Acheteur d’art et TV

L’acheteur d’art et TV producer a pour mission de concrétiser les idées créatives en des productions papier ou audiovisuelles. Il organise et gère les productions de tournage photo ou vidéo. Du recrutement à l’élaboration de planning, l’acheteur d’art intervient sur plusieurs niveaux dans l’exécution des campagnes publicitaires.

Rôle:

Suite à la réception du brief créatif, il recrute dans les plus bref délais l’ensemble des acteurs nécessaires à la réalisation de la publicité. Par la suite, il négocie les tarifs des prestations artistiques compte fait du budget alloué.

À première vue, cette fonction associe à la fois conseil artistique, négociation et gestion. Effectivement, l’acheteur d’art et TV contacte agents artistiques, photographes et illustrateur. En cas de nécessité, il organise des castings où il peut dénicher, grâce à son flair artistique développé, de nouveaux talents qu’il finit par « vendre » aux créatifs. En tant que gestionnaire, il établit des documents tels que les devis et factures et élabore des plannings.

Compétences générales:

Additionnellement, ce métier nécessite une tolérance développée au stress et un sens poussé de débrouillardise afin de faire face aux imprévus de dernière minute. En addition, ce métier requiert de grandes aptitudes en terme de communication et relationnel. Développer un réseau de professionnels du métier est relativement indispensable pour cette fonction.

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Planification des phases de la production considération faite des délais, budget et cahier de charges.
  • Développement du réseau de prestataires et entretien de liens avec des profils répondant aux besoins de l’activité.
  • Réalisation de veille au niveau du marché, des concurrents et des tendances et nouveautés techniques.
  • Elaboration de recommandations de choix techniques et artistiques pour l’exécution de la campagne publicitaire en prenant en compte l’objectif marketing de l’entreprise.
  • Mise en place de suivis et bilans de production par le biais d’outils adéquats.

Compétences techniques

Les compétences techniques recherchées sont principalement:

  • Compétences techniques développées en matière de tournage photo/vidéo.
  • Culture d’art et tendances artistiques développée.
  • Maîtrise de logiciels de traitement et modification d’illustrations (Exemple: logiciels 3D)
  • Maîtrise des techniques de négociation.
  • Compétences juridiques et administratives.

Qualités personnelles

Les qualités personnelles requises pour ce métier sont:

  • Fibre artistique et sens de l’image développés
  • Organisation
  • Polyvalence
  • Créativité
  • Tolérance au stress
  • Sens de la débrouillardise
  • Force de négociation et de conviction

Type de formation

Pour devenir acheteur d’art et tv Producer, une formation centrée autour de la communication est préférable. Cependant, une formation sur les métiers de l’art et de l’audiovisuel est également adaptée.

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