet ou autre. Le collaborateur en charge de l’assistance en maîtrise d’ouvrage aide le maître …

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Bac + 2 3 ans

Assistant(e) de direction

L’ assistant de direction est un métier généralement réservé à la gente féminine. Il a pour mission d’exécuter les demandes de sa hiérarchie et d’anticiper ses besoins afin d’optimiser leur collaboration et l’organisation du service. L’assistant de direction est de ce fait la collaboratrice directe d’un ou plusieurs cadres dirigeants ou managers et dispose d’un rôle …

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Bac + 2 3500 - 14000DH 3 ans

Attaché de direction

L’attaché de direction travaille au sein d’une grande structure ou d’une PME/PMI, avec un statut assimilé cadre. Il est le collaborateur privilégié du directeur général ou d’un membre du Comité de direction. Il a également un contact privilégié avec le Conseil d’administration. L’attaché de direction a comme interlocuteurs réguliers les cadres stratégiques de l’organisme. Il assiste …

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Bac + 2 3 ans

Bibliothécaire

Sous la direction du conservateur, le bibliothécaire participe à la gestion du fonds documentaire. Il ne s’occupe pas uniquement de livres mais aussi de CD, DVD, Cédéroms, livres audio, de magazines ou de publications spécialisées. Il participe aux choix d’acquisition des ouvrages qui enrichissent le stock et veille au réassort. Il répertorie et indexe les livres et …

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Bac 3 ans

BIM Manager

Le BIM (Building information modeling) manager est un chef de projet d’un nouveau genre dans le secteur du BTP et de la construction. A l’aide de logiciels 3D, il crée la maquette numérique d’un bâtiment en intégrant l’ensemble des données du projet de construction : superficie, taille des éléments, matières, spécificités environnementale, architecture… Il permet …

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Bac + 5 3 ans

Call Center Manager

Le Call Center Manager (ou Responsable d’un Centre d’Appels) se charge principalement de superviser la production du Centre dans le respect des objectifs qui lui sont fixés. Il s’assure de la qualité des services fournis par les membres de son équipe ainsi que de la rentabilité des prestations. Il est amené à maintenir un bon …

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Bac + 3 3 ans

Capitaine de Navire

Le Capitaine de Navire se place au sommet de la hiérarchie des officiers de la marine marchande, il pilote l’ensemble du fonctionnement d’un navire, il se charge de superviser tout un équipage dont l’importance varie selon la taille du navire et le type d’activité. Il est aussi responsable de la sécurité des passagers et de …

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Bac + 4 3 ans

CEO (Chief Executive Officer)

Le CEO (Chief Executive Officer) dirige une entreprise. C’est lui qui établit les stratégies d’évolution et de développement d’une structure, tant au point de vue comptable, financier, managérial que technique. Il est en tête de l’ensemble des opérations et en donne les orientations à long et court termes. Être CEO c’est savoir donner une direction, …

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Bac + 5 3 ans

CEO Advisor

La mission de CEO advisor est de conseiller les PDG et les présidents de petites et moyennes entreprises pour faire progresser leurs entreprises, augmenter leurs profits et répondre à leurs défis d’affaires. Il travaille directement avec les chefs d’entreprises ou fait appel à des réunions hebdomadaires et des appels de conférence. Le CEO Advisor est avant …

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Bac + 5 34000 - 44000DH 10 ans