Acheteur International

184801 vues

1150 partages


L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent et coordonné au niveau international. Il doit également avoir une vision stratégique afin d’éviter toute situation de monopole.

Il est étroitement associé au service Marketing. Son métier consiste à collaborer aux résultats des études de marché afin de définir les articles et les quantités nécessaires à un approvisionnement suffisant et durable.

Lacheteur International doit donc maîtriser un certain nombre d’éléments : la ligne de produits, les techniques de fabrication et les contraintes logistiques, juridiques et financières. Il gère son portefeuille de fournisseurs étrangers qu’il fidélise et fait évoluer. Ce métier exige des déplacements sur le territoire mais aussi à l’étranger. L’Acheteur international peut exercer dans les services, l’industrie, ou la grande distribution mais principalement dans les deux derniers secteurs.

Ce métier exige dans cette activité particulière une forte écoute du service Marketing et Clientèle car l’acheteur international devra avant tout rechercher la rareté du produit à travers le monde, le prestige, mais aussi l’originalité et participer par son talent de « découvreur » à la création de produits Haut de Gamme.

 


Missions principales

  • Prospecter des fournisseurs à l’étranger afin de trouver son produit au meilleur rapport qualité/prix
  • Participer à la définition des besoins
  • Prospecter des fournisseurs
  • Négocier avec les fournisseurs
  • Gérer les contrats

Compétences techniques

  • Caractéristiques des produits (techniques de fabrication, matériaux utilisés, évolution des technologies)
  • Règles du commerce international (réglementation douanière, assurance, paiement…)
  • Anglais et langue supplémentaire (selon la localisation des fournisseurs)
  • Progiciel de gestion intégrée
  • Outils bureautiques

Qualités personnelles

  • Capacité de négociation
  • Capacité à anticiper les désirs de la clientèle
  • Sens de l’argumentation
  • Adaptabilité
  • Esprit d’analyse
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Esprit d’initiative
  • Intérêt pour les aspects techniques d’un produit
  • Résistance à la fatigue physique et nerveuse


Rattachement hiérarchique

Ingénieur Achats
Responsable des achats

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Bac+2 de type BTS Techniques de Commercialisation ou DUT Commercial. Toutefois, le niveau Bac+4 ou 5 tend à se développer (école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation dans le domaine technique de l’entreprise)

Les écoles qui forment au métier de Acheteur International

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ESLCA Business School Paris

ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : Une formation professionnalisante de niveau MBA Des enseignements débouchant sur une véritable qualification…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ISCAE – Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises

Le Groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ou Groupe ISCAE est l'établissement Public d’Enseignement Supérieur en Management au Maroc le plus réputé du Maroc. C'est une Business School de commerce et de gestion accessible en post-prépas ;ENCG et Faculté . Elle est sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie Numérique. Le…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

Les métiers similaires à Acheteur International

Acheteur(se) junior

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans

Acheteur(se) média

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 2 13000 - 17000DH 3 ans

Assistant Achats - Approvisionnement

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 2 4000 - 10013DH 3 ans

Chargé des achats

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans

Directeur(trice) des Achats

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 5 40000 - 80000DH 3 ans

Procurement Operations Manager

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 5 16000 - 28000DH 3 ans

Responsable des Achats

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 2 10000 - 12000DH 3 ans

Responsable Sourcing Achats

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent …

Bac + 5 30000 - 60000DH 3 ans